Ce kit de pedigree JB est présumé être disponible depuis plus d'un an mais je le découvre seulement aujourd'hui en boutique. J'avais entendu pas mal de méchancetés à son propos avant mais force est de constater à l'ouverture de la boite que l'on a là un modèle bien moulé, sans aberration de forme, avec de nombreuses options... Que demander de plus. C'est le genre de modèle qui crie « montes-moi! » à l'ouverture de la boite. En particulier le train de roulement si typiquement Vickers est bien mieux reproduit que celui du Carrier Airfix !
De nombreuses options de décorations sont possibles dont 3 « front européen » données dans la boite.
En conclusion : un modèle fort sympathique !
Documentation consultée
Profile publications Armoured Fighting Vehicles Vol 2 Militaria HS « la bataille d'Abbeville » Blitzkrieg chez AAP par Steven Zaloga
(c) JC Carbonel / Modelstories 2010
: le bras de relevage de la protection blindée du radiateur est découpé et refait en étiré : le rétroviseur est une caractéristique de cet engin : une tige en corde à piano et un petit rectangle de carte plastique : le carénage latéral est bizarrement trop court : on le complète avec un bloc de profilé mis en forme.
: autre vue du bras de relevage. : JB a oublié l'extincteur : ici [C] pris dans la boite à rabiot et peint en doré (si) : mais cela oblige à araser la manivelle et à la repositionner.
Le Vickers est peint en vert olive UA106 Life-Color avec des bandes vert foncé XF-27 Tamiya (et non noir). Le flocage du socle a été repeint en différents mélanges de verts Tamiya puis au pinceau des touches jaunes (boutons d'or) ont été rajoutées : c'est le printemps! Le papier de verre a aussi a été aérographé de gris et de brun. Le panneau Abbeville a été scanné sur une photo d'époque; mis en couleur et collé sur de la carte plastique de 1,5 mm.
Le détaillage de la tourelle est surtout un exercice de forage : fumigènes [B] et phare [C]. Le phare est évidé à la fraise ronde et ultérieurement rempli de gel acrylique transparent. En [A] j'ai rajouté le dispositif de visé : une lame rectangulaire en Plastruct
Le socle est un couvercle de pot de conserve sur lequel j'ai empilé [A] du carton pour créer un talus avec caniveau.
Cet empilement est recouvert de Roche liquide Prince August
Vérification qu'il reste un peu de place pour le char !
papier de verre 250 , idéal pour simuler le tarmac de la route. Un flocage sable pour texturer le talus Du flocage herbe longue (Heki)