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REVELL 04192-0389 1/72 Spad XIII

REVELL 04192-0389 1/72 Spad XIII [2009]


DOCUMENTATION UTILE

  • Les avions de GUYNEMER   Ph.OSCHé  (édition Ouest France)
  • M.P.M N° 86 (septembre 78)
  • Spad fighters in action (SQUADRON N° 93)
  • Wings  13/6

LE KIT

Ce n'est pas un perdreau de l'année, ce petit SPAD date des sixties et pour du vintage c'est du vintage……Mais malgré son grand âge ce kit a encore de belles qualités et surtout il est toujours facilement disponible car fréquemment réédité ( on va le revoir encore en 2010 dans un format « model  set »).
Peu de pièces (une vingtaine en tout)moulées dans un plastique beige de bonne qualité, certes le moule a un peu vieilli, le plan supérieur manque de définition dans son bord de fuite.
L'aménagement intérieur est complètement absent  et l'horrible pilote fourni n'est pas assez musclé pour habiller l'intérieur a lui seul. Il nous faut donc équiper notre Spad même si peu de chose sont réellement visible par la suite , je vous suggère de vous plonger dans les analyses Modelstories pour peaufiner  l'habitacle. Une fois le fuselage assemblé on se rend compte que les bossages des cylindres du moteur sont trop petits et mal positionnés, il faut donc les refaire en taillant un morceau de grappe, j'ai profité de cette étape pour poncer complètement les détails gravés sur le fuselage car en fait les ouïes diverses gravées en relief sont plutôt des fentes en creux. J'ai donc choisi arbitrairement de peindre ces détails avec de l'encre de chine sur une peinture matte (Humbrol 250) c'est pas toujours très facile d'avoir un trait droit et précis sur des surfaces courbes, mais je trouve que cette pratique donne un coté »rétro » qui va bien avec ce type d'aéronef.
L'assemblage de notre petit SPAD n'est pas trop compliqué mais il est impératif de bien affiner les mats , le système d'implantation des entretoises (de forme rectangulaire) même si il n'est pas parfait simplifie grandement le montage, mais il faut veiller à faire disparaître les tranchées gravées dans les plans avec de la colle épaisse (genre UHU colle-vernis)
Certains détails sont à revoir : le marchepied gravé sur le flanc gauche est a refaire en étiré, l'inclinaison de l'échappement ainsi que sa forme (aplatie a l'extrémité) l'appuie-tête trop plat, mais dans l'ensemble ce petit kit est assez bon (meilleur que le SPAD VII d'AIRFIX).
Pour représenter le dernier SPAD de notre héros national,  Georges GUYNEMER  il y a quelques modifications à apporter à notre miniature :

  • Les plans sont arrondis car il s'agit d'un SPAD du début de série (504)
  • Il n'y a que 2 mats de cabane le premier étant remplacé par un câble
Cet avion n'est pas camouflé , il est peint en chamois (Humbrol 250) pour les partie avant le reste étant toile naturelle  vernie (FS 20400)
Pour la décoration j'ai fais appel à la planche CARPENA 72.39 et comme c'est souvent le cas avec ces produits j'ai constaté que mes cocardes ce sont éparpillées dès le trempage , donc attention il est encore une fois de plus impératif de passer une bonne couche de vernis brillant sur la feuille si l'on souhaite l'utiliser. La bande de fuselage semble effectivement tricolore à l'analyse des diverses photos de l'avion de l'as , je ne crois pas qu'elle soit blanche et cela nous oblige à utiliser le pinceau fin et à peindre directement sur la bande blanche fournie sur la planche 72.39.
Cette décoration est relativement facile à exécuter car j'ai trouvé 5 photos (il y en a sans doute plus)
du SPAD 504 de G.GUYNEMER , c'est beaucoup plus que ce que l'on trouve d'ordinaire mais c'est normal car l'as était à l'époque une vraie idole. Ce SPAD était la dernière monture de notre héro disparu « en plein ciel de gloire »le 11 septembre 1917 et je suis content de lui rendre ce si modeste hommage aujourd'hui .
Par le passé j'avais déjà monté quelques SPAD XII dont celui de R.FONCK, R.LUFBERY et un anonyme modèle turc vu à la fin de années vingt , le choix de décorations étant particulièrement vaste, la base étant bonne n'hésitez pas à rajouter cette jolie machine sur vos étagères
En résume un bon petit kit qui n'est pas prêt de disparaître des rayons des boutique…Et c'est tant mieux

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

(c) A. Galliat / Modelstories 2010