[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

F-RSIN Plastic FRP 4001 1/144 DC- 7C BOAC

F-RSIN Plastic FRP 4001 1/144 DC- 7C BOAC.[2009]

Habituellement connu pour ses productions en résine d'appareils civils de lignes, le fabricant français nous propose aujourd'hui une nouvelle gamme en injecté classique et en collaboration avec Mach 2 pour les grappes.
Les premières boites concernent le DC 7 dont celui-ci aux couleurs de la BOAC accompagné d'une magnifique planche de décalques comportant la totalité des hublots et du pare brise en trompe l'œil.
L'aspect du moulage de la grande grappe unique est habituel de chez Mach 2 avec des surfaces et des petites pièces secondaires à affiner soigneusement avant montage. Les 4 moteurs et les cônes d'hélices sont fournis en pièces séparées et les trains d'atterrissage prévus avec les tringles de rétraction également à part.
A noter aussi que F-RSIN a déjà prévu la commercialisation de planches de décorations en parallèle et dont il nous a fourni gracieusement un exemplaire ici pour une livrée Française des Transports Aériens Intercontinentaux (France et Madagascar). La notice mentionne aussi de modifier le nez par ponçage pour cette version.

L'idée retenue pour ce montage étant d'obtenir un modèle de finition « Desk model », il faudra donc peaufiner toutes les jointures de collage pour une décoration finale propre et soignée.
On commence donc par le fuselage dans lequel il faut insérer le fond du puits de train avant sans oublier l'ajout d'un lest assez important pour faire tenir l'avion au sol. Il faut veiller également à araser toutes les tranches de collage avant la fermeture définitive des demi coquilles afin d'optimiser au mieux l'état du joint central.
Les finitions des raccords s'effectuent à la Cyanoacrylate suivies d'un ponçage soigneux et d'un lustrage à la paille de fer 000 pour ébéniste. Même travail de surface et de jointures pour toute la voilure. A ne pas oublier au passage de cloisonner les puits de trains avec les pièces fournies.
Les surfaces, légèrement granuleuses, sont reprises au papier de verre fin et à la paille de fer.
Pour les moteurs, il y a du travail de nettoyage et d'un minimum de détaillage. Les joints demandent là aussi une finition poussée et les pastilles représentant les couronnes de cylindres jointent assez mal et ne correspondent pas toujours à l'axe des capots. Il faudra, par ailleurs, agrandir les orifices au mini foret pour l'installation finale des hélices.
Les échappements sont assez basiques. En premier lieu, ils sont totalement percés afin de réaliser une ouverture biseautée puis agrémentés chacun d'un morceau de profilé rond Evergreen taillé aussi en biseau à l'extrémité de sortie.
L'assemblage voilure - fuselage n'est pas trop mauvais mais, là encore, les finitions doivent être rigoureuses, peinture aluminium oblige !...
Même constat pour les empennages arrière.
Les trains d'atterrissage sont plutôt bien détaillés pour l'échelle mais chaque pièce est soigneusement nettoyée avant l'assemblage. Pour la roue avant, on peut compléter l'ensemble avec un petit compas d'amortisseur (fil de cuivre fin) oublié par le fabricant.
Les roues principales sont correctes quoique celle de l'avant paraisse un peu grosse en diamètre.
Attention à l'orientation des diverses trappes qui avaient une découpe particulière en fonction des carénages des nacelles. Toute cette étape peut être montée avant la mise en peinture du modèle car seuls les pneus resteront ensuite à peindre au pinceau fin.
Le montage se termine avec les 3 antennes à l'avant de la carlingue (la fourche sur le cockpit et les 2 petits « œufs » Gonio au dessus et en dessous) , le tout à peindre en aluminium après affinage conséquent au préalable.
Pour finir, on peut compléter le sommet de la dérive par un feu de navigation (pastille de profilé rond + ampoule avec une goutte de Kristal Klear) peint en rouge translucide.

C'est la livrée de la BOAC qui a été choisie par choix essentiellement esthétique. Le dessus du fuselage jusqu'à la ligne médiane des hublots ainsi que la dérive sont en blanc (Aérosol Tamiya TS 27). Il est d'ailleurs préférable de commencer par cette teinte pour éviter un masquage total du reste de l'avion dans le cas contraire.
Toutes les autres surfaces sont en aluminium à l'aérosol Tamiya Mica silver TS 76 après masquage du blanc à l'adhésif spécial repositionnable.
Après séchage complet, tout le modèle est poli au chiffon doux avant la pose des décalques.
Celles-ci sont de très bonne qualité tant graphiquement qu'en adhérence. Toutefois, l'emploi de l'assouplissant est conseillé pour plaquer au mieux les motifs. Attention cependant à la manipulation des bandeaux de hublots particulièrement fragiles et à poser 24 heures après les premières bandes bleues.
En revanche, les pointes arrière et avant des bandes colorées sont difficiles à insérer autour de l'implantation des empennages. Quelques retouches à la peinture et au pinceau fin seront donc nécessaires, notamment sur le panneau antireflet noir satiné (Humbrol 85) devant le pare brise qui ne joint pas bien à ce niveau et la tranche arrière de la dérive à peindre en bleu sombre. Le bleu sombre Humbrol H 189 est parfait ici car pratiquement identique à la teinte de la BOAC. Ne pas oublier non plus les petits indicatifs en 2 lettres présents sur les portes du train avant en fonction du choix de l'immatriculation de l'appareil (plusieurs possibilités sont offertes).
Très peu de patine à prévoir sinon quelques lignes de structures au crayon fin et des traces d'échappements légères sur les moteurs, sans oublier un jus brun foncé dans les puits de trains et sur les flasques de roues.

Pour conclure, c'est une gamme de modèles assez prometteuse pour les amateurs d'aviations civiles mais le travail à prévoir reste conséquent.
On attend la suite avec enthousiasme !.
Remerciements à F-RSIN pour la fourniture du kit présenté ici.
Fabriqué en France.
Texte et montage : Alain Bernhard.

(c) Alain Bernhard./ Modelstories 2010