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Revell Classic Ref 00017 1/40 M-48 & Scissors Bridge

Revell Classic Ref 00017 1/40 M-48 & Scissors Bridge [2009]

A classic kit from over 5 decades of modeling history

En fait cette longue appellation est particulièrement justifiée pour ce kit car il date de ….1959 et l'on se rend compte qu'à l'époque les techniciens de chez REVELL maîtrisaient parfaitement leur sujet.
Ce kit est d'une qualité exceptionnelle et le moule a bien supporté les décades car il n'y a pratiquement pas de flash, tout au plus quelques retassures, et des traces d'éjecteurs un peu trop marquées.
Il s'agit d'une grosse maquette avec un nombre impressionnant de pièces  moulées avec précision dans un plastique vert olive, d'une paire de chenilles en vinyle noir et d 'un ressort métallique pour le mécanisme de pliage du pont.

Montage
Le travail d'ébarbage est un peu long car les parties en croisillons nécessitent un léger affinage de même que les roues et tous les axes.
La notice est divisée en 52 phases à respecter au plus prés pour éviter quelques erreurs d'assemblage. REVELL a eu une idée peu pratiquée dans le maquettisme, mais qui s'avère très utile : toutes les pièces ont leur numéro gravé. Cela parfois est un peu trop évident mais je dois avouer que souvent c'est bien utile surtout dans le montage du pont .
Ne tenez pas compte de l'illustration de la phase 6 qui nous montre sur le côté droit des axes identiques avec un œilleton, en fait il faut les repartir de la même façon que sur le côté gauche (j'ai failli me faire piéger) . Le corps du blindé s'assemble assez bien mais va tout de même nécessiter une mise sous presse (par exemple entre 2 carrelages) surtout pour obtenir un assemblage bien aligné des roues.
Les garde-boue sont affublés de traces d'éjecteurs et il faudra avoir recours au mastic car ces pièces planes sont très visibles.
Le pont est assez compliqué à mettre en œuvre car il doit rester mobile pour varier les possibilités de présentation, mais si l'on respecte bien l'ordre de montage il n'y a rien d'insurmontable.
Prenez votre temps surtout pour la mise en place des pistons divers et respectez bien les temps de séchage avant d'en vérifier la fonctionnalité. En fait c'est plus solide qu'on ne peut le supposer, mais le maniement de ce genre de kit demande une certaine délicatesse,    surtout ne pas forcer le plastique et dans certains cas comme je l'ai fait sur mon modèle ne pas hésiter à remplacer certains axes par des tiges en métal.

Figurines
Dans le boite nous trouvons aussi 4 figurines monoblocs de soldats U.S. (plutôt période WW II ) mais suffisamment passe partout pour convenir à plusieurs armées. Ces figurines sont assez rudimentaires mais vu que l'échelle est le quarantième elles seront difficiles à remplacer, j'ai écarté les personnages dans une attitude trop guerrière pour ne conserver que le chauffeur et l'homme au talkie-walkie .

Décoration
Pour la décoration de notre engin prévoyez au moins 3 pots de peinture GUNZE H52 car les infrastructures du pont sont très gourmandes si l'on souhaite que tout soit parfaitement recouvert
La partie « roulante » du pont ciseau est elle peinte en GUNZE H339 ENGINE GRAY la semi-brillance des produits GUNZE nous évite une couche de vernis et nous pouvons poser directement les décalques qui sont excellents quoique toujours un peu trop mat chez REVELL.
Une bonne couche de vernis mat (49 de HUMBROL dilué a 50% au white spirit ) et nous avons l'aspect final de cette grosse bestiole.
Je n'ai pas trop patiné cet engin car il est probable qu'un jour il fasse partie d'une scénette dans la mesure ou je trouve un véhicule, char ou camion à cette échelle peu commune (1.40eme) pour l'instant je n'ai sur mes étagères que des missiles et des canons compatibles…
En conclusion on peu dire que nous avons là une belle pièce qui peut permettre d'exprimer tout son talent de maquettiste et qu'à l'époque déjà, REVELL faisait un excellent travail qui a bien résisté au temps


Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

(c) André GALLIAT / Modelstories 2010