[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Retrokit  Ref :72445 et 724441/72   . Maxim et FM + servants belges. Maxim + servants belges et attelage.

Retrokit  - Ref :72445 et 724441/72   . Maxim et FM + servants belges. Maxim + servants belges et attelage. [2009]

DESCRIPTION
Premier sachet : 4 fantassins belges de la Grande Guerre prévus avec une mitrailleuse Maxim, un FM et une rangée de sacs de sable pour extrapoler une position de tir.
Les personnages et la mitrailleuse sont conçus en plusieurs pièces et la qualité de l'ensemble reste exemplaire en matière de figurines.

Second sachet : 3 soldats de l'armée belge de 1914 sont fournis avec leur équipement complet et 2 chiens harnachés et muselés tirant un petit chariot de transport pour une mitrailleuse Maxim.
Le moulage est excellent, les détails bien représentés, les poses très réalistes et la mitrailleuse et son chariot sont conçus en plusieurs pièces.
En revanche, la documentation pour les uniformes belges sera plus difficile à trouver.

MONTAGE
Il est préférable de préparer chaque figure par sous ensembles afin d'éviter de mélanger les pièces par erreur. Les bras séparés, de même que certains équipements et armes, permettent une certaine liberté de création pour les poses finales.
Il est toutefois nécessaire de nettoyer chaque élément de traces de moulage, de même que les tranches de collage avant de commencer l'assemblage à la Cyanoacrylate. Les armes individuelles sont délicates à dégrapper et à affiner, notamment le fusil mitrailleur qui s'est retrouvé ici en 3 morceaux !...
Pour le chariot attelé des chiens, il faut agrandir au mini foret les trous de fixation des roues à rayons avant le collage. L'ensemble sera peint en Gun Metal Humbrol H 53. Le petit attelage des 2 chiens n'est pas évident à comprendre pour constituer l'ensemble du harnachement.
A partir de la pièce courbe censée servir de guide et d'attache principale sur le dos des animaux, il faut apparemment compléter celle-ci d'un second arceau manquant. Idem pour les barres latérales absente sur l'une des bêtes et ajoutée en tube Evergreen. Un cadre est ensuite créé pour fermer l'ensemble. Le bout de la fourche supérieure sera relié au chariot ultérieurement.
La seconde Maxim, fournie avec un trépied, s'assemble correctement. Il faut cependant la compléter par sa bande de munitions (bandelette en adhésif aluminium) raccordée au boîtier individuel également fourni.

DECORATION
Pour la décoration globale, il est impératif de s'inspirer de la documentation, même si celle-ci ne courre franchement pas les rues !... Ici, c'est avec l'aide de 4 illustrations bien utiles et quelques renseignements supplémentaires venus directement de Belgique que le sujet a pu être dégrossi.
Il faut savoir qu'il existait 2 types de tenues de teintes différentes dans l'Armée Belge de 1914. Des vareuses en vert sombre pour les carabiniers portant leur curieux chapeau haut de forme et en bleu roi pour l'infanterie.
Pour le vert, on peut utiliser chez Humbrol le vert noir H 91 brossé à sec au vert foncé H 30 pour souligner les principaux plis des vêtements.
Pour le bleu roi, le bleu insigne H 189 peut convenir avec un brossage au bleu moyen H 25 et les pantalons très proches du bleu Horizon français en gris bleu H 144.
Tous les harnachements, sangles et ceinturons sont en noir avec les sacoches ventrales en noir satiné H 85. On n'oubliera pas non plus les boutons en doré H 16. Les sacs à dos, qui étaient en peau animale, sont traités avec des taches en brun H 186 sur fond sable clair H 93, la texture de surface étant déjà traitée à la manière d'un pelage.
Le bois des fusils est en brun satiné H 133 et les gamelles en Gun Metal H 53.
Quelques visages reçoivent une moustache soulignée au pinceau fin, marque très à la mode à l'époque.
Enfin, l'officier (aux jumelles) porte des insignes distinctifs de grade en rouge vif sur le col, les épaulettes et autour du Képi avec une petite cocarde belge.
Les sacoches rectangulaires des chargeurs du FM peuvent être en ocre clair H 72 et les 2 chiens en brun et blanc (tête, queue et pattes) avec la muselière en sable clair.
Pour finir, le casier à munitions de la Maxim est en vert H 86 et les sacs de sable en ocre clair H 72.

DIORAMA
Le socle représente une position de tir aménagée rapidement dans les dunes des Flandres durant le repli belge en 1914. Les reliefs du sol sont obtenus avec des morceaux de carton Plume superposés et retaillés pour aboutir à la forme générale d'une tranchée et d'une petite terrasse pour recevoir la mitrailleuse.
Une base thermoformée de récupération est utilisée pour les sacs de sable sans oublier les pièces Retrokit.
Après un fond à la peinture sable clair, le socle est couvert de « Roche liquide » Prince August étalé à la spatule puis agrémenté de flocage et de sable de plage véritable. Les touffes d'herbes hautes sont insérées aussi à ce stade dans l'enduit frais. Après séchage de 24 heures, ces herbes seront retouchées à la peinture verte transparente.
Les figurines sont enfin fixées à la colle cyanoacrylate. Les chiens sont collés après le chariot pour obtenir au final un alignement correct.

En conclusion, un thème de la Grande Guerre très original et fort bien conçu.
A découvrir !!

Remerciements à Retrokit / SOLFIG pour la fourniture des kits présentés ici

Texte et montage : Alain Bernhard.

(c) Alain Bernhard / Modelstories 2010