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Revell 04179-0389 1/72 Messerchmitt Me 262B

Revell 04179-0389 1/72 Messerchmitt Me 262B [2009]


Réédition 2009

Documentation

  • Aero journal 1
  • Aero journal 4 (hors-série) les jets de la luftwaffe
  • Air international april 75
  • Air international september 75
  • Air international june 95
  • Avions 65
  • Avions 130
  • Ciel de guerre 04
  • Ciel de guerre 07
  • German jets in WW II
  • Histoire & maquettisme 54
  • Lotnicze monografie 30
  • Maquettes Plastique Magazine n°71
  • Replic 107-131-154-177
  • profile
  • Scale aviation modeller march 2002-may 2006
  • Wing masters 4-29-50-55….

Le kit REVELL
Sorti il y a environ une dizaine d'années ce kit original de REVELL Germany est à nouveau disponible sans la moindre modification par rapport à la première édition. Il comportait pourtant quelques erreurs qui méritaient  certaines corrections 
De plus il apparaît que le moule a plutôt mal vieilli car quand on compare les pièces nouvelles par rapport aux surplus des précédentes éditions on est frappé par la perte de précision et la présence de défauts de surface. Mais ne boudons pas notre plaisir car ce kit (s'il n'est pas le 262 définitif) est tout de même bon. 
Les deux baignoires du cockpit sont particulièrement bien détaillées, dommage que REVELL ne nous donne pas de décalque pour les consoles et les tableaux de bords.
L'intérieur est à peindre entièrement en gris foncé RLM66 avec un petit brossage à sec pour donner du relief, pour le poste arrière .
REVELL a carrément oublié les pédales du palonnier !
Le fuselage s'assemble correctement, surtout n'oubliez pas le lest absolument indispensable sur cet aéronef. J'aime bien le système de cloisonnement du train avant qui est pratique et bien détaillé.
Le gros défaut de ce kit (paradoxalement c'est ce que l'on reproche le plus souvent aux fabricants de kits d'avions) c'est que le train principal est cloisonné ! Alors que la baignoire est parfaitement détaillée sur sa face inférieure (donc invisible si on monte le kit tel quel). Il est donc impératif de faire disparaître le fond du puits mais aussi les margelles qui n'existent pas sur le vrai 262, il y a bien un cloisonnement mais il est rectangulaire et comporte quelques perforations. Dans une série de kit de chez MPM on trouvait encore il y a quelques années des planches de photo découpe génériques pour les Me262 et j'ai utilisé sur mon modèle une partie du surplus pour améliorer certains détails de ce kit REVELL. La partie visible de la baignoire est selon le cas soit peinte en gris soit laissée en métal naturel avec divers détails (câbles et tuyaux) en jaune paille ou brun rouge. Le fuselage fourni dans la boite et déclinable en mono et bi-place ce qui fait qu'il faut fixer une arrête dorsale (56) et bien soigner le joint disgracieux qui en découle. De plus les dispositifs des fusées de signalisation sont ceux de la version monoplace il faut donc doubler le système pour un vrai biplace. Rappelons que le modèle de chasse de nuit présenté dans le kit REVELL n'est en fait qu'un biplace d'entrainement converti en unité en chasseur nocturne car le vrai modèle de « nachtjäger » qui n'est pas entré en service est différent (plus long).Dans un futur Modelstories j'aborderai la construction en « scratch » du modèle définitif Me 262B-2. Les ailes sont sans reproche : finesse et forme exacte, il est très facile de découper les volets pour une présentation dynamique.

