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REVELL 04692 1/72 Junkers Ju 87 D/G

REVELL 04692 1/72 Junkers Ju 87 D-5 / G-2  [2010]

Réédition d'un kit classique des années 70 ce modèle peut paraître un peu simple de nos jours et ce n'est pas l'ébauche de moteur Jumo 211 qui va faire changer d'opinion l'auteur de ces lignes.
En fait avec quelques améliorations, ce modèle peut encore parfaitement « tenir la route » comme on va le voir à droite. Attention quand même à un petit aspect : la version initiale (de 1975) offrait l'option entre les ailes « longues » et « courtes »... Mais bizarrement la comparaison avec le plan d'Aerodetails montre que seules subsistent aujourd'hui les pièces pour les ailes longues.

Documentation consultée :

  • Aerodetails : Junkers Ju 87
  • Profile : Junkers Ju 87 D/G
  • Avions et pilotes : Junkers Ju 87
  • Jet & Prop Foto-Archiv n°9

Bilan :
  • colle parfaitement au plan d'Aerodetails
  • Ébauche de moteur Jumo
  • Cockpit en 5 pièces
  • Pièces en option pour D-5 ou G-2
  • Décorations pour D-3 (donc pas compatible) et G-2

Une bonne reprise qui permet de monter  rapidement un Stuka de 2e génération « sans prise de tête »

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

(c) JC Carbonel / Modelstories 2010

Les canons sont le principalement point d'amélioration : il faut veiller aux joints de leurs containers et surtout évider leur extrémités...

N'ayant pas installé la réplique de moteur Jumo j'ai installé un tube Plastruct pour servir d'axe à l'hélice.

Le cockpit est amélioré en ajoutant les sangles du pilote et du mitrailleur en bande collante Tamiya. Compte tenu de la « cage » que représentent les nombreux montants de la verrière c'est suffisant!

Cet avion m'avait paru intéressant mais la maquette est finalement assez imparfaite :

  • l'immatriculation a été interprétée comme « 6G+NA » mais sans garantie!
  • Le type de fonte n'est pas exactement correct (le 6 en particulier apparaît plus carré)
  • L'avion au premier plan sur la photo avait des ailes courtes (G-1), qu'en est-il de celui au deuxième plan , le « +NA » ?

L'intérieur est peint en RLM 02 (le côté « couleur bois » est un effet de la photo). Par contre le moule commence à vieillir et il y a des pustules de matière à enlever pour permettre le bon assemblage du cockpit.

Le joint avant des pantalons de train est renforcé à la colle cyanoacrylate gel ce qui permet de poncer l'ensemble sans craindre de « passer au travers »

Il y a un phare d'atterrissage à installer dans l'aile bâbord

A : les saumons d'aile « longue » raboutent mal comme il fallait s'y attendre!
B : les trous à percer pour installer les canons
C : les radiateurs sont à affiner par l'intérieur

Assemblage du fuselage

Comme on pouvait s'y attendre, les grandes sections planes du dessous du fuselage génèrent du travail de masticage.

Modèle terminé à deux ou trois détails près.

Mise en place de la grande verrière.

Le modèle peint et « décalqué » avant la peinture du camouflage hivernale et la patine. Ne me demandez pas le pourquoi des bords d'attaque blancs mais ils sont bien visibles sur la photo de référence (Jet & Prop)