[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

MAGNA Models -  Ref : 9772. 1/72  Westland Wyvern T3 (conversion)

MAGNA Models -  Ref : 9772. 1/72  Westland Wyvern T3 (conversion).[2009]

Connu maintenant pour ses thèmes d'appareils britanniques rares et parfois d'une esthétique discutable, cette pochette de conversion est prévue pour être greffée sur la base Trumpeter afin d'obtenir la version biplace expérimentale du Wyvern.
Les pièces principales des demi fuselages en résine blanche comportent aussi la seconde baignoire du poste arrière et la nouvelle couronne du moteur.
Un sachet secondaire contient le siège et la planche de bord supplémentaire en métal blanc ainsi que la longue verrière thermoformée spécifique en double exemplaire.
Pas de décalques prévus mais la notice indique un schéma complet de décoration possible à partir des motifs du modèle Trumpeter pour les cocardes et les principaux matricules.
Comme d'habitude, la préparation des pièces sera conséquente pour réussir la greffe comme ici sur la base Frog d'un Wyvern monoplace classique.

Montage
Il faut préparer, dans un premier temps, les demi coquilles du fuselage biplace et nettoyer les tranches de collage par ponçage sur surface plane.
On y installe ensuite l'équipement du poste avant fourni avec la photodécoupe Airwaves destinée au Wyvern Frog. Celle-ci contient le plancher complet pliable avec les consoles latérales, la cloison pare feu, la planche de bord et quelques boîtiers et manettes diverses.
Le manche à balai est celui de la boite Frog, tout à fait convenable. En revanche, le siège provient de la boite à rabiots.
La place arrière, fournie en métal blanc pour le siège, la planche de bord et la casquette intermédiaire, est installée dans la baignoire en résine qui cloisonne de ce fait entièrement l'habitacle. Il faut ensuite raboter certaines extrémités y compris la photodécoupe pour pouvoir fermer complètement le fuselage.
Inutile de dire que la totalité des joints demandera un masticage en règle et un ponçage soigneux.
Tous ces intérieurs sont en gris sombre Humbrol 67 agrémenté de la patine habituelle et des détails de couleurs. Les coussins de sièges sont en vert olive clair H 86 et les harnais en gris bleuté H 87.
On peut préparer ensuite la voilure principale provenant du kit Frog dont la gravure est reprise en creux. Il n'y a aucune modification à prévoir, cette partie restant identique entre les deux versions. L'ajustage des pièces est très bon mais les 4 petits tubes d'armes en bord d'attaque doivent être refaits en profilé Evergreen.
Pour compléter les travaux du fuselage, le fond du dessous doit être cloisonné en carte plastique dont l'ensemble servira aussi de puits de trains.
La mise en place de la couronne frontale du capot moteur est problématique puisque son diamètre est trop large et sans aucun repaire pour l'ajustage… Il faudra donc en raboter copieusement le pourtour afin d'aligner après collage le tout dans la continuité de la carlingue.
La phase de mise en croix n'est pas beaucoup mieux car la découpe du fuselage est prévue pour y recevoir les pièces Trumpeter... notamment au niveau des carénages avant des entrées d'air. Solution chirurgicale : il faut supprimer les ergots grossiers de la résine du fuselage Magna et utiliser les prises d'air prélevées par découpe sur les demi fuselages Frog. Opération pas évidente mais au résultat plutôt correct à l'arrivée si l'on prend le temps d'un masticage et d'un ponçage carabinés. On n'oubliera pas d'en percer les orifices simplement gravés en creux.
Même travail de ponçage sur les joints et raccords Karman ainsi que pour les empennages arrière. Un léger décalage de la dérive vrillée vers la droite reste difficilement corrigible à l'eau bouillante (la résine réagissant très mal et reprenant sa forme initiale à froid !...).
A noter aussi que les encoches destinées aux petits ailerons du Wyvern classique doivent être comblés pour cette version. Quelques panneaux en adhésif aluminium permettent d'atténuer certaines surfaces mal moulées, notamment sur le capot avant.
Les trains d'atterrissage d'origine Frog conviennent parfaitement pour ce modèle. Il suffira d'y compléter les flexibles de freinage en fil de cuivre fin et d'y ajouter des barres de rétraction (pièces de rabiot). Les deux trappes centrales sont maintenues en position fermée même avec l'avion au sol. Pour la roulette arrière, il faut tout d'abord cloisonner le fond du puits en carte plastique et y insérer ensuite la petite roue de la boite Frog. Les deux petites trappes de fermeture sont utilisées après découpe de la pièce Frog. On en profite aussi pour ajouter une crosse d'appontage (boite à rabiot) curieusement oubliée par Magna sous l'emplacement arrière de la dérive.
Il reste à installer les deux gros échappements latéraux du fuselage prévu pour les pièces du kit chinois. On peut, comme ici, récupérer par découpe les morceaux ovoides du fuselage Frog. La greffe n'est pas compliquée si le ponçage et l'ajustage restent précis.
La double hélice contrarotative est celle du kit Frog conçue en deux parties mais dont l'axe de collage ne devra être utilisé que partiellement. L'ensemble est collé sur champs dans la couronne frontale du moteur.
Pour terminer, il reste à mettre en place la longue verrière bulbeuse très limpide (la pièce est astucieusement protégée par un film adhésif transparent à enlever juste avant l'assemblage). La base est à découper soigneusement et il faut compléter les montants (non figurés en surface) à l'aide de bandelettes de Scotch transparent permettant ainsi une mise en couleur plus facile au pinceau fin. On n'oubliera pas pour finir l'ajout du petit périscope du poste arrière situé sur le vitrage intermédiaire. Son oculaire reçoit une goutte de Kristal Klear après un passage en noir.

Décoration
Pour la décoration, Magna présente un texte explicatif et trois schémas multi vues. L'avion est entièrement métal naturel (peinture au pinceau à l'aluminium Humbrol 27002) avec de larges bandes jaunes typiques des appareils britanniques d'entraînement. Celles-ci sont passées au pinceau (Humbrol 154) à l'aide de bande cache adhésive Tamiya. Trois couches sont nécessaires pour obtenir des surfaces homogènes. Elles seront ensuite traitées au vernis brillant.
Concernant les décalques des serials propres à l'appareil ayant existé, la notice Magna explique les moyens techniques par récupération des motifs dans la boite Trumpeter…méthode utilisée ici avec aussi quelques décalques de rabiots puisés dans des planches diverses Model Art d'appareils anglais.
Les deux « P » jaunes (marquages britanniques pour les prototypes) proviennent d'une petite planche (Fantasy Printshop) et doivent figurer dans des cercles aluminium obtenus par décalques découpés dans une planche adéquate.
Les pales d'hélice sont noires avec leurs extrémités en jaune vif et la patine de surface se borne par divers traitements de panneaux métalliques (Gun metal H 53 par lavis transparent).

En conclusion, voici pour le moment l'unique recours pour représenter un Wyvern biplace… si l'esthétique aéronautique britannique vous attire !.

Texte et montage : Alain Bernhard.
Fabriqué en Angleterre.

With all best thanks to Magna Models for the review kit

(c) Alain Bernhard / Modelstories 2010