|
Cromwell Models - 1/72.Churchill Mk 4 75 mm. [2009]
Cet artisan écossais ayant à son actif divers blindés variés par pays nous propose cette fois la version Mk 4 du célèbre Churchill britannique avec un canon et une tourelle modifiés. La résine, moulée en gris verdâtre et habituelle chez Cromwell, restitue avec finesse l'aspect caractéristique de ce char lourd. Le niveau de détails de surface est assez impressionnant comme par exemple les plaques blindées et l'outillage arrière entièrement représenté en bas relief. Mise à part toute la caisse principale moulée avec les roulements, un sachet secondaire est prévu pour la tourelle, le canon, les gardes boue latéraux et arrière et quelques maillons de chenilles, entre autre… Aucune notice de montage n'étant proposée, il faudra faire preuve de dextérité et de patience pour achever l'assemblage. Pas de décoration suggérée non plus et la documentation sera nécessaire ici.
Toute la caisse étant déjà moulée avec précision, il suffira simplement de nettoyer quelques surplus et autres carottes de moulage au niveau des chenilles, notamment. Faute de notice, il faut puiser dans la documentation sur le sujet (on trouve plusieurs photos sur le Net), afin de placer au mieux les diverses petites pièces fournies à part. Pour commencer, les gardes boue pouvaient être amovibles dans la réalité et Cromwell Models a bien restitué cette particularité en fournissant des pièces séparées. A noter que les parties centrales au niveau de la tourelle n'étaient pas systématiquement installées à l'époque. Le fabricant a prévu aussi tout un lot d'outillage à installer à l'arrière et quelques paquetages. Les trappes du poste de tourelle sont fournies séparément pour une présentation ouverte et donc la possibilité d'y insérer une figurine tronquée… Cette version Mk 4 présente en outre la particularité d'être chargée de diverses sections de chenilles de rechange parsemées sur l'ensemble des surfaces. Le fabricant a vraiment prévu large à ce niveau avec de multiples pièces variées.
La décoration reste toute simple puisque l'engin n'a porté qu'une livrée uniforme en vert foncé partout sans aucun insigne d'unité ou matricule particulier. On peut évidemment extrapoler une version « What if » opérationnelle avec diverses récupérations de décalques de blindés britanniques. Le vert utilisé chez Humbrol est le vert sombre H 116. Les variantes H 75 ou H 30 peuvent convenir également. Toutes les sections de chenilles sont traitées en « brun métallique » obtenu avec un mélange de Gun Metal H 53 et de brun rouge H 160. La patine générale est obtenue avec divers jus dans les creux et reliefs des surfaces et un brossage à sec complet en vert pâle H 120 sur les arêtes. Enfin, quelques éléments comme les grilles de moteur, l'outillage et les armes, notamment, sont frottés à la mine de graphite (crayon fin) simulant parfaitement bien l'aspect métallique de la matière.
Pour conclure, voici un modèle bien étudié qui devrait intéresser tous les amateurs de blindés même si le sujet reste assez mystérieux à cerner. With all best thanks to Cromwell Models for the review kit
Fabriqué en écosse.
Texte et montage : Thibaut Ducrey.
T. Ducrey / Modelstories 2010
|
|