Attendu depuis plusieurs années, voici enfin arriver le char « femelle » de la 1e GM. Sous un boxart moins inspiré que celui du « male » original (ou de la nouvelle série « avion ») nous retrouvons l'intégralité des pièces du « male » plus une grappe spécifique à la « femelle ». Aucun effort n'a été fait pour corriger le toit du blindé qui correspond à un MkII ou MkIII mais pas à un Mk1...
Les nouvelles pièces sont d'un bon niveau de gravure et de détail, et s'intègrent bien avec les anciennes. Par contre, il eut été sympathique de fournir un « toit » anti-grenade (au moins sa structure) vu que quasiment tous les Mk1 en eurent.
Les chenilles semblent être de meilleure qualité que sur le Mark1 male analysé ici même il y a peu.
Documentation
Mk1 tank : NVG100 chez Osprey British tanks 1915-1919 par D. Fletcher chez Crowood Landships par D. Fletcher chez HMSO
En conclusion : un kit sympathique et un sujet unique en injecté!.
Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.
(c) JC Carbonel / Modelstories 2010
A droite les nouvelles pièces.
Les nouveaux sponsons s'assemblent presque sans difficulté...presque car attention aux mitrailleuses qu'il est facile de monter à l'envers comme je l'ai fais pour l'une!
L'assemblage des roues arrières.
Le diorama s'est imposé : les roues arrière s'avérant très fragiles. Comme d'habitude j'ai utilisé de la pierre liquide Prince August avec un saupoudrage de pastels fixés à la laque à cheveux ce qui a permis l'insertion du char à son environnement. Le char a reçu une couche uniforme d'apprêt gris Tamiya puis des taches de couleur : Vert :UA051 (FS*34052) RLM70 Life Color Sable : UA144 (FS*33448) French Sandgrey Life Color Khaki : UA112 (FS*30219) Nocciola Chiarro 4 Life Color
Les chenilles sont gris foncé avec un lavis de rouille et un brossage à sec de « gun metal »
La caisse du char. Prévoir de percer des trous [A] pour positionner les phares et de découper la partie « anachronique » du toit [B]
Les chenilles se collent sans difficulté à la colle cyanoacrylate et son moins « baveuses » que celles du Mark1 male
Le char presque terminé avec le nouveau toit : un trou d'homme circulaire (carte plastique) et un profilé Evergreen.
Le char choisi par Airfix est illustré dans le Osprey avec un toit anti-grenades qu'il faut donc reproduire en profilé Evergreen
Souvenir d'un mariage ! Le maillage est probablement trop grand mais c'est tout ce que j'avais !