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AIRFIX A05039 1/72 Canberra PR 9

AIRFIX A05039 1/72 Canberra PR9 [2009]

DOCUMENTATION (PR.9)

  • Air international March 2002 vol 62 n°3
  • Model AIRCRAFT Monthly November 2008 vol 7 n°11
  • Replic 214 (photo-scope et profils couleur)

Comme on peu le deviner aisément nous avons dans cette boite une déclinaison du
English Electric Canberra E(I)8 paru l'an dernier au 48e puis au 1/72e

C'est donc un bon kit incontestablement même si je regrette que le positionnement de l'habitacle décalé nous oblige à de fastidieux travaux de ponçage (il y a quelques décennies FROG avait beaucoup mieux traité cette zone sur son Canberra).

MONTAGE
Dans l'habitacle seul le manche est différent du B(I)8 selon AIRFIX mais vu l'exiguïté de l'endroit il n'est pas absolument impératif de pousser trop loin le détail.
Lassé de bourrer de plomb mes Canberra j'ai choisi de représenter ce PR.9 en vol , d'autant que l'équipage fourni par AIRFIX est assez convaincant.
Cet équipage est constitué de deux personnages avec des bras type « multi-pose » c'est très pratique pour positionner avec précision les mains du pilote sur le manche de type bombardier du PR9. J'ai séparé le volant du manche pour qu'il soit bien tenu par le petit pilote, puis par en dessous j'ai passé une tige pour mettre dans l'axe du volant, c'est plus facile que de fixer l'ensemble en une seule fois. J'ai procédé de la même façon pour les pédales du palonnier que j'ai collées directement sous les pieds de pilote. Le second membre d'équipage est bien  à sa place, mais une fois l'assemblage terminé on ne le voit plus. L'intérieur de cet habitacle est très foncé car c'est le noir qui domine, un bon brossage à sec fait bien apparaître les divers instruments assez bien gravés .Inutile de trop détailler la partie avant car à l'inverse du B(I)8 celle ci est opaque.
Les logements de train sont pour toute cette série de Canberra suffisamment détaillés, mais dans le cas de mon PR9 je n'en ai pas eu besoin .AIRFIX nous propose deux gros bidons en extrémités de voilure mais c'est inutile pour la plupart des PR9 du moins sur les documents photographiques consultés. Pour la version choisie ,j'ai utilisé la baie ventrale 4H et je dois avouer que j'ai eu certaines difficultés à adapter correctement la vitre ronde(11k) qui n'a bien voulu entrer dans son logement qu'après une sévère cure d'amincissement . Pour figurer les objectifs des appareils photographiques j'ai eu recours à des petits phares diamants de voitures au 43eme, cela donne un certain éclat et rajoute de la profondeur à l'ensemble. J'utilise de la même façon les feux rouges pour simuler les lumières  anticollision.
L'armement fourni par AIRFIX ne me semble pas particulièrement adapté pour cette version précise je l'ai donc écarté sans regret .
Le PR9 est hérissé d'antennes diverses et il faut bien étudier sa documentation car le même appareil au cours de sa carrière a pu subir des modifications, ce qui est le cas du XH135 que l'on peut voir avec ou sans le râtelier (18j) sur le côté gauche du nez. Surtout  n'oubliez pas la grande antenne filaire qui semble si anachronique de nos jours.
DECORATION
AIRFIX nous propose sur une large planche de décalques 4 décorations dont trois de la RAF et un « exotique « sous la forme d'un PR.9 Chilien.
J'ai opté pour le PR.9 du SQUADRON N°39 , pour sa couleur chanvre (HEMP) si caractéristique vue aussi sur des VC10 .
Ce ton particulier existe dans la gamme HUMBROL (168) et chez GUNZE (H336) le dessous étant gris clair HUMBROL 166 ou GUNZE 338 ( à foncer légèrement pour obtenir cette nuance de BARLEY GREY caractéristique). Les décalques (un poil trop brillants et pas assez souples)manquent un peu de consistance surtout pour les stencils jaunes qui une fois posés sont quasiment invisibles.
Avec son aile élargie ce Canberra se distingue des autres types , de plus avec ses couleurs bizarres il tranche beaucoup dans une collection d'avions anglais qui manquent souvent de fantaisie dans leurs schémas. En fait pour mes 5 Canberra j'ai réussi à éviter le camouflage gris et vert , trop souvent vu par ailleurs, et j'en suis ravi.
AIRFIX nous propose avec cette boite de plus un excellent modèle d'un sujet un peu négligé jusqu'alors , et il y a encore beaucoup de types à décliner surtout si l'on s'attaque à ses cousins d'Amérique (MARTIN B.57).

With all best thanks to Hornby (Airfix) for supplying the review kit


(c) A. Galliat /  Modelstories 2010