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Revell 04646-0389 1/48 Bell AH-1F Cobra

Revell 04646-0389 1/48 Bell AH-1F Cobra [2010]


Documentation utile

  • AH-1 cobra in action squadron signal 168
  • Bell AH-1 cobra variants AEROFAX DATAGRAPH 4
  • Cobra tank killer supreme OSPREY
  • Gunslingers in action squadron signal 14

Généralités

Revell nous propose aujourd'hui la réédition d'un kit qui  à son époque (en 1986) était sorti chez MONOGRAM . Ce produit était est demeure de nos jours excellent en dépit d'une gravure en léger relief mais qui ne nuit absolument pas à son aspect général. Le moule semble tout de même avoir pris quelques années car les pièces les plus fines sont empâtées par rapport à l'édition originale. La différence essentielle dans cette nouvelle mouture tient a la planche de décalques qui est tout simplement géniale et nous propose 2 décorations de toute beauté avec une facilité d'emploi qui frise la perfection. Alors que dans la boite d'origine nous ne trouvions qu'une banale décoration concernant une machine d'entraînement, nous trouvons dans la boite REVELL de quoi décorer le 67-15643 « sand shark » (visible sur AIRLINERS .NET) et une machine israélienne  décorée d'un silhouette de cobra du plus bel effet.
A l'époque de la sortie du kit MONOGRAM nous trouvions chez les détaillant une planche de photo découpe EDUARD (48-097) qui était très complète et je pense qu'il serait opportun de la rééditer elle aussi.
La notice de ce kit est dans la tradition REVELL et là je pense qu'il y a quelques progrès à faire, car les référence des couleurs à utiliser ne font pas appel à l'indispensable F.S. ni même au RAL car nous n'avons que la gamme de peintures REVELL qui soit citée. C'est souvent peu clair et même un peu rébarbatif à mon goût  bien qu'une certaine poésie se dégage de certaines appellations :   NOIR TARTRE MAT, COLORIS FER METALLIQUE…

Montage
Cette maquette s'assemble  facilement  sans piège particulier, le moteurs est représenté par 2 pièces de bonne qualité et cela permet de meubler et de voir quelques choses par les diverses ouvertures. La baignoire du cockpit est suffisamment détaillée et les décalques de la planche de bord et des consoles latérales se positionnent à la perfection sur les instruments (juste quelques gouttes de Micro-sol pour l'ajustage) .J'ai remplacé les tuyaux moulés avec les sièges par de la corde de guitare et j'ai affiné les plaques de blindage. Les sièges avec le brêlage  moulé sont convenables et une bonne mise en peinture est suffisante pour le réalisme. J'ai placé un casque sur le siège avant et mis quelques câbles çà et là en m'inspirant des photos vues sur l'Aerofax , chacun peut exercer son talent sur ce genre de kit car la documentation est très abondante et nous facilite la tâche.

Les figurines
Les deux figurines fournies dans la boite sont suffisamment fines pour être utilisées surtout par ceux qui éventuellement ne souhaitent pas passer trop de temps dans l'aménagement de l'intérieur, elles sont bien gravées et bien proportionnées avec à chaque fois un bras droit positionnable.

Suite de l'assemblage
Avant d'assembler les deux coques du fuselage j'ai fait sauter quelques grilles de refroidissement  parfois remplacées par du fin grillage, à noter que sur la planche EDUARD toutes ces grilles sont fournies. J'ai supprimé le manchon de l'échappement, car il semble que ce système destiné à réduire les émissions de chaleur ne soit plus utilisé sur les versions les plus récentes de l'AH-1F. De plus sur la version d'entraînement il est carrément absent, je vous suggère de constituer une iconographie très précise sur le modèle que vous avez choisi d'immortaliser. Pour la version « sand shark » j'ai utilisé le corps lisse d'un vieux stylo à plume d'une longueur de 10mm et pour la version entraînement (67D) kit MONOGRAM j'ai mis à contribution la planche EDUARD déjà citée. Les antennes (37) ne sont pas montées sur le « sand shark » et la pièce 34 doit être impérativement remplacée par une chute de photo découpe car elle est plate dans la réalité. La verrière est parfaitement transparente et elle s'assemble à la perfection toutefois il y a dans sa découpe une mauvaise interprétation, en effet elle ne se lève pas d'un seul coté (gauche) comme le suggère le kit, mais seule la partie avant se lève à gauche car la partie arrière se lève à droite. Il faut donc si l'on souhaite ouvrir l'habitacle scier la pièce 77 dans son milieu (bon courage) je l'ai fait deux fois et toujours en retenant mon souffle car nous n'avons pas droit à l'erreur.
L'armement (très visible sur ce genre de machine) est bien représenté , le moulage étant encore suffisamment précis sauf pour la partie arrière des gros pods, là c'est un peu « brouillon ».

décoration
Le SAND SHARK est peint…couleur sable bien sûr, et c'est le ton 318 de GUNZE (radome) qui me semble le mieux convenir pour cette tâche. Une bonne couche de KLIR pour que les décalques glissent bien sur la surface et qu'ils adhérent à la perfection, suivie après séchage et lavage d'un vernis semi mat pour l'aspect final.
J'ai particulièrement aimé dans ce kit la présence sur la planche de décalques des zones de marche sur les petites ailes et la surface noire sous le ventre de ce requin des sables. On se rend compte en comparant la planche avec les photos de la vraie machine que rien n'a été omis.
Les pales d'hélices sont peintes dans un gris foncé 339 GUNZE (engine gray) avec le bord d'attaque en noir satiné.
En conclusion je dois avouer que j'ai retrouvé avec un grand plaisir un kit que j'avais monté il y plus de vingt ans…bien sûr mon kit d'aujourd'hui n'est pas aussi détaillé que celui réalisé à la sortie du MONOGRAM mais il n'est pas toujours utile de faire des « bêtes de concours », le maquettisme c'est aussi se faire plaisir avec des projets un peu plus simples et accessibles.
Bravo à REVELL d'avoir mis dans son programme de réédition cet intéressante voilure tournante .

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici


(c) André Galliat / Modelstories 2010