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F-RSIN 1/144 C-160 Transall

F-RSIN 1/144 C-160 Transall [2009]

C-160 Transall kit F-RSIN 1.144eme
FR14057 AIR FRANCE-Aéropostale 1973
FR14058 AIR FRANCE-Aéropostale 1979
FR14059 Armée de l'Air (f & r)
FR14060 Luftwaffe

DOCUMENTATION
MODEL AIRCRAFT MONTHLY MARCH 2007 (walkaround)
REPLIC N°193 Septembre 2007 (photoscope)
TRANSALL C160 Une aventure Franco-Allemande
S.ALLARD Ed  MARINES EDITIONS
WING MASTERS N°58

Le kit
Une dizaine de pièces en résine et deux hélices en métal blanc composent l'essentiel de ce kit récemment mis sur le marché par l'artisan F-RSIN au 144e .
Décliné en plusieurs décorations ce produit est d'un bon niveau mais nécessite tout de même une certaine habitude à manier la résine. En effet les pièces principales sont dans une véritable gangue d'où il faut les extraire avec de la dextérité et de la patience. Le fuselage doit être débarrassé d'une considérable dépouille c'est long et fastidieux mais le résultat est au bout, car l'intérieur est entièrement gravé avec une finesse insoupçonnable à première vue. L'aile est entièrement moulée avec les fuseaux moteurs et va aussi demander un certain travail, dans l'exemplaire reçu un emballage trop étroit a entraîné une torsion de la pièce et m'a demandé certains efforts pour la redresser, j'ai même été obligé de refaire une partie de l'aileron en scratch.
Le train d'atterrissage est moulé définitivement en position « sorti » et les amateurs de « desktop » devront s'en contenter.

Montage
L'essentiel de l'assemblage est réduit au strict minimum mais la partie ventrale que l'on doit fixer sous le fuselage est délicate à placer correctement . Il faut ajuster le plus correctement possible cette partie et ne pas hésiter à mettre l'ensemble sous presse .
J'ai eu recours au mastic dans cette partie d'autant plus que des myriades de micro bulles sont apparues dès le début du ponçage . Il faut être très patient dans ces opérations qui devront dans certains cas se répéter 4 ou 5 fois (masticage, ponçage, lustrage…re-masticage….) il est très conseillé dans ces opérations de passer une couche de peinture grise neutre pour constater de visu l'état des surfaces. Bien que ce genre de tache soit un peu ingrate il est absolument nécessaire d'y apporter le plus grand soin surtout si vous avez choisi de décorer votre machine en blanc brillant (version aéropostale)
La petite bande de polystyrène blanc doit être utilisée pour figurer les trappes du train principal , mais j'ai préféré utiliser des chutes légèrement courbes pour plus de réalisme .Les hélices en métal blanc sont assez fidèles mais attention elles sont particulièrement molles et ne conviendront pas pour un modèle « R »récemment équipé de pales en composite.
J'ai assemblé l'essentiel de cette maquette avec de la colle « PATEX Résist' à tout » ce qui permet de positionner les parties avec un peu plus de temps qu'avec une colle cyanoacrylate.

Décoration
Les planches de décalques sont un modèle du genre car nous avons dans chaque pochette de quoi décorer toutes les machines de chaque thème . Dans la série  consacrée à notre armée de l'air nous pouvons donc représenter tous les appareils utilisés, car toutes les lettres et chiffres sont fournis sur la planche , bravo pour cette initiative que d'autres (les »grands » de la maquette) devraient suivre. Bien sûr il est particulièrement délicat de superposer des chiffres minuscules car le jaune n'est pas assez opaque , mais où serait le plaisir si tout était déjà prémâché.. Attention les cocardes n'ont pas de blanc il faut donc impérativement les coller sur un rond blanc , préalablement posé. Excellente initiative : nous trouvons sur la planche les bandes noires des dégivreurs de bord d'attaque si difficiles à reproduire en peinture  ainsi que les contours des portes (déjà gravés en creux sur le kit !) 
Pour mon exemplaire j'ai opté dans un deuxième temps pour le R13 de l'A.A. car l'aspect un peu trop « rugueux » de mon exemplaire se prêtait fort mal a un aspect brillant immaculé. Cet appareil est codé 61-MH et je remercie les « aéroforumistes « pour leurs contributions car je tenais à faire un TRANSALL en gris uni foncé , dans son dernier uniforme militaire. J'ai fait un mélange à base de gris bleu (gunze 42 & 331) sur une sous couche gris clair surlignée de feutre noir. Pour fatiguer un peu l'aspect de la machine j'ai éclairci certaines surfaces et j'ai accentué l'effet avec une encre bleu clair, mais il faut avoir la main légère car nous sommes là au 144eme . Une bonne couche de klir pour bien intégrer les décalques  sera suivie d'une vaporisation de vernis mat (49 Humbrol) et voilà mon TRANSALL tout prêt à rejoindre le NORD 2501 et le C 130 du COTAM miniature de mes étagères.


En conclusion nous avons là un produit bien conçu et qui comble un vide important à cette échelle et qui va intéresser autant les maquettistes militaires que les « civils » . J'ai monté et peint cette machine en quelques heures mais en fait le plus gros du temps a été passé au ponçage…(ah ! ces petites bulles…)


Remerciements à F-RSIN pour la fourniture du kit analysé ici

(c)A. Galliat/ Modelstories 2010

Les 4 différents boxarts

Décalque Armée de l'Air

Décalque Luftwaffe

Décalque Air France / La Poste 1973

Décalque La Poste 1979