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WHITE ENSIGN MODELS  Ref K431/700 1/700 HMS Gorleston

White Ensign Models Ref : K7431/700.   HMS Gorleston 1943.[2009]
 

Dernière nouveauté en date reçue de l'artisan britannique WEM spécialisé dans les thèmes navals, voici maintenant ce petit escorteur de la Royal Navy qui a sillonné la plupart des océans du monde avec une carrière bien remplie des années 30 jusqu'en 1950.
Résine et photodécoupe sont au menu de ce modèle aux dimensions toutes petites au 1/700e.
Les pièces principales comme la coque et le pont principal moulés en un seul morceau sont en résine, de même que les superstructures générales. La superbe planche de photodécoupe concerne l'ajout de détails comme les blindages des pièces d'artillerie, les escaliers d'entreponts et les gardes corps entre autres…
La notice de montage est assez claire et le dernier feuillet présente un profil couleurs 2 vues (coté tribord et dessus, le coté bâbord serait identique selon les sources… pour les raccords du camouflage) montrant un schéma maritime 3 tons de 1943 dans le plus pur style britannique.

Après avoir poncé soigneusement la coque, les pièces très fines des superstructures générales d'entreponts et des divers canons sont mises en place rapidement sur le pont principal. Attention ensuite aux options proposées pour la plate forme d'artillerie arrière et les manches à air, différentes entre le Gorleston et les autres navires de la même classe (Walney, Banff et Landguard).
On peut enchaîner ensuite sur la pose de la photodécoupe générale, véritable orfèvrerie sur ce modèle avec le grillage de la cheminée, le garde corps circulaire de la lanterne sur la passerelle et les minuscules pièces antiaériennes pliables (à manipuler avec soin).
Viennent ensuite les boucliers à plier de l'artillerie principale à l'avant du pont mais dont il faut préalablement agrandir les trous de fixation trop petits.
Le système d'attache des canaux de sauvetage est assez délicat et aléatoire à installer. Attention là aussi aux options des chaloupes à choisir en fonction du navire représenté.
WEM a fourni 2 sortes de rambardes ; des plus aérées pour les entreponts et des plus larges pour les principaux gardes corps de la coque. Elles ne seront mises en place qu'en fin de montage.
Le mat est fourni avec une tige de métal à retailler en longueur d'après les dimensions précises mentionnées dans la notice. Idem pour l'emplacement des vergues et des diverses antennes. On peut y ajouter une section d'échelle pour l'accès à la vigie. Les casiers pliables des rampes de lances grenades arrière, les petites grues et les escaliers d'entreponts sont très délicats à manipuler. L'antenne cruciforme au sommet du mat, à assembler en 2 parties croisées n'est pas évidente non plus. Les pièces sont très fines mais déformables trop facilement.
Pour finir, on peut aussi compléter le cabestan des ancres à l'avant du pont avec 2 petites sections de chaînettes fournies. L'échelle d'accès au pont principal n'est pas installée du fait de la présentation du navire en pleine mer.
Avant de passer à la décoration, le modèle est fixé sur un petit socle facilement du fait de la configuration « Waterline » pré établie de la coque. Tout est collé à la Néoprène. Le socle provient d'un voilier Heller dont les encoches de supports sont bouchées à la carte plastique par le dessous et au mastic sur le dessus puis enfin arasées par ponçage final.

La notice propose un schéma typique 3 tons de la Royal Navy (2 gris sombres et un gris moyen) avec les références couleurs du nuancier WEM. Chez Humbrol, on peut interpréter ainsi les teintes à utiliser :

- Gris moyen pour le fond général : H 140
- Gris foncé 01 : H 112
- Gris foncé 02 : H 67

On commence évidemment par la teinte la plus claire sur l'ensemble des structures pour finir par le camouflage sombre.
Le pont principal est en bois ocre clair H 83 et toutes les bites d'amarrage en Gun Metal H 53. Les bancs de chaloupes sont en bois H 62 sans oublier tous les hublots et fenêtres (coque et passerelle) en noir satiné H 85.
Le socle est en bleu verdâtre sombre H 77 pour simuler le fond de la mer puis complété ensuite après séchage par une couche fine d'enduit « Prince August » (eau artificielle FX007), produit idéal pour reproduire les remous de surface autour de la coque. Attention cependant à ne pas exagérer les effets car il s'agit d'une représentation au 1/700e. Ce produit, applicable avec une spatule, présente la caractéristique de devenir transparent en séchant et de laisser un léger relief tourmenté.
Enfin, après séchage total (2 bonnes journées), l'écume des vaguelettes est figurée par brossage à sec au pinceau large légèrement enduit en blanc brillant Humbrol 22.

Pour conclure, WEM signe là encore un produit particulièrement bien conçu pour un sujet original et qui n'est pas sans rappeler, de par sa taille, les modèles en bouteille.

Texte et montage : Alain Bernhard.

Fabriqué en Angleterre.

With all best thanks to White Ensign Models for the review kit

(c) Alain Bernhard / Modelstories 2010