Les moteurs
Les réacteurs sont bien reproduits en dépit de la présence de retassures fort mal placées. j'avais depuis longtemps dans ma collection d'accessoires le réacteur JUMO-004 de chez EXTRA-TECH et c'était l'occasion de l'utiliser , cette petite maquette en résine et photo découpe est une vrai merveille mais pas facile à monter car les parties métalliques sont beaucoup trop rigides. Mais avec beaucoup d'effort et de patience on arrive à en tirer quelque chose de présentable .Les diverses trappes de train sont prévues pour une présentation «  en vol » et doivent être découpées , néanmoins elles sont très bien réalisées. J'ai bien aimé les roues du train principal malgré la présence de traces d'éjecteurs sur la face interne, par contre la roue avant est un peu trop crantée, on dirait les pneus de ma WRANGLER… Les vérins de rétractation du train principal doivent êtres modifiés car il n'y a plus l'encoche du cloisonnement d'origine.

Les antennes et le reste
Comme toujours dans le cas de présence d'antenne « bois de cerfs » (radar Fug 218 Neptun) les pièces d'origines sont à refaire en étiré ou carrément à remplacer par de la photo découpe (souvent trop plate).Les bidons sont justes de forme et il faut faire attention de ne pas araser le joint qui doit être en relief, la sangle étant remplacée par de l'alu adhésif. Voilà pour conclure un montage sans trop de problème pour un résultat honnête bien que nous n'ayons pas entre les mains le kit du Me262 définitif au 72eme, du moins dans la version biplace .

DECORATION
Ce chapitre n'est pas le plus facile à aborder car il est plutôt difficile de trancher…De quelles couleurs sont peintes les ailes de appareils de la 10./Njg11 ?
Sur certains documents (notices HELLER,HASEGAWA) ou profils couleurs les ailes sont comme le fuselage grises RLM76 tachetées de RLM74. Mais à l'analyse des diverses photos il semble qu'elles sont plutôt de couleur en aplat unie ou de 2 tons, le Me262 survivant en Afrique du sud laissé encore dans son jus début 70 était ainsi peint. REVELL a choisi une option qui me semble parfaitement crédible avec un camouflage « splinter » RLM81 & RLM82 sur l'intrados , même si cela ne fait pas vraiment « chasse de nuit » rappelons qu'en fait ces avions à l'origine étaient des appareils d'entraînement .De plus il n'y a pas eu des centaines de Me262 Njg  biplaces j'en ai identifié avec précision très peu :

  • ROT « 6 »  Wnr 110306  FE-610 ou T2-610
  • ROT « 8 »  Wnr 111625  RAF VH519
  • ROT « 10 » Wnr 110635
  • ROT "11"   Wnr 110494  et peut-être un Wnr 111985
  • ROT "12"   Wnr 111980
REVELL nous propose le "12" ainsi que HELLER et HASEGAWA le "10"…

J'ai opté pour l'ex « 6 » une fois capturé par les américains et c'est un vrai « patchwork » de couleurs car il a été revêtu d'insignes U.S. puis après quelques mois, repeint dans une livrée germanique , mais pour faire plus allemand qu'allemand le peintre américain a barbouillé les flancs du fuselage et dessiné une croix fantaisiste style fin 1918…
Alors que sur les 262 il n'y avait à l'époque que des équerres, nous voyons sur cet avion des croix d'extrados renforcées plutôt vues sur des tanks..
Je ne suis pas certain que l'intrados de cet appareil soit entièrement en noir car sur quelques clichés il apparaît des surfaces plus claires et la trappe du train principal droit est en couleur métal brillant… L'immatriculation FE-610 est celle apposée par l'équipe des « Watson's whizzers » et je n'ai pas trouvé dans mes surplus le graphisme exact, mais il sera facile de corriger par la suite car cette mention est peinte sur une surcharge (gris-brunâtre ou bleuté selon les documents).Le nez, le châssis du pare-brise et le sommet de la dérive sont peints en rouge vif et cela donne un aspect perroquet à cette machine avec le vert vif des ailes, mais il semble bien que ce soit proche de la vérité.
En résumé une décoration pas très facile mais c'est à ce prix là que l'on obtient un minimum d'originalité avec un sujet si souvent abordé. REVELL a bien fait de rééditer son 262 mais j'aurais bien aimé une petite remise a niveau.

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici
(c) A. Galliat / Modelstories 2009