[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

AIRFIX A2017 1/72 Spitfire PRXIX

AIRFIX A2017 1/72 Spitfire PRXIX [2009]

Nouveau moule de la gamme Airfix mais pas nouveau sujet car cette variante du Spitfire a été déjà traitée par Fujimi.
La qualité est au rendez-vous avec ce modèle qui apparaît comme une réduction / dérivation des modèles au 1/48 déjà produits par Airfix (bien que ce mark n'ait pas encore été produit au 1/48 par la marque anglaise). La fine gravure en creux restitue bien la finesse du Spitfire. Le cockpit est bien détaillé mais le pilote est sous-dimensionné. L'ensemble s'assemble avec peu de mastic (juste un peu au raccord aile-fuselage)
Deux décorations d'après-guerre sont proposées dont on peut trouver les photos dans le Aircam n°8 sur les Spitfire MK.XII~24.

Conclusion : une excellente maquette Airfix bien dans la tradition du fabricant britannique.

With all best thanks to Airfix for the review kit

(c) JC Carbonel / Modelstories 2009

Autrefois Airfix fournissait sur ses notices une illustration à découper pour représenter le tableau de bord...cette tradition s'est perdue mais l'emplacement du tableau de bord est resté une plaque lisse. J'ai donc du en récupérer une image sur Internet et l'imprimer à la bonne taille [A] pour compléter le cockpit autrement suffisamment détaillé.

Une photo de PS888 apparait en page 15 du Aircam (le suédois « 11 » y est page 33). L'appareil, bien qu'en fin de vie apparaît peu patiné. Tout au plus y-a-t-il une légère trace derrière les échappements. Au vue de la photo il n'est pas certain que la casserole soit deux-tons comme suggéré par Airfix

Comme sur tous les Spit' ne pas oublier de peindre la zone « fuselage » de l'aile inférieure. Les hublots des caméras inférieures nécessitent un peu d'ajustement.

Ponçage est masticage. Le raccord karman nécessite un peu de masticage.

La boite sert à faire sécher le modèle : un grand classique.

L'hélice à cinq pales nécessite un peu de ponçage au niveau du bord de fuite des pales.

Tout cela reste très fin ...comme les échappements d'ailleurs.