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Retrokit Ref : 72447 1/72 Goumiers marocains avec mule [2009]
Le sachet propose 2 soldats complets accompagnés de leur monture et d'une mule harnachée de charges diverses (caisses et paquetages fournis en pièces séparées, de même que les figures et les animaux). La finesse de moulage en résine verte fidèle au fabricant est exemplaire au niveau des harnais, des sangles et des plis des tenues. Les armes individuelles sont prévues à part et à coller sur chaque personnage. Pas de suggestion de peinture et la documentation (« Soldats des deux guerres Mondiales n° 22 et 43 - Osprey - Del Prado) sera bien utile ici.
L'assemblage débute par la tête des 3 animaux dont il faut ensuite mastiquer le joint de collage et le faire disparaître par ponçage soigneux. L'un des cavaliers nécessite un peu de collage pour la tête que l'on pourra orienter légèrement afin d'en augmenter le réalisme. On y ajoute ensuite les armes en bandoulière sur le dos puis le tout sur chaque monture respective. Il est par ailleurs préférable, lors du dégrappage, de numéroter chaque pièce correspondante entre le cheval et son cavalier. La mule, agrémentée d'un baluchon et d'une caisse de bois, peut être complétée d'une seconde caisse pour équilibrer le chargement avec, de plus, un harnachement ajouté avec une longueur de fil véritable nouée autour des flancs de l'animal. De même, les rênes des chevaux sont figurées par une fine bandelette plate en adhésif aluminium, par exemple. Un détail important pour le réalisme final. Chaque figure est peinte tout d'abord par fonds colorés. Les principales teintes des tenues spécifiques étaient, soit noires, soit brunes (Humbrol 62), à rayures verticales grises, blanches et noires. Les casques d'origine américaine et britannique, sans oublier la toile des paquetages et de la gourde, sont en olive Drab, les harnachements et ceintures en sable clair (H 94 et H 74). Les rayures fines et intercalées de noir et de blanc cassé sont obtenues au pinceau fin « 3 poils » et les pantalons peuvent être en ocre clair (H 84). La teinte des chevaux reste, bien entendu, optionnelle mais la mule est en gris foncé et en blanc pour l'extrémité des pattes et le museau. Tous les harnachements sont en brun cuir H 62. Il ne reste qu'à finaliser chaque figure par un jus brun foncé dans les creux et un brossage à sec en blanc cassé (H 28) sur les reliefs. Le socle de la saynète représente le petit convoi quelque part en Alsace durant l'hiver 1944 passant à coté d'une maison détruite, des panneaux indicateurs (Set accessoires Airfix) et un canon allemand (Esci) abandonné avec une caisse de munitions. Après l'assemblage et le collage de ces accessoires sur une base de bois à la colle Néoprène, le sol est couvert de « roche liquide » (Prince August) avec du flocage terreux et de neige (silice en sachet saupoudrée à la petite cuillère) et de quelques touffes d'herbes jaunies. Il faut aussi, à ce stade, prendre les empreintes des figurines et du canon dans l'enduit frais pour une meilleure intégration finale. Après séchage total (au moins 24 heures), les ruines sont mises en couleur et quelques gravats sont ajoutés sur le sol (gravillon véritable). Il faut ensuite coordonner l'ensemble en recouvrant les pans de murs et le canon de silice fixée avec un voile général de colle en aérosol. L'effet obtenu est assez convaincant et la colle vaporisée donne un rendu « givré » sur toutes les surfaces. Enfin, pour terminer, les figures sont intégrées au sol à la Cyanoacrylate et reprises au blanc mat pour les sabots des animaux et les bottes des cavaliers.
En conclusion, c'est un thème idéal et particulièrement bien conçu pour rendre hommage aux troupes coloniales. A découvrir.
Fabriqué en France.
Texte et montage : Alain Bernhard.
Tous nos remerciements à Retrokit / Solfig pour la fourniture des figurines présentées ici
(c) Alain Bernhard / Modelstories 2009
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