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PJ Ref 481003 1.48e AMD/BA Dornier ALPHA JET [2009]
Made in Belgium
Décalques FFSMC 48-006
Documentation utile
Air actualités juillet-aout 2008 Air fan décembre 2009 (EE 2/2) Avions de guerre n°48 Jets n°58 Replic n°222 Scale aviation modeller international dec 2009 & Jan 2010 Wing masters n°76 DIVERS SITES SUR LE WEB POUR LES PHOTOSCOPES
Le kit PJ
La boite n'est pas bien grosse, mais elle est bien pleine, de belles pièces en résine, du métal blanc, de la photo découpe, du film imprimé pour les tableaux de bords, c'est l'exemple même de ces kits que l'on appelle multimédias. Tout cela est plutôt bien conditionné mais il manquait dans mon exemplaire la baignoire du cockpit (pièce reçue très rapidement, bravo le S.A.V !). La gravure est un modèle du genre et je dois avouer qu'en 5 décennies de maquettisme je n'avais jamais vue des sorties de réacteur aussi bien moulées ! La résine a atteint son apogée avec ce moulage de grande qualité. En revanche les pièces du train (en métal blanc) me semblent un peu « lourdes ». La grande canopée est (heureusement) fournie en deux exemplaires, les miennes étant affublées de mini défauts de surface (des sortes de petites bulles dans la matière). Rien à redire sur la photo découpe qui nous donne les planches de bord pour un appareil français et un belge modernisé. Les sièges sont tout à fait convaincants et le gabarit fourni pour confectionner les poignées est une bonne idée à reprendre. Avec une belle mise en peinture on peut tout à fait faire l'abstraction de harnais en métal souple.
Montage Dans sa notice (claire & soignée) PJ nous propose de monter l'habitacle complet en début de montage mais je ne pense pas que cela soit judicieux, c'est bien trop fragile et cela supporterais mal les futures manipulations. J'ai préféré coller la pièce 11(peinte) dans un demi-fuselage, puis assembler les deux moitiés. Et c'est là que l'on déchante un peu car les grosse pièces apparemment très belles sont légèrement vrillées et l'assemblage est un peu « musclé ».D'autant plus que tout doit se coller à la cyanoacrylate en progressant millimètres par millimètre (attention les doigts).Une fois le fuselage assemblé j'ai constaté avec étonnement que le ventre de mon alpha jet était concave et j'ai du mastiquer et refaire des panneaux en carte plastique pour obtenir un aspect plus réaliste. Ceci n'est peut être pas un défaut sur tous les exemplaires, c'est de la résine et ce genre d'inconvénient est assez fréquent. La grosse pièce (20) qui bloque le train principal en métal doit être taillée en biais dans sa partie avant sinon il est quasi impossible de l'imbriquer dans le fuselage à l' endroit prévu. Là aussi un masticage important est à prévoir pour obtenir un ventre bien lisse. Les aérofreins (généralement fermés au sol) sont bien gravés mais si on les positionne en configuration fermés ils ont du mal a bien se loger et il faut un important travail d'adaptation pour retrouver un aspect lisse dans cette zone du fuselage. Je comprends mieux pourquoi les photos de kits montés nous montrent systématiquement ces appendices sortis. Les entrée d'air (d'une remarquable finesse) sont assez aisées à mettre en place mais il faut veiller à obtenir la continuité avec le fuselage, sinon un tube de mastic sera nécessaire...(Il est plus facile de combler les « vides » entre fuselage et piège à couche limite) Ailes & et empennages sont à assembler en respectant bien le dièdre et en évitant les tranchées sur l'intrados. Disons que dans l'ensemble le montage de ce kit n'est pas à confier aux mains d'un débutant, mais qu'avec un peu de soin un maquettiste moyen peut tirer un vrai chef d'œuvre de cette boite. J'ai pour ma part préféré représenter un Alphajet en configuration lisse sans canon ni bidons, mais ces accessoires présents dans la boite sont tout à fait exploitables et particulièrement fins. Les ailettes des réservoirs supplémentaires sont de l'épaisseur idéale ce qui est plutôt rare dans les kits traditionnels. Positionner la verrière en un seul bloc est un travail particulièrement délicat et il est préférable en fait de la découper de façon à la fixer en position ouverte. J'ai peint les montants à « l'ancienne » avec l'intérieur du châssis en noir semi mat et l'extérieur dans la couleur de camouflage, le tout au pinceau. Je dois avouer que je supporte mal les canopées peintes entièrement depuis l'extérieur par masquage avec une première couche sensée figurer la couleur interne. L'aspect brillant à l'intérieur de l'habitacle ainsi décoré manque cruellement de réalisme…Et pourtant c'est ce que l'on voit très souvent sur les tables des expos ! C'est sûr que c'est un peu plus long et que parfois le rendu est un peu « rustique »mais avec beaucoup de patience et un pinceau fin on peut obtenir de bons résultats.
