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« The Flying DUCK » conversion 1/76 sur base Airfix A02316 DUKW

1/76 « the Flying DUCK » conversion sur base Airfix A02316 DUKW  [2009]

Airfix a réédité son DUKW qui reste un excellent modèle après 40 ans. Je l'ai modifié en un engin appelé « the Flying Duck ». Il s'agit d'un prototype testé en 1959 visant à transformer un DUKW en hydrofoil. Les ailes sont « rétractables » par basculement vers l'avant pour les deux de proue et par relevage et (probablement) basculement vers l'arrière pour l'aile motrice arrière. Tout cela était très encombrant et on comprend que l'engin soit resté sans suite.
La conversion est basée sur les photos dans :

  • GMC un camion universel par MM Boniface et Jeudy chez ETAI 1978
  • US military wheeled vehicles par Fred Crimson chez Crestline 1983

Sans plan tout cela reste un peu hasardeux mais il n'en reste pas moins à l'arrivée une conversion je crois assez spectaculaire du modèle Airfix !.

With all best thanks to Airfix for the review kit

(c) JC Carbonel / Modelstories 2009

Sur la caisse du DUKW assemblée selon la notice  on commence à « bidouiller » :
A : la coque est découpée en biais en partant des 2/3 de la protection des roues et en remontant jusqu'à la première nervure. Ah! J'oubliais : la pièce de coque qui fut recourbée chez Airfix a été redressée doucement en la frottant entre les doigts!
B : une nouvelle proue plus carrée est construite en carte plastique.
C : les protections de roues ont été poncées pour enlever les nervures.

L'arrière il y a aussi à faire !
A : découper un canal pour passer la Z-drive.
B : les prises d'air du moteur sont supprimées et le cockpit cloisonné.
C / D : le plat-bord est surélevé.A l'examen je ne suis plus aussi sûr que la surélévation commence à l'étrave. Peut-être ne commence-t-elle qu'à l'aplomb du cockpit ?

La Z-drive c'est une structure en carte plastique et profilé épaissie avec du mastic deux-composants et le tout fignolé au mastic normal

Décoration basée sur les photos. Décalque « US Army Ordnance Corps. » fait maison .

Un tube Plastruct d'environ 5mm de diamètre le raccorde à la coque (en fait cette section apparaît comme étant -au moins partiellement- une gaine souple.)

A : des détails en relief sont réalisés en aluminium autocollant.
B : la partie « gaine souple » est simulée avec du fil électrique fin enroulé autour du tube et recouvert d'aluminium.
C : une vieille bombe d'avion issue de la boite à rabiot.
D : l'hélice provient du kit  de base

A : la fixation des 2 pattes avant en carte plastique
B : le carénage de la turbine est réalisé en carte plastique puis détaillé en profilé Evergreen.
Par mesure de prudence avant détaillage je passe toujours mon modèle à l'apprêt pour faire ressortir les imperfections... Tant qu'il est encore temps de corriger

Les pattes avant sont construites sur la base d'une pale de rotor de Hueycobra au 1/72
La cheminée provient d'un mini-kit de bateau Glencoe

La Z-drive et les ailes avant sont installées.

Le dispositif de relevage arrière est réalisé en profilé Evergreen sur la base des photos disponibles.
Pour réaliser les 4 ailes avant je les ai découpées dans de la carte plastique sur la base d'un patron. Comme de bien entendu les 4 n'étaient pas identiques et étaient plus grandes que le patron. J'ai empilé le tout (4 ailes + patron), chaque pièce avec deux petits points de colle cyanoacrylate entre elle et sa sœur. Je n'ai plus eu qu'à limer en me calant sur la patron. Lorsque j'ai eu un bloc à la taille voulue, il m'a suffit d'insérer la pointe d'un cutter entre chaque pièce pour faire sauter les points de colle et récupérer 4 pièces identiques!

Gros plan sur les détails de la Z-drive en tube Contrail et profilés Evergreen. On peut sûrement détailler plus!

Vue de dessous de l'ensemble propulsif. Je n'avais aucun détail et je présume que c'est plus compliqué « en vrai »

L'engin terminé avec les roues installées (conformément à la notice Airfix, rien de changé ici)