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Matador Models Ref : 76F-011/76  Simca 5 /Fiat 500

Matador Models Ref : 76F-011/76  Simca 5 /Fiat 500. [2009]

On ne présente plus cette petite voiture en service dans l'armée française ou dans le civil au début de la Bataille de France et en Italie puisque construite sous licence par Fiat et connue sous l'appellation « Fiat 500 Topolino ».
Ce modèle, de petite taille, est proposé en résine avec peu de pièces mais dont l'essentiel est présent (roues, plancher, sièges, phares, volant et plaques minéralogiques).
C'est la version décapotable qui est présentée pour ce montage et il faut aussi noter les quelques modifications mentionnées sur la petite notice et à effectuer pour la version italienne. Pas d'indications de peinture mais les possibilités sont nombreuses entre le choix civil ou militaire des 2 pays.

Il faut avant tout évider les fenêtres du bloc carrosserie, opération assez simple puisque la pellicule de résine reste très fine à ce niveau.
L'intérieur est fourni avec le plancher, les 2 sièges avant et un volant. Les sièges sont gravés pour leur donner un aspect plus réaliste et le volant doit être retaillé plus court et en biseau sur son axe pour pouvoir être fixé convenablement par rapport au pare brise. On peut aussi ajouter un rétroviseur intérieur central (en scratch) peint en aluminium.
La teinte générale interne peut être bicolore, entièrement noire comme sur la plupart des Simca civiles de l'époque avec le tableau de bord, les sièges, le volant et le revêtement des portières en blanc cassé. Quelques cadrans simples en décalque de récupération complètent avantageusement le tableau de bord.
Il faut ensuite créer les vitrages, non fournis dans la boite. Chaque forme est soigneusement tracée et découpée dans du Rhodoid fin puis fixée en place proprement au Kristal Klear. Cette étape est absolument nécessaire avant la fermeture du plancher par le dessous afin de pouvoir repositionner les pièces par l'intérieur en cas d'erreur d'ajustage. La petite vitre arrière est remplie avec du Kristal klear déposé en fin de montage.
Le plancher demande un léger masticage sur les cotés après sa fermeture définitive. Sur les portières, sont figurées légèrement ouvertes les fenêtres triangulaires qui coulissaient vers l'arrière dans la réalité. Une petite poignée en Kristal klear peint en aluminium complète chaque pièce.
Les roues, quoiqu' un peu trop fines, conviennent malgré tout. Celles de l'avant sont collées en position braquée pour donner un peu plus de vie au modèle. La roue arrière de secours est rehaussée d'une pastille de plastique par rapport à la carrosserie.
On pourra également ajouter un tube d'échappement sous l'arrière droit (tube Evergreen percé). Les 2 phares avant sont assez délicats à positionner mais restent convaincants au final. Ils seront peints en aluminium puis recouverts chacun d'une grosse goutte de Kristal Klear pour simuler leurs ampoules et leur vitrage.
Enfin, un seul essuie glace en étiré fin complète le pare brise. La plaque minéralogique sur l'avant droit est agrémentée d'une pièce plus grande pour y recevoir ensuite un décalque.
Ce modèle représente un véhicule récupéré et repeint pour l'armée française durant la Bataille de France. Le schéma de camouflage peut être, soit entièrement en vert moyen ou bien en 2 tons bariolés vert et brun. Ici, les teintes utilisées chez Humbrol sont le vert moyen H 80 (ou H 105) et le brun terre H 29.
La capote de toiture, plutôt bien rendue par de très légers plis dans les coins, est en gris foncé H 67 brossé au gris clair.
Les grilles et divers autres reliefs mécaniques de surface sont frottés à la mine de plomb pour renforcer l'aspect métallique de la carrosserie.
Enfin, les plaques minéralogiques proviennent d'une planche Aleran consacrée aux blindés français de 1940.

En conclusion, un beau petit sujet particulièrement bienvenu pour enrichir des saynètes civiles ou militaires moyennant un petit travail personnel d'amélioration.

Fabriqué en Angleterre.

With all best thanks to Matador Models for the review kit

(c) Alain Bernhard / Modelstories 2010