[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

BROPLAN MS-109 1/72 Nord 262

BROPLAN MS-109 1/72 Nord 262 [200?]


J'ai choisi le n° 59 utilisé par la flottille 2S jusqu'au 27 Déc. 1994 puis déclassé instruction le 14 août 1996 au profit du CEAN de Rochefort s/Mer ou il se trouve aujourd'hui préservé au sein du musée de l'aéronavale(A.N.M.A.N.)

LA MAQUETTE

La boîte se compose de pièces en injecté et thermoformé. Les formes sont dans l'ensemble bien restituées, le plastique est tendre et se travaille bien. Le détourage des pièces en thermoformé demandent quelques précautions,l 'élimination de l'épaisseur de découpe se fera sur une surface plane sur laquelle on aura collé successivement du papier 180-400-600 et pour ne pas retirer plus de matière que prévu, on aura préalablement marqué la base de la découpe au feutre noir indélébile.


L'absence de tenons de guidage et la variation d'épaisseur de certaine pièces en thermoformé est un handicap que l'on contournera facilement en collant ce petites bandes de plastique au niveau de la jonction et à l'intérieur de la pièce. Ajuster les maitres-couples (pièces 4,6 et 16 ) monter ,ajuster et peindre le poste de pilotage, déposer et coller à la colle cyanoacrylate un morceau de plomb de 30 ou 40 gr. sur la pièce 17 .
Coller le plancher(p5), masquer et mettre en place le vitrage des hublots , assembler les demi fuselage en veillant à ce qu'il n'y ai pas de désaffleurement, assembler les pièces 20 et 2, puis 35-36 et 37-38 ,fabriquer un longeron puis l'insérer dans les deux plans fixes puis coller en veillant à la perpendicularité plan fixe- dérive.
Coller les 2 demi-voilure en fabriquant un nouveau longeron plus rigide en carte plastique en lieu et place des pièces 29 et 30.(Attention : très léger dièdre)
Coller les voilures au fuselage, puis la partie AR du fuselage à la partie AV, vérifier le parallélisme voilure-plan fixe. Mastiquer.
Coller le carénage du train principal,pour plus de précision, j'ai agrandi le plan 3 vues du recto au 1/72, vérifier le positionement,coller le train (peint) en vérifiant la garde au sol(plan).Ajuster et coller les pièces 26 et 27.
Masquer et ajuster la partie supérieure du cockpit ,coller(colle cyanoacrylate) et mastiquer.
J'ai renforcé les fuseaux moteurs par un maître couple en carte plastique au niveau de l'extrémité AV des pièces 39-40 et 41-42 ,quant au cône d'hélice je l'ai tourné dans une tige d'alu et poli pour plus de réalisme, percé de 3 trous à 120° pour y coller les pales en position « drapeau »,là aussi, j'ai fait un montage avec la pièce 43 de façon à assurer la libre rotation de l'hélice, le tout étant assemblé après peinture.
Toutes les petites pièces seront collées à la colle cyanoacrylate afin d'éviter un éventuel effondrement du à l'emploi de la colle classique sur les parties de très faible épaisseur. A l'aide du photoscope, on pourra ajouter à sa guise essuie-glace, drain, antenne propre à cet appareil. Les  gammes de peinture préconisées sont dans le juste ton ,les symboles de servitude et autres détails seront puisés dans la boîte à rabiot, les plus courageux pourront ouvrir la porte AR et pour terminer la maquette, coller le train AV, les trappes (peintes) et tout ce qui pourra ajouter au réalisme de cette belle maquette.

(c) JP Hugon/ Modelstories 2010