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Airfix - 1/72 Ref : A02005BAe Red Arrows Hawk [2009]
Nouvelle mouture Airfix après la « renaissance » du fabricant britannique, ce petit Hawk semble avoir tout pour plaire dés l'ouverture de la boite rouge… Moulage très propre, gravure fine et précise, pièces peu nombreuses mais un niveau de détail optimisé et fort honorable avec une notice claire accompagnée d'un plan multi vues en couleurs pour la décoration. Bref, la tentation est vraiment grande pour se mettre rapidement à l'ouvrage. Cette boite est spécifiquement prévue pour la version de la patrouille acrobatique britannique avec une belle planche de décalques incluant tous les motifs dont certains sont à superposer pour éviter tout mauvais décalage d'impression.
Tout commence par le cockpit biplace équipé avec l'essentiel. Les sièges sont agrémentés de leurs harnais et chaque console est prévue pour recevoir de l'instrumentation fournie en décalque. Idem pour les planches de bord dont il faut même y ajouter quelques motifs supplémentaires pour compléter au mieux les surfaces un peu vides. Les parois latérales reçoivent quelques détails de structure en scratch. Les manches à balai, finement reproduits, feront parfaitement l'affaire. Tout cet intérieur peut être en gris moyen Humbrol 140 ou H 27, les coussins de sièges en vert olive H 86, les repose têtes en gris foncé H 67 et les casquettes de tableaux de bord en noir. On n'oubliera pas, avant de refermer les demi fuselages, d'insérer le bloc de la roulette de nez prévu astucieusement pour être fixé sur l'avant de la baignoire du poste de pilotage. Tous les puits de trains d'atterrissage sont également en gris moyen. Ne pas oublier non plus au passage de lester l'avant du fuselage en répartissant au mieux les poids dans les interstices restants. Les joints principaux sont quasi parfaits et seul un léger renforcement à la Cyano des lignes de collage suffira pour solidifier l'ensemble. La mise en croix du modèle ne pose aucun problème particulier. Là encore les jointures sont exemplaires à tous les niveaux. L'aérofrein arrière est prévu pour 2 positions optionnelles, ouverte ou fermée, avec les pièces correspondantes. Attention aussi à l'orientation spécifique des empennages dont les angles à respecter sont clairement mentionnés sur la notice. A noter aussi que la tuyère arrière du réacteur peut être collée en fin de montage. Les trains d'atterrissage, finement reproduits, sont installés sans souci et le système de flasques séparées des pneus permet ainsi une mise en peinture plus pratique. Les collimateurs du cockpit, en pièces transparentes, sont complétés d'accessoires divers (étiré et profilés fin) pour en améliorer l'aspect final. Ils sont à peindre en noir sauf la glace qui reçoit une fine couche de vernis brillant. Le pitot du nez est remplacé par une tige métallique plus fine fixée à la colle cyanoacrilate. Attention aux joints du pare brise de la verrière (pièces séparées) qu'il faut légèrement reprendre au Kristal Klear, par exemple. La séparation vitrée du cockpit, à coller soigneusement avec quelques gouttes de colle fluide, n'est pas évidente à positionner avec précision, faute de repères concrets sur la verrière. D'autre part, la pièce est trop haute et doit être retaillée de 2 millimètres au moins pour la faire rentrer correctement dans l'habitacle en position fermée. La tranche de collage extérieure sera ultérieurement peinte de couleur beige clair brillant. Si l'on désire représenter le cockpit ouvert, il faut savoir que toute la partie ouvrante bascule vers la droite dans la réalité. En position fermée, un léger joint est à reprendre entre l'arceau du pare brise et la pièce mobile. Pour finir, il faut ensuite ajouter 2 petites antennes (carte plastique fine) oubliées par Airfix ; l'une sur le nez devant le pare brise et la seconde sous l'arrière du fuselage. Elles seront toutes peintes en noir au final.
Pour la patrouille des « flèches rouges », l'avion est entièrement en rouge vif Humbrol 153 passé ensuite au vernis brillant après avoir souligné auparavant toute la gravure en creux au crayon fin. Aucune patine n'est nécessaire, ce type d'appareil étant fort bien entretenu pour la parade (aussi propre qu'une Formule 1 !). Les décalques sont de bonne qualité mais celles de l'intrados sont plus délicates à positionner et nécessitent des découpes avec reprises de peinture autour des puits de trains, entres autres.
Conclusion : Une belle petite nouveauté du « New age Airfix », attrayante, fort bienvenue et idéale pour l'apprentissage des jeunes débutants.
Fabriqué en Chine.
Texte et montage : Alain Bernhard.
With all best thanks to Hornby for the review kit
(c) Alain Bernhard / Modelstories 2010
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