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Hasegawa Ref PT43  1 :48 TA-4J Skyhawk

Hasegawa Ref PT43  1 :48 TA-4J Skyhawk [2009]


Documentation
Air action nr 23
Air fan 30/58/59/60/161/177
Avions de guerre 24
Carnets de vol 50
Koku fan aug 80(manuel technique)
Moniteur de l'aéronautique 2
Réplic 214
Wingmasters 72

Le kit Hasegawa
Ce produit fait sans aucun doute partie de ce qui c'est fait de mieux dans le domaine des maquettes plastiques ces dernières années . Il n'y a pratiquement aucun reproches à faire sur cette belle reproduction d'un sujet quelque peu délaissé à ce jour (du moins en ce qui concerne le biplace).
Les puits de train sont un exemple parfait de ce que tous les fabricants devraient nous produire, et la finesse du moulage est excellente.

MONTAGE
Bien sûr les plus pinailleurs d'entre nous n'hésiteront pas à remplacer les sièges d'origine par d'onéreux produits en résine, mais cela me semble tout à fait superflus dans ce cas. Les 2 sièges sont moulés avec le brelage  complet et seul peut être ce détail est un peu à revoir, dans le cas de mon A4 je lui ai donné un équipage complet donc pas trop de retouches à prévoir sur les dossiers. Les poignées d'éjection qui sont jaune vif ou parfois striées jaune-noir
sont à positionner en toute fin de montage. Pour les planches de bord et les consoles latérales HASEGAWA a prévu des décalques qui sont assez réalistes mais hélas ceux prévus pour les consoles sont à revoir car il sont trop longs, il faut donc les sectionner en 2 ou 3 portions pour qu'ils s'adaptent bien aux surfaces à recouvrir. Le montage du dossier des sièges est inutilement compliqué  avec des pièces pas toujours faciles à positionner.
Les couleurs suggérées sur la notice me semblent convenir en comparaison avec l'iconographie disponible, l'intérieur donnant l'impression d'un ton tout de même assez foncé. La grosse entrée d'air en forme d'entonnoir D12 est assez délicate à positionner car elle doit être parfaitement centrée lors de l'assemblage des deux moitiés du fuselage.
Dans le nez V2.V3 HASAGAWA suggère de placer un poids de 8g mais je vous conseille de ne pas hésiter à charger un peu plus la bête surtout qu'il y a de la place pour glisser les olives de plomb indispensables.
Du fait de futures ou d'antérieures éditions il y a pléthore de pièces dans ce kit qui vont rejoindre la boite à surplus, mais hélas vont parfois nous obliger à passer du temps à d'inutiles masticages. Heureusement que l'assemblage standard ce fait à merveille et que les joints sont quasi parfaits.
Avant l'assemblage des ailes soyez très prudents car rien n'est percé sur l'intrados je vous recommande donc, en fonction de la version choisie de bien faire tous vos repérages au préalable sinon….
Je n'aime pas beaucoup sur un kit de cette qualité d'avoir à scier des parties comme l'avant de la grosse pièce C5 (intrados) car le raccord risque de poser certains problèmes aux débutants.
Le train d'atterrissage est d'une finesse remarquable et seul quelques câbles manquent mais nous avons l'habitude de rajouter ce genre de détails et donc d'utiliser soit du fil à fusible ou élastique selon nos préférences.

J' aborde le chapitre des aérofreins avec une petite remarque préliminaire car il y a toujours un hiatus entre le « spotter » et le maquettiste , je m'explique :
L'observateur d'avions réels « le fameux spotter » constate que dans 99,99 % des photos analysées les aérofreins sont toujours fermés, en vol comme au sol sauf bien sûr quand ils sont utilisés (j'ai vu sur le net une seule photo) par contre sur 99.99% des photos de maquettes de A4 vues sur la toile comme dans les revues spécialisées nous voyons les aérofreins ouverts…cherchez l'erreur … Evidement les pièces sont si belles et si bien gravées que c'est tentant de monter notre avion avec ces appendices déployés mais malheureusement ce n'est pas très réaliste . J'ai donc tout collé fermé (avec un petit regret quand même) mais je pense que c'est plus conforme à la réalité.
Pas de charges guerrières sous notre TA-4(c'est un avion école) mais nous avons 2 gros bidons souvent utilisés pour donner de l'allonge à notre 'trainer'.
La verrière ainsi que toutes les parties transparentes sont remarquable de limpidité et c'est un vrai plaisir de poser un pare brise qui 'tombe' aussi bien
Nous avons le choix pour les deux positions et tout est fourni pour représenter la canopée levée, avec même les pistons si souvent oubliés dans les montages
Par contre il faut remplacer les pièces d'origine par des sections de tubes car il y a beaucoup trop de choses à ébarber.   
Pour augmenter notre plaisir HASEGAWA nous gratifie du petit escalier si particulier au SKYHAWK et même celui spécifique au biplace…bravo

