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AZUR / FRROM ref FR008 Nieuport NiD 29 France & Belgium

AZUR / FRROM ref FR008 Nieuport NiD 29 France & Belgium [2010]

DOCUMENTATION

  • Air Enthusiast Quarterly N°3 (Fighters à la Française-part one)
  • Air Magazine n° 46 & 47 (Nieuport-Delage par J.FERNANDEZ)
Ce petit Nieuport fait partie des maquettes que l'on aurait, à l'époque, bien aimé trouver dans la défunte série HELLER Musée… Il aura fallu attendre quelques décennies pour qu'un fabricant (classique) nous propose au 72e un kit de cette jolie machine. Azur dans la gamme FR nous offre ici l'occasion de combler un vide sur nos étagères. C'est du « short run » et en plus c'est un biplan cela veut dire que ce n'est pas » trop » à confier à un débutant.

Les pièces en plastique sont finement moulées en gris moyen et les détails de gravure sont précis. La planche de photo découpe était un peu « baveuse » sur mon exemplaire et je l'ai partiellement utilisée. Les pièces en résine beige sont très (trop) fines et particulièrement fragiles. Je dois avouer que je n'ai pas bien compris la répartition des diverses pièces (ou alors il en manquait dans mon exemplaire)  concernant les échappements. De toute façon j'ai remplacé ces parties par des sections de gaine de câbles téléphoniques, je trouve que c'est plus réaliste. Les instruments de la planche de bord sont imprimés sur un film comme c'est souvent le cas dans ce type de produit. Le pare brise (en deux exemplaires) est sur un petite feuille de rhodoïd et j'aurais préféré trouver le châssis sur la planche de photo découpe.
Il faut prendre un très grand soin lors du détachement des pièces sur les grappes car les attaches sont assez conséquentes. Les mats demandent une attention particulière ainsi que les roues dont le moulage est incertain.
L'habitacle est bien détaillé avec tout le confort moderne, mais je déconseille l'emploi de la pièce A19 (planche de bord) qui est trop grosse pour être correctement logée en place. La pièce A10 ne me semblait pas très réaliste je l'ai donc remplacée par un fin grillage mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. L'assemblage du fuselage est toujours un peu délicat en l'absence de pion surtout qu'il est plein comme un œuf.
L'assemblage du plan inférieur est délicat car il y a peu de surface et surtout les tenons sont minuscules, il faut donc un calage parfait et surtout attendre un séchage long et éventuellement renforcer le tout avec un peu de cyanoacrylate. Il est impératif de bien respecter l'absence totale de dièdre car cela va conditionner la pose du plan supérieur et déterminer l'alignement des mats. Je vous conseille de positionner les 8 grands mats, de laisser sécher et de ne placer les mats de cabane qu'en fin de montage. Les mitrailleuses sont affreuses heureusement que sur la version choisie elles sont carénées. Les petits radiateurs (pur9) semblent n'être que sous la forme d'une seule pièce alors qu'il y en a 2 sur la notice (pièce absente dans la boite ?). J'ai donc sectionné cette partie et j'ai intercalé un petit rectangle de résine pour que cela ressemble au plan d'AIR MAGAZINE. A ce sujet il y a une légère distorsion dans la taille de la maquette entre la dimension du vrai NiD et sa maquette, le plan du magazine me parait bien trop grand. De toute façon ce qui compte le plus c'est que le kit soit bien homogène dans sa forme et rien ne choque dans l'aspect de ce petit chasseur. L'envergure de l'avion est de 9.70m ce qui donne exactement 13.47mm au soixante-douzième… et c'est exactement la mesure du plan supérieur. Comme de coutume sur ce genre de machine la partie la plus délicate est celle qui consiste à tendre les divers câbles des haubans, heureusement le diagramme proposé sur la notice est suffisamment clair.
J'ai utilisé pour ce faire du fil à pêche en nylon de 0.07 (0.590kg) c'est particulièrement fin et d'un bon réalisme avec une fine couche de peinture argentée. Pour la peinture les références données en GUNZE sont à suivre sans hésitation, le ton de vert foncé me semble tout à fait réaliste pour une machine de cette époque. Dans cette boite référencée  FR008 nous avons trois décorations : deux machines françaises très connues et une belge de 1922, j'ai opté pour le N°9 de la SPA81 à cause de son superbe lévrier sur le fuselage.
Cette boite a déjà eté déclinée en diverses versions exports et il y a de quoi faire car ce chasseur a été utilisé par beaucoup de monde…
Argentine, Belgique, Chine, Espagne,  France, Italie, Japon,  Siam, Suède…
Les magnifiques profils en couleurs qui illustrent l'excellent article de José FERNANDEZ donnent envie de faire des maquettes….
Mais je pense que je vais attendre un peu en me délassant sur le montage d'un jet tellement plus facile à réaliser que cette minuscule petite chose.   

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici.


(c) A. Galliat / Modelstories 2010