[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Special Hobby Ref  SH 72170 1/72 Nakajima Ki 43 II Ko Hayabusa.

&

Matador Models Ref. AAF-14 1/76  Japanese pilot and ground crew.

Special Hobby Ref  SH 72170 1/72  .Nakajima Ki 43 II Ko Hayabusa. [2010]
Nouvelle mouture de la variante II Ko à hélice tripale du Ki 43, le sujet ayant pourtant déjà été visité de façon très honorable chez Fujimi et Hasegawa notamment.
Le contenu est à l'image récurrente de ce fabricant, à savoir, des pièces assez empâtées, des parties transparentes épaisses et une gravure en creux un peu trop prononcée et irrégulière.
Pas de suppléments en résine ou photodécoupe ; en bref, c'est le « minimum syndical » pour un niveau de détail très limité !...
En revanche, 4 décorations sont prévues pour des livrées assez colorées à base de mouchetis verts sur fond d'aluminium.

Matador Models Ref: AAF-14. 1/76  Japanese pilot and ground crew.

Nouvelle série qui semble se développer en ce moment chez le spécialiste des thèmes militaires terrestres, cette pochette de 6 figurines en métal blanc propose à la fois un pilote et du personnel au sol avec des tenues diverses et variées (tropicales et milieu plus tempéré).
La sculpture et les poses sont fort bien rendues jusqu'au réalisme étonnant de l'expression des visages.
Certains personnages devront être complétés de bras fournis séparément permettant ainsi d'extrapoler les mouvements.
Pas d'indications de mise en peinture et la documentation devra être mise à contribution ici.

Montage :
L'intérieur fourni contient l'essentiel avec, notamment, le dossier percé du siège et une planche de bord gravée de cadrans en creux et relief. On peut compléter l'ensemble par quelques petits accessoires supplémentaires sur les parois latérales (boîtiers, manettes diverses et harnais du siège).
Deux cloisons manquantes sont ajoutées en carte plastique à l'avant du plancher et en arrière du siège. Tout cet habitacle, très étroit, est en vert proche de l'interior green US et traité ici en vert Humbrol 150 avec la patine habituelle.
Les joints de fermeture du fuselage demandent une finition minutieuse. Idem pour les raccords avec la voilure principale, à revoir avec un ponçage soigneux.
Le capot moteur est totalement loupé avec une conception trop compliquée en 3 parties dont les tôles n'ont pas la même courbure que l'anneau frontal !... sans parler du moteur encastré et légèrement de travers au final. D'autre part, la jonction centrale et inférieure accuse un écart de près de 2 millimètres de manque de matière ! (à compléter en carte plastique puis rétablir l'alignement des surfaces par ponçage). Les 2 échappements seront par la suite percés au mini foret électrique après leur fixation au fuselage.
Les trains d'atterrissages ont corrects mais il manque les compas d'amortisseurs que l'on aurait bien appréciés en photodécoupe ! Chaque jambe doit être soigneusement préparée avant l'assemblage. On pourra également y ajouter les flexibles de freins en fil de cuivre fin mis en forme.
Les bords extérieurs du cockpit reçoivent ensuite le repose tête du pilote (attention, 2 pièces optionnelles sont fournies) et un collimateur retravaillé en Scratch à partir de la petite pièce d'origine.
Les parties transparentes sont utilisées telle quelles et peuvent être montées en position ouverte. Les tranches sont affinées au cutter pour en diminuer l'impression d'épaisseur disgracieuse pour l'échelle.
Enfin les réservoirs supplémentaires (en option) ne seront pas fixés sous l'avion mais simplement posés au sol dans la saynète, au vu des berceaux mal adaptés de la voilure. Ils peuvent être en jaune vif ou laissés en métal naturel.
Le Pitot n'a pas survécu au dégrappage et a du être remplacé.

Pour la décoration, il s'agit d'un appareil basé en Nouvelle Guinée vers 1943. Tout le modèle est en aluminium (Gloss aluminium TS 17 Tamiya en bombe aérosol) avec les extrados et les flancs du fuselage tacheté de vert foncé Humbrol 30. L'originalité de cette livrée consiste à simuler de très petites taches à bords légèrement flous au pinceau fin avec certaines parties plus espacées par endroits.
Les surfaces sont ensuite patinées à la laine d'acier après séchage complet de 24 heures minimum pour altérer légèrement le camouflage sur le métal. L'effet obtenu est garanti !!
Les bords d'attaque de voilure en jaune d'identification sont effectués au pinceau à l'aide de bande cache Tamiya puis erraillés au cutter et à l'abrasif très fin. Même travail pour le panneau noir anti-reflets autour du cockpit avant la pose de la verrière coulissante. L'hélice, en brun rouge satiné H 133, ne sera installée qu'après la décoration finale de la maquette.
A noter que les décalques sont de qualité remarquable à tous points de vue. Ils sont erraillés au pinceau fin avec une goutte d'aluminium en suivant la gravure de surface.

Les figurines et accessoires :
4 des 6 figurines sont utilisées ici, les 2 restantes étant des doublons. Il y a un pilote assis, un officier et 2 mécaniciens en bras de chemise. On pourra seulement regretter au passage l'absence d'un second pilote en tenue tropicale…
Les pièces sont soigneusement poncées  des traces de moulage puis décorées avec les teintes Humbrol suivantes :

- Vestes, pantalons et casquettes personnel au sol : ocre H 72
- Chemises manches retroussées : blanc cassé H 28
- Combinaison de vol du pilote : brun foncé H 160 brossé en terre H 29
- Harnais parachute du pilote : vert moyen H 88

Pour les accessoires, la chaise longue et la table proviennent d'une boite Preiser consacrée au personnel de la Luftwaffe et le baril de la boite à rabiot.

Le socle :
C'est un tapis d'herbe à savane de chez Treemendus, artisan britannique spécialisé en accessoires paysagers, qui est collé à la Néoprène sur une base de bois. Après séchage complet, les bruns peuvent être retaillés à volonté aux ciseaux fins ou même aussi au rasoir électrique pour varier les épaisseurs végétales du terrain. Il s'agit ici de dégager un emplacement pour y recevoir l'avion.
L'ensemble est ensuite teinté en vert à l'aide d'un petit vaporisateur manuel avec un mélange très dilué de couleurs acryliques pour artistes. L'aérographe conviendra parfaitement aussi.
Outre la mise en peinture rapide, cette opération a pour résultat de raidir légèrement les bruns d'herbe mais aussi de laisser apparent la base terreuse en brun clair en dessous. Ce produit est donc idéal pour reproduire des champs d'herbes « à éléphants » du Sud Est asiatique, par exemple.

Conclusion :
Concernant l'avion, on est encore loin d'un kit définitif du Ki 43 II et la boite Special Hobby n'apporte franchement rien de nouveau sur le sujet pour le moment. Son principal intérêt réside uniquement dans la belle planche de décalques…

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit Special Hobby à Treemendus pour les accessoires et à Matador Models pour les figurines

(c) Alain Bernhard / Modelstories 2010