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Airfix  A04301 1/76 Churchill Bridgelayer

Airfix A04301 1/76 Churchill Bridgelayer [2010]

Très attendu car annoncé depuis 3 ans voici enfin le poseur de pont d'Airfix. Les nouvelles pièces sont bien moulées mais il faudra faire des efforts pour les intégrer aux anciennes pièces du Churchill (vénérable kit Airfix de 1962) qui n'est d'ailleurs pas la bonne version (il faudrait un mk IV aux portes latérales carrées -voir la notice Airfix qui montre bien ce détail- alors que Airfix est un mk VII aux portes rondes). Le pont lui-même n'est pas non plus la bonne version : la zone de roulement striée fournie par Airfix est celle utilisée sur les Valentine, le Churchill avait lui reçu une version grillagée à la trame rectangulaire caractéristique.A noter les pièces en U liant les deux côtés du pont, trop fragiles qui se sont cassées trois fois durant le montage.

Malgré ces approximations le kit est sympathique, se monte sans trop de difficultés (mais l'on s'aperçoit bien lorsqu'on essaie de rendre le modèle fonctionnel que l'assemblage des nouvelles pièces sur les anciennes n'est pas toujours d'équerre.). Conclusion : un modèle spectaculaire mais entaché de quelques approximations.

Comme Airfix reprend ses vieilles maquettes d'avions (Spit , Hurricane, Mig15 etc...) il serait bon que la marque révise ses modèles de blindés... Ce kit était l'occasion de le faire avec le Churchill...il est dommage que cette occasion ait été perdue.

Documentation :

  • Armoured Fighting Vehicles , vol 2 Profile Publications
  • Le Tommy de la libération , Histoire & Collection
  • British and American tanks of WW II A&AP

With all best thanks to Airfix for the review kit.


(c) JC Carbonel / Modelstories 2010

Belle illustration de couverture de Daniel Béchennec : quand un français perce à l'étranger il faut le souligner !

Les vieilles grappes...

Et les nouvelles ...

Le montage commence avec le châssis du Churchill

Après avoir laissé sécher une nuit on peut installer les chenilles (pas grandioses ...mais peu visibles)

Déploiement du pont

Puis les garde-boue ...

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Les joints sont un combat : serre-joints et P400 Prince August sont nécessaires.

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A côté de cela les nouvelles pièces sont très bien moulées, sans bavures, du vrai japonais !

Comme il est dit dans le texte de présentation le pont est étrangement la partie faible de l'affaire au sens propre (les deux tiges p109-110 qui joignent les deux sections de voie sont trop fragiles et cassent à répétition) et figuré (pas le bon type de revêtement de voie)

Le positionnement des nouvelles pièces est un peu aléatoire faute de plots de localisation. On ne s'en aperçoit pas maintenant mais plus tard lorsqu'il faudra replier le pont on constatera que des petits écarts (en 10e de millimètre) rendent le repli difficile

Attention là aussi à bien faire attention au positionnement d'équerre des différentes pièces : ici il y a des plots de localisation : çà aide !

Par contre pour l'installation sur le glacis arrière c'est pareil : on y va au jugé...

Il est facile de rendre le système fonctionnel : j'ai juste percé la poutre principale (p127-128) et installé un axe métallique (en orange sur le schéma) en « trombone » de bureau que j'ait collé au niveau des roues (rouge) à la colle cyanoacrylate gel.

L'ensemble terminé. Naturellement il faut utilisé le vérin long (p136) et percer la p116

J'allais oublier la modification des portes latérales : on peut s'inspirer du schéma de mise en couleur d'Airfix qui est  très précis sur ce point.