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REVELL 04291-0389 1/72 Norduyn UC-64A Norsemann

REVELL 04291-0389 1/72 Norduyn UC-64A Norsemann [2009]


Documentation
SCALE Models international march 1986
Plans SCALE MODELS PLANS SERVICE (1.36 & 1.24)

Le kit
C'est encore une fois une bonne idée de réédition que REVELL a eu en nous proposant à nouveau ce produit de pedigree Matchbox , car c'était a l'époque un bon kit original et bien fait sans concurrence hormis un FORMAPLANE approximatif . En septembre de cette année 2 kits CHOROSZY ont étés mis sur le marché, mais il s'agit de maquettes en résine assez chères et peu distribuées. Actuellement la maquette de pedigree Matchbox peut être jugée un peu rudimentaire et manquant de détails mais cela reste une excellente base de départ pour une belle reproduction .
Revell nous propose une édition sans ajout ni modification , seul le plastique blanc a remplacé les grappes multicolores (vertes- grises- blanches) chères aux produit LESNEY et une nouvelle planche  de décalques actualisée remplace l'ancienne .Cette planche de décalques est comme d'habitude chez REVELL d'excellente qualité , peut être légèrement trop mate ,  elle nous permet de décorer  :

  • Un UC-64A américain vu au Bourget en 1944 (certainement pas en avril !!!) Ce modèle est revêtu des fameuses bandes d'invasion et d'un beau capot moteur à damier jaune et noir , avec le classique « olive drab » et « neutral gray »
  • La seconde proposition concerne un NORSEMAN Mk.V canadien en 1949 , c'est celle que j'ai choisi pour ses éclatantes couleurs et ses nombreuses options En effet le CF-SAM peut être indifféremment équipé de roues , de skis , et de flotteurs (toutes options présentes dans la boite)

Montage
Des le début de la construction il faut choisir son option car les couleurs a employer pour les surfaces internes varient .
Pour le modèle U.S. c'est le traditionnel « zinc-chromate » qu'il faut utiliser , alors que la version civile est en 2 tons : beige & gris moyen. J'ai peint les sièges avec des peintures à l'huile pour obtenir une finition imitant bien le cuir , le sol étant couleur bois .
Les vitrages latéraux s'ajustent bien , ils sont suffisamment transparent il n'est donc pas nécessaire de les remplacer .
Deux pilotes magnifiquement moulés iront rejoindre la boite à rabiot dans l'attente d'un affectation sur une machine militaire .
Le manche peut être amélioré par la présence  sur le coté droit de la manivelle de « trim » , et je vous conseille de figurer avec de l'alu adhésif les repose-pieds et de fabriquer les palonniers ainsi que le compas magnétique. Le décals du tableau de bord est assez réussi et se pose à merveille sur une planche peinte au préalable en gris moyen brillant .
Si vous choisