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SHARKIT 1/72 Blue Delta

SHARKIT 1/72 Blue Delta « Triangle Bleu Mk1 » [2010]

Naturellement, Sharkit ne l'appelle pas « Triangle Bleu » mais c'est bien de la monture du célèbre héros de  Bande Dessinée Dan Cooper que nous avons là en maquette. Le sujet est l'appareil dessiné dans l'album éponyme, d'autres versions apparaissant par la suite, inspirée du F-106 puis du Mirage III V.

Le kit est très simple « ligne claire » oblige mais restitue bien l'apparence de cette version « mk1 » qui fut inspirée à Albert Weinberg par le Fairey VTO...jusqu'à sa rampe de lancement oblique.

Potentiellement 3 décorations sont possibles :

  • RAF (celle choisie ici)
  • Japon (pirate)
  • Brésil (dans l'album suivant)

En conclusion : un modèle simple pour tous les amateurs de BD

Remerciements à Sharkit pour la fourniture du kit présenté ici.

(c) JC Carbonel / Modelstories 2010

Le pré-tirage reçu n'avait pas encore de verrière... D'où son absence ici. Sharkit l'a fournie après coup. (elle est bien sûr incluse dans le kit)

L'usage de tubes de PVC est une bonne astuce de Sharkit qui garantie la section circulaire du fuselage... Mais n'exclu pas un léger ponçage là où les tubes raboutent avec des pièces en résine

Ne PAS coller les gouvernes aux ailes , c'est source de problèmes ensuite !

La bonne procédure c'est de coller d'abord les ailes au fuselage (mettre en forme leur chant avec une lime courbe pour garantir leur adaptation au fuselage) , puis ensuite les gouvernes sont collées à la cellule. On termine par les renflements des amortisseurs de train d'atterrissage.
L'arrière du fuselage avec les orifices des deux fusées et des deux statoréacteurs est collé plus facilement si vous installez d'abord quatre petits blocs de plastique sur lesquels viendra s'appuyer la dite pièce de « fond de fuselage »

On peut rajouter des détails en aluminium autocollant

La verrière en position permet de repérer l'emplacement du cockpit à découper. Un cloisonnement en carte plastique et un pilote issu de la récente boite Revell 02400 suffisent à meubler le cockpit

Un coup d'apprêt permet de révéler les imperfections.

Et on conclut avec les train d'atterrissage (aux jambes oléopneumatiques en « trombone » de bureau) et le tube pitot (tige d'acier)