[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Matador Models  Ref: GWA-10-  1/76  -  Krupp 21cm « Lange » Howitzer M1916.

Matador Models  Ref: GWA-10-  1/76  -  Krupp 21cm « Lange » Howitzer M1916. [2009]

Belle surprise pour l'arrivée de ce nouveau kit de la Grande Guerre avec ce gros mortier allemand de 1916 et qui fut même encore utilisé durant le Second conflit mondial.
L'ensemble des pièces, en métal blanc, est moulé avec précision et restitue fort bien l'aspect lourd de l'engin.
2 paires de roues sont fournies en option avec des tranches équipées ou non de palettes « tout terrain ».
La notice, sommaire comme d'habitude, présente, outre des schémas multi-vues, une photo du canon tracté en convoi.
Concernant les décorations possibles, on pourrait improviser un schéma bariolé 3 tons courant à l'époque…

Montage
Le montage doit débuter avant tout par un nettoyage minutieux de chacune des pièces. Attention aux petites parties fines comme les barres d'axes et de tractage qui ont tendance à se tordre trop facilement du fait du matériau.
On peut commencer par coller l'axe principal des roues sous l'imposant châssis fort bien restitué et moulé dans la masse. La fourche de chargement des munitions est un peu délicate à mettre en place malgré deux encoches de fixation prévues. Le berceau moulé finement avec l'obus sera fixé ultérieurement.
Concernant le tube d'artillerie, il faut simplement y ajouter les deux crémaillères de réglage de hausse fournies en pièces séparées. Des encoches précises de collage sont astucieusement prévues à cet effet. Ces pièces ne sont pas fonctionnelles puisque le bloc du tube devra être collé définitivement au châssis.
On complète ensuite l'ensemble avec les barres de réglage et de tractage de l'engin. Ces deux pièces ne sont pas évidentes à ajuster dans leur logement et les schémas de la notice seront bien utiles à ce sujet.
Même problème de mise en place précise pour le bouclier frontal et les manettes gauches de réglage.
Le petit volant situé sous l'avant du châssis et manquant dans le kit, a du être refait en Scratch ou pièce de rabiot.
Le choix des roues à patins semble assez judicieux pour une présentation finale du modèle en opérations dans la boue des tranchées. De plus, cette particularité apporte une touche d'originalité indéniable à la maquette.
Enfin, dernier détail oublié par le fabricant, la face interne du bouclier doit être équipée de deux barres de renfort situées de chaque côté. Elles sont réalisées avec du profilé rond Evergreen aux extrémités biseautées pour en faciliter la fixation.

Décoration
Pour la décoration, c'est le concept du schéma « 5 tons » des casques charbonnés des troupes d'assaut qui est retenu ici, solution plausible puisque largement utilisée à l'époque. Les teintes pouvaient varier sur un schéma aléatoire et improvisé. Elles sont interprétées ainsi dans la gamme Humbrol :

- Vert foncé : H 117
- Brun rouge : H 186
- Ocre jaune : H 225
- Gris bleu clair : H 87
- Noir : H 33

La technique consiste à commencer par peindre entièrement le modèle en vert foncé puis poser ensuite (après séchage complet) les motifs noirs en alvéoles au pinceau fin.
Il suffit enfin de remplir les surfaces restantes en équilibrant la répartition des trois autres couleurs. Ce travail doit être impérativement effectué au pinceau afin de restituer au mieux l'improvisation manuelle des « artistes » de l'époque.
Ici, seuls le tube et le bouclier ont été traités de la sorte pour obtenir une variété de teintes sur l'ensemble de la maquette.
A noter aussi les vérins de recul du bloc culasse qui seront représentés en aluminium. Tout le reste est plus ou moins couvert de boue.
Le socle est équipé d'une figurine (Boite Revell Infanterie allemande WW1) peinte comme il se doit en « Feldgrau » (Humbrol 92) et utilisée surtout pour donner un effet d'échelle de grandeur par rapport au canon.
Le sol du terrain est couvert d'une couche de « Roche liquide » (Prince August) en incrustant directement le modèle par empreinte dans la matière.
Après séchage, les patins de chaque roue sont à leur tour recouverts de terre afin de bien simuler l'emprise de cette boue si redoutée des fantassins de la Grande Guerre.
Le tout est ensuite passé à la patine de couleur terre (Humbrol 26 ou 29) puis brossé à sec en ocre clair H 72.

Pour conclure, voici encore un modèle simple de conception mais détaillé et fort bienvenu pour des dioramas 14 - 18.
Recommandé.
Texte et montage : Alain Bernhard.

Fabriqué en Angleterre.

Remerciements à Matador Models pour la fourniture du kit présenté ici

(c) Alain Bernhard / Modelstories 2010