La « General » est une locomotive célèbre de la Guerre Civile Américaine et au moins deux films ont été réalisés sur l'audacieux raid du nordiste Andrews pour s'emparer de cette locomotive.
Le kit Kitmaster de 1959 est l'un des rares à ne pas avoir été repris par Airfix (et donc par Dapol) et reste donc assez rare aujourd'hui. J'étais donc très content d'en avoir trouvé un! Je fus moins content en découvrant que tout le châssis et la chaudière manquaient ! Heureusement le kit Dermatt a exactement les même dimensions (bien que n'étant pas une copie : la découpe des pièces est totalement différente). J'ai donc pu compléter ma Kitmaster (plastique noir) avec des pièces Dermatt (plastique jaune), tout aussi épuisé mais un peu moins rare que le Kitmaster.
Le kit est d'un bon niveau mais pourrait être amélioré notamment au niveau de la cabine complètement vide ! A noter aussi les décalques, d'une rigidité à toute épreuve (qui ne me parait pas imputable au vieillissement) et que la colle d'époque s'avèrait bien incapable de fixer sur le modèle. J'ai du les enduire de gel acrylique Pébéo ... Et repeindre par endroits où la colle d'origine avait tâché le film support (déjà bien jauni par les années).
Les figurines proviennent toutes de boites Airfix (Cowboys , Wagon Train , Civil War Artillery)
Documentation utilisée :
The great locomotive chase par Gordon L. Rottman collection Raid n°5 Osprey American Civil War Railroad tactics par Robert R. Hodges Jr collection Elite n°171 Osprey
(c) JC Carbonel / Modelstories 2010
En haut la boite et les pièces Kitmaster , ci-dessus le sachet et les pièces Dermatt
Comme la chaudière était manquant dans mon kit KM j'ai du utiliser les pièces Dermatt. Les cloches sont aussi celles de Dermatt , par facilité!
La plate-forme sur la première photo était juste insérée à blanc pour garantir le bon ajustement des pièces. Ensuite je l'ai retirée, comblé les fentes en carte plastique (blanc sur la photo ci-dessus) et utilisé celles de KM qui sont plus fines. La cabine KM s'assemble presque facilement : presque car la notice n'indique pas comment les pièces s'organisent au niveau des jonctions d'angle : plusieurs essais sont donc nécessaires.
Le schéma de décoration de la locomotive est hautement spéculatif. Il utilise du noir et du rouge brillants / semi-mats , des peintures métalliques Gunze et les décalques KM sur le tender. Mes canons Airfix US Civil War Artillery tombaient en miettes: il m'en a fallu trois pour un reconstituer un. Le diorama n'est pas entièrement satisfaisant avec une grande zone vide mais je ne savais plus quoi mettre après avoir positionné les figurines : l'idée était d'opposer les Nordistes qui se préparent à embarquer dans la locomotive (dans un wagon dans la réalité historique) tandis que de l'autre côté un militaire sudiste discute paisiblement avec un garde milicien à qui sa femme est venue porter à manger ...
Les roues KM s'insèrent sans trop de difficulté dans le châssis Dermatt.
Un peu de P400 Prince August est nécessaire au niveau des pistons pour boucher des retassures. De même un petiot disque de carte plastique sert à obturer la partie frontale des pistons.
Le dessous de la chaudière n'est pas reproduit par Dermatt. Une section de tube Plastruct fait l'affaire.
Je disposais des rambardes KM (en tige métalliques plus fines que celles en plastique de Dermatt) mais là aussi au nom de la simplicité j'ai utilisé celles de Dermatt. Chez Dermatt il y a des guignols de commande qui sortent de la cloche arrière... Ceux-ci bien qu'illustrés sur le boxart ne sont pas reproduits par KM, j'ai donc bouché le trou !
Le gros avantage du kit KM sur celui de Dermatt c'est l'inclusion du tender... Ici les bogies.
Le tender inclus une réserve de bois simulée en plastique. Comme pour la cabine le placement des pièces est un peu vague.
Vue de dessous avec un beau logo Kitmaster et un crochet totalement hors d'échelle.
Avec les bogies installés
Le diorama est un empilement de boites Ferrero : une petite de « Mon chéri » dans une grande de « Rochers », le tout recouvert d'un grand panneau de carte plastique
La voie est en profilé H Evergreen / Plastruct posé sur des traverses de même métal .... Pas de ballast ici. Pour s'assurer du parallélisme faire rouler la loco dessus !
La maquette en position (sans décalques) sur le diorama