[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

ANIGRAND LUFTWAFFE BOMBER-B Special set # AA-30041/144 Dornier Do 317

ANIGRAND Ref LUFTWAFFE BOMBER-B Special set # AA-30041/144 Dornier Do 317 [2010]


Dernier représentant de ce fameux quatuor voici le DORNIER 317, c'est le plus facile à monter de cette épatante série. L'assemblage une fois de plus est quasiment parfait et de plus le train d'atterrissage principal est moulé en une seule pièce à la perfection.
Je vous conseille si vous faites l'acquisition de cette boite de commencer vos montage par ce petit Do
C'est le sujet idéal pour un débutant dans le montage des kits en résine, je rappelle aux débutants que la construction de ce type de maquettes n'est guère plus compliquée que du « traditionnel » sauf le recours permanant à de la colle type cyanoacrylate dont l'emploi est tout de même particulièrement délicat (prévoir la surveillance d'un adulte).
Une fois de plus la seule complication réside dans l'alignement parfait des 4 pales d'hélice qui sont fournies séparées sur les grappes.
Les parties transparentes en résine méritent tout de même un petit plongeon dans le « KLIR » pour gagner un peu de limpidité.
Pour la décoration nous avons droit au VK+IY c'est le Do-317 V1 vu plusieurs fois dans les pages de l'indispensable « warplanes of the third Reich » du regretté W.GREEN.
Pour les couleurs ANIGRAND nous suggère un camouflage type « SPLINTER » vert olive (RLM 71) et vert foncé (RLM 82) . Dans sa notice SPECIAL HOBBY (qui a commercialisé un beau 317 au 72eme) nous propose de peindre l'extrados en RLM74 & RLM75 (les 2 tons de gris).Dans le WARPAINT N°24 consacré au DORNIER 217 qui traite un peu du Do-317 nous avons un beau profil couleur pour deux tons de vert à savoir du RLM72 & 73 , en fait nous avons trois propositions contradictoires….
J'ai opté pour deux tons de vert foncé en modifiant légèrement du RLM70 & 71 de façon à obtenir un contraste cohérent, mais tout de même l'aspect sombre que l'on peut voir sur les photos d'époque.
En conclusion je dois avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir (et peu de temps) pour monter cette série particulièrement réussie par ANIGRAND  et que je vais à l'avenir scruter leur site pour suivre leurs prochaines parutions.

(c) André Galliat / Modelstories 2010