DECORATION
La planche de décalques d'un grand format nous propose deux décorations américaines de la « NAVY »

  • Le TA-4J BuNo 154373  VC-1 avec une magnifique bande bleue ceinturant son fuselage et un arc-en-ciel (fourni en decal) sur la dérive
  • Le TA-4J BuNo 158094 VT-7 à peine moins coloré mais là tout est disponible sur la planche de décalques (sauf le nez en « dayglo »)
Ces deux propositions sont excellentes et de plus elles sont parfaitement vérifiables dans l'immense iconographie concernant cet appareil.
Bien sûr il y a toutes sortes de camouflages spécifiques aux « adversaries U.S.NAVY » ou autres « AGGRESSORS U.S.A.F. » mais ces décorations on les voit  un peu partout, toujours à la recherche d'originalité je vous ai concocté une belle « déco » « SMALL AIR FORCE ».

LE TA-4KU (TA-4J) de le « FREE KUWAIT A.F. »
Commandée en 1975, cette version d'entrainement du SKYHAWK équipé du réacteur J52-P-408A   rejoint le koweit quelques temps plus tard . Ces sont six exemplaires du biplace qui sont entrés en service avec les »serials » suivants :
160210 a-881
160211 a- 882
160212 a- 883
160213 a- 884
160214 a- 885
160215 a- 886
Utilisés pendant vingt ans il restait après l'invasion au moins deux exemplaires survivants « 884 & 886 » en 1993 (voir AIR FAN N°177) c'est le 886 qui a fait l'objet de ce montage.
En examinant de près le contenu de la boite HASEGAWA je me suis rendu compte qu'il y avait sur les grappes des pièces complémentaires pour d'autres versions du SKYHAWK  et j'ai donc décidé de faire mon biplace KOWEITIEN .
Seule la grosse bosse du dos de la bestiole a demandé en fastidieux travail d'adaptation  car il faut la raccourcir, celle qui est disponible dans la boite est utilisable sur le monoplace, il faut donc avoir recours au mastic et inciser la bosse pour réduire sa longueur totale a 65mm. Je suis sûr que quand ces lignes seront lues un accessoiriste nous aura concocté une magnifique pièce en résine (pour l'équivalent d'un salaire moyen en Roumanie) qui « tombera » parfaitement sur le dos de ce skyhawk , car la NAVY a aussi utilisé longtemps le
TA-4J (avec la bosse).Pour faire un modèle utilisé au KOWEIT il faut aussi modifier le haut de la dérive avec un pod caractéristique surmonté d'une antenne lame. Pour les reste tout ou presque est disponible dans les pièces en surplus pour les déclinaisons multiples de ce kit.
Le camouflage du TA-4KU est assez joli avec un ton de sable (FS 30260) surchargé de bandes irrégulières de TAN (FS 30279) l'intrados étant gris pale (FS 36440). Pour le ton sable j'ai utilisé le H 313 de GUNZE avec une petite pointe de H 318 afin d'être conforme à l'aspect de tons photographiés, le TAN  de GUNZE H27 est trop clair et demande quelques gouttes de vert foncé. Pour ceux qui utilisent encore les peintures HUMBROL les bonnes références sont le sable H94 et le TAN H118 le dessous étant H129 . La partie avant de la bosse est peinte dans un brun verdâtre (du moins sur les 2 survivants) et beaucoup de retouches de peintures apparaissent çà et là . Les bidons vus sur ces avions sont bleu clair, totalement ou partiellement, et même parfois camouflés comme l'avion porteur  (dans certains car un mélange des différentes options)
Le gros avantage des peintures GUNZE est dans l'aspect brillant de ces produits ce qui nous permet de poser les décals avec une grande facilité (je passe néanmoins une couche de « klir » auparavant). C'est dans une ancienne pochette CARPENA (ref 48.25) que j'ai trouvé partiellement la décoration de ce biplace car dans la série « GULF AIR POWER » cet artisan nous avait fourni de quoi faire le monoplace 160181a/802 . Précaution utile avant d'utiliser ces planches, un petite couche de vernis brillant doit être vaporisée avant trempage, car il m'est souvent arrivé de les voir se désintégrer sitôt mis dans l'eau, alors PRUDENCE .Le serial 886 est obtenu en découpant le BuN° proposé sur la planche du monoplace .Pour compléter la décoration il  faut placer l'identification de l'appareil sur la queue et peindre les chiffres arabes sur la dérive sous le petit drapeau. Cet avion a vécu il faut donc le patiner (mais sans excès) avec un pré ombrage au feutre noir et des sur lignages dans le creux des structures , de plus les canons ont été utilisés et ils ont laissé des traces…   
C'est une très belle maquette que nous propose HASEGAWA avec ce biplace assez attendu et je vous le recommande chaudement et sans réserves

Remerciements à MHD pour la fourniture du kit présenté ici

(c) André GALLIAT/ Modelstories 2009