[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

TAMIYA ref 89778 1/48 ITALIANA ARMORED CAR AB41

TAMIYA REF89778 1/48 AB41 [2009]


Documentation

  • HACHETTE Hors série n°4 BLINDES 1940.1943

J'aurais du être plus attentif lors de l'acquisition de cette boite, et si j'avais bien regardé le couvercle je n'aurais pas été  aussi désappointé : ce n'est pas du vrai TAMIYA , mais de L'ITALERI (il y a même un petit logo sur l'emballage) c'est donc du transalpin et ça change tout….
Point de moulage hyper fin, pas non plus d'assemblage rapide et précis, nous avons droit avec ce kit plutôt médiocre à une sorte de réduction pantographique simplifiée d'un kit au 35eme.
En fait je pense sincèrement que les kits au 48eme dans la gamme TAMIYA , HOBBY BOSS ou AFV doivent répondre à des critères différents que ce genre de produit. Avec cette maquette j'ai retrouvé tout ce je n'aime guère dans le maquettisme militaire : des collages en porte à faux, des pièces grossières et mal rattachées aux grappes, d'inutiles pneus en vinyle (qui risquent de détériorer les roues en plastique) bref ce produit ne m'a pas convaincu. Le pire étant le système d'assemblage des 2 moitiés du corps de l'engin par l'intermédiaire de 4 grotesques rouleaux (C1) totalement irréalistes…Le châssis métal n'est pas un « plus » dans ce cas précis car il ne permet pas un assemblage à la dernière seconde après travaux de peinture comme c'est généralement le cas avec les kits TAMIYA d'origine. A part ces remarques préliminaires je dois avouer que j'étais plutôt satisfait de voir un sujet aussi original à cette échelle et je souhaite que TAMIYA continue dans cette voie mais plutôt avec des créations « maison ». Il y à tant a faire dans le domaine des autos mitrailleuses et autres véhicules de servitudes et je souhaite que la série M.M de TAMIYA ne se focalise pas trop sur les chars…

Montage
Le montage de ce petit blindé n'est pas toujours une partie de plaisir du fait de sa conception mais il y a incontestablement des points positifs comme le canon déjà percé et les jerrycans en surplus. Soyez attentif avant le montage dans le repérage des trous à percer pour placer les divers éléments. Méfiez vous des pneus en vinyle car à l'usage on se rend vite compte qu' il y a souvent un interaction entre les 2 matières (plastique & vinyle) pour éviter ou au moins limiter cet effet préjudiciable je vous conseille de peindre ou vernir séparément les 2 éléments, bien sûr avant tout assemblage .l' aménagement intérieur est plutôt sommaire et je pense que si vous choisissez de monter cette AB41 ouverte il faudra avoir recours à des « set » de détaillage. J'ai opté pour une version « fermée » et je me suis vite rendu compte que la plupart des trappes fournies étaient moulées dans une option « ouverte » il est donc nécessaire de retailler par endroit, mais rien d'insurmontable en vérité. Les plans dessinés sur la notice sont en fait une reprise en noir et blanc des profils couleurs vus sur les cotés de la boite et ils manquent un peu de clarté, Je préfère les dessins au trait que l 'on trouve habituellement sur les notices TAMIYA.

Décoration
La planche de décalques est d'excellente qualité et nous propose 4 versions intéressantes dont la n° 15 qui ressemble beaucoup à la n° 14 vue sous 5 angles dans le document HACHETTE, cette option est très jolie avec ses nombreux drapeaux tricolores peints un peu partout sur la caisse.
J'ai pour ma part opté pour un véhicule germanisé vu en Italie en juillet 1944 avec des croix surdimensionnées et un camouflage italien d'origine. Ce n'est pas le kit du siècle mais il comble un vide dans la gamme des véhicules militaires à cette échelle, je regrette quand même un peu que ce ne soit pas une production 100% TAMIYA à plus d'un titre, pour tout dire j'ai assemblé le même jour l'AUSTIN TILLY….Quelle différence.


(c) André GALLIAT - Modelstories 2010