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AIRFIX A05038 1/72 Canberra B(I)8

AIRFIX A05038 1/72 Canberra B(I)8 [2009]

COUCOU LE REVOILOU !!
Nous avons aujourd'hui  avec cette nouveauté Airfix une réduction pantographique du kit paru précédemment au quarante-huitième sous la référence  A10102
English Electric Canberra E(I)8 et que j'ai eu le plaisir de monter et de montrer sous nos couleurs dans un précédent Modelstories. Je vous suggère d'aller consulter ce lien pour ce qui est de la documentation utile, seul à rajouter
le photo scope du n°221 (janvier 2010) de REPLIC et peut être le plan au 72eme d'Aircraft archive(vol1) Edition ARGUS , que j'ai redécouvert entre temps.
Une simplification de l'habitacle (coussin et harnais, détails du siège) c'est apparemment la seule modification du moule original, sinon tout est pareil même la planche de décalques qui nous donne les trois décorations originales sur cette magnifique feuille imprimée en couleur.
C'est un énorme progrès de présenter les schémas en quadrichromie , c'est généralement plus parlant qu'un plan avec des références couleurs du genre : jaune toile ou gris vert de mer…..
De plus cela fait un document que l'on a envie de conserver, voire de collectionner.

MONTAGE
Je n'aime pas du tout le système utilisé par AIRFIX pour intégrer l'habitacle dans les demi fuselages même si l'aspect asymétrique du B(I)8 oblige à des dérogations, je dois avouer que le raccord obtenu de cette façon est difficile à éliminer.
Il faut des heures de ponçage pour obtenir un aspect lisse tout autour de la canopée, j'ai utilisé du Mr SURFACER 1200 en plusieurs couches et même du PUTTY traditionnel.
Tout le reste du montage est quasiment parfait et c'est dommage que nous soyons confronté à ce passage délicat (en fait j'en ai monté trois et chaque fois avec ce petit inconvénient)
Le lest est absolument indispensable et je pense qu'AIRFIX a vu trop juste en annonçant 45 grammes il en faut pratiquement le double si on veut avoir une assise parfaite pour notre CANBERRA .
Comme sur le gros modèle au 48e il faut modifier le système de fixation de la roue car le tenon de la jambe principale est bien trop court , il faut impérativement remplacer cette partie par un tige métallique de 6mm au moins et percer l'axe de la demie roue complètement, car vu le poids de la bête il y a un gros risque de la voir s'affaisser . Bravo à AIRFIX de nous donner des pneumatiques aplatis, mais surtout pas exagérément bulbeux comme c'est trop souvent le cas avec les roues en résine des accessoiristes .
L'alignement des grandes portes de la soute est assez délicat si on souhaite représenter ces derniers fermées , car le fuselage est un peu trop « souple » à cet endroit. Pas de problème par contre si vous désirez les positionner ouvertes l'intérieur est particulièrement soigné, il y a même 4 grosses bombes pour garnir la dite soute. Le pack canon BOULTON PAUL HISPANO de 20mm X 4 est présent parmi les options avec une application sur la version Sud-Africaine , et les charges externes sont variées a souhait. Heureuse initiative, comme sur son grand frère ,les volets peuvent être présentés en position basse comme c'est quasiment toujours le cas au sol.
C'est une belle maquette, bien conçue (hormis la découpe de l'habitacle) moulée dans un excellent plastique gris suffisamment tendre pour effectuer facilement des découpes , elle peut être confiée à des débutants  et sûr que des « experts » peuvent en tirer une vraie « bête de concours »
DECORATION
Trois propositions d'Airfix , parfaitement identifiées sont présente sur la planche mais il existe des tas de déclinaisons possible car des dizaines de forces aériennes ont utilisées le CANBERRA et même certaines les utilisent peut être encore.
J'ai opté pour de l'exotique une fois de plus avec un B(I)8 Péruvien .
Au milieu des années soixante-dix le Pérou a fait  l'acquisition de quelques Canberra  voilà la liste que j'ai identifié (peut être incomplètement)
WT340 N°251
WT342 N°249
WT343 N°474
WT344 N°245
WT364 N°250
WT368 N°247
XH234 N°252
XK951 N°248
XM276 N°256
XM936 N°254
Les Canberra péruviens ont été livrés camouflés en sable et brun, l'intrados étant gris clair, par la suite ils ont revêtu un uniforme bleu moyen intégral  (comme certains appareils sud-africains) .
SABLE  FS33531 GUNZE H313
BRUN   RLM79   GUNZE H66
GRIS  FS36495  GUNZE H338
Ces teintes sont interprétées d'après, divers documents et ne sont pas forcement l'exact reflet de la réalité, mais toutefois sont très plausibles et me conviennent . Les décals proviennent de planches BLUE RIDER consacrées aux avions….de la 1ere guerre mondiale.
En conclusion une belle maquette !

With all best thanks to Hornby (Airfix) for supplying the review kit

(c) A. Galliat / Modelstories 2010