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REVELL 04801 1/675 USS Voyager

REVELL 04801 1/ 675 USS Voyager [2010]

Reprise d'un kit né Monogram il y a une quinzaine d'années.
A vous de décider si l'échelle est suffisamment proche du 1/700 naval pour permettre la comparaison.
La version reprise est la deuxième édition avec le hangar à navettes détaillé et une navette. L'apport de Revell consiste en une large planche de décalques qui permet de couvrir le modèle de petites marques diverses qui font beaucoup pour le réalisme de la maquette.
Quelques pièces vitrées pourront donner l'envie à certains d'illuminer leur modèle... Attention les panneaux transparents à la pointe des réacteurs se montent toujours aussi mal que sur l'édition originale ! C'est d'ailleurs là, avec une gravure en creux trop appuyée, que ce nichent les principaux défauts de ce modèle. Attention aussi aux bavures qui commence à apparaître, surtout sur les grandes pièces.

Conclusion : un modèle « d'un fort beau gabarit » mais sans grande difficulté d'assemblage (à part les pièces déjà mentionnées) et que Revell a grandement amélioré grâce à sa large planche de décalques. Tout le challenge du maquettiste résidera donc dans le rendu du « blanc » ... Pour éviter de faire de ce modèle un « frigo » volant à l'instar de beaucoup d'engins de la Fédération.


Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

(c) JC Carbonel / Modelstories 2010

Il y a même des décalques pour mettre derrière les hublots et donner l'impression de membres d'équipage regardant de hors!

Le USS Voyager est plus facile à peindre que d'autres vaisseaux de Starfleet en ce sens qu'ayant beaucoup vécu sans revenir à sa base, il peut recevoir une patine plus importante que d'habitude. Attention quand même à ne rien exagérer. Le vaisseau doit rester « blanc » ...

Pas de surprise je commence par assembler le socle en forme de logo de Starfleet

Il y a des bavures à ébarber sur les grosses pièces.

L'assemblage commence par les hublots et les inserts latéraux. Tout cela est collé par l'intérieur

Certains des dits hublots.

Le fuselage principal est assemblé : il faudra parfaire le joint mais rien de très inattendu ici.

Pour faciliter le ponçage j'ai remplacé certains détails par d'autres découpés à l'emporte-pièce dans de la carte plastique

Assemblage de la soucoupe. J'ai photographié le tube de colle pour bien signifier que sur ce genre de grosses pièces il est préférable d'utiliser la colle en tube plutôt que la colle liquide (oui je sais c'est une hérésie!)

Les pods « warp » nécessitent eux aussi un ponçage des joints.

C'est ma méthode pour m'assurer que les pièces transparentes sont bien collées!

Le gros point noir : les petits triangles transparents à l'avant des « warps » : lnon seulement les joints sont approximatifs mais la forme même des pièces transparentes ne semblent pas toujours correspondre à la forme de l'encoche destinée à les recevoir !

Les ailes : à coller à la colle en tube là aussi !

Tout le pont arrière assemblé avec le hangar à navettes (à l'assemblage un peu aléatoire). Vu sous cet angle on dirait un vaisseau romulan!

La fixation des pods warp ne pose aucune difficulté.

L'ensemble est collé dans le fuselage . Attention à appliquer une certaine pression pour améliorer le joint entre les ailes et le fuselage (vous n'échapperez pas au masticage mais au moins peut-on essayer de le limiter.

La navette est moulée d'une pièce donc
1°) il y a de grosses lignes de joint à faire disparaître
2°) le dessous n'existe pas et doit être réalisé en carte plastique.

Et voilà le résultat ... Pas très convainquant mais bon l'objet fait moins de 15mm de long!

La peinture du Voyager est une aventure en soit :

  • base : bombe aérosol Tamiya blanc mat
  • Retouche de certains panneaux en blanc cassé de vert , de bleu ou de beige (3 passes !)
  • Soulignage de certaines lignes de structure à l'aérographe (5e passe après les 4 précédentes donc)

Les détails « lumineux » sont en aluminium X-11 recouvert  de bleu transparent X-23 ou de rouge transparent X-27.  (6e et 7e passes)
Les lignes brunes de l'armement et des rétrofusées sont peintes à ce moment.
La 8e passe consiste à souligner certains détails et certaines lignes de structures avec un lavis gris moyen très dilué

La 9e passe c'est l'apposition des décalques.

La 10e passe ce sont les retouches de patine qui doivent passer sur les décalques.