Décoration Dans cette première édition PJ nous propose une belle planche de décalques avec 4 options (2 belges & 2 françaises)
Le E143 314-VX du G.E.314 de tours en 1985 Le E37 8-NL ETO CAZAUX en 2007 Le AT-21 Advanced Training School 80's Le AT-13 9 wing vu aussi a CAZAUX en 2007
Ces quatre décorations sont vérifiables et les références peintures sont données en fédéral standard, mais aussi dans les gammes HUMBROL, GUNZE et TAMIYA heureuse initiative. Pour des plumages plus exotiques il nous faudra attendre peut-être la version a nez pointu et là il y a de quoi égayer nos vitrines car l'Alphajet a été utilisé (et encore pour longtemps) par la France et la Belgique bien sûr mais aussi par : La RFA, l'Egypte, le Maroc, le Togo, le Cameroun, le Qatar, le Gabon, le Nigeria, le Portugal, et même par les Anglais depuis peu ! Le complément tout a fait indispensable de cette boite PJ est la magnifique planche de décalques conçue et éditée par « Flying Frog » sous la référence Ffsmc-productions P 48 006 . En effet nous trouvons dans cette grande pochette de quoi décorer pas moins de 46 Alphajet de l' AJeTS dans le camouflage gris bleu uni (GUNZE H42) qui met si bien en valeur la silhouette de ce petit « gadget » comme on le surnomme parfois. Cette planche contient absolument tous les marquages vu sur l'appareil, il y a même les stencils vu sur les jambes des trains, c'est un boulot remarquable, de quoi transformer votre banale maquette en bête de concours ! ATTENTION toutefois car les éléments sont à détourer soigneusement le vernis recouvrant la totalité de la planche. Ces décalques adhérent parfaitement, et sur une peinture GUNZE le support disparaît instantanément. Mon modèle est l'Alphajet E-154 codé 120-AL, un plan trois vues (en couleurs) est fourni avec la planche ffsmc, il faut pratiquement une demi-journée pour poser tous les motifs, ensuite une légère vaporisation de « KLIR » et le résultat est remarquable. Cette couche satinée harmonise les diverses retouches sur certains panneaux peints en HUMBROL 156 .Sur le planche de décalques il y a des aplats de couleur grise pour masquer les anciennes affectations et la surface « day-glo » déplacée sur la dérive. On se rend ainsi compte que le créateur a pensé à tout, bravo ! J'ai trouvé dans cette gamme une planche grand format figurant de l'aluminium bouchonné au 48e, je vais essayer ce produit et vous ferais part des résultats prochainement, pour les amateurs de figurines militaires au 35e il y même le camouflage des uniformes ! J'ai passé plus de temps sur cet Alphajet que pour la plupart des kits classiques mais je dois dire que le résultat est à la hauteur de l'investissement en temps. Cette maquette est un produit de grande qualité même si son montage n'est pas aussi aisé que le laisse croire le contenu de la boite… l'Alphajet n'était pas bien représenté à ce jour à cette échelle et le produit PJ comble un vide.
Tous nos remerciements à PJ Productions pour la fourniture du kit présenté ici.
(c) André Galliat / Modelstories 2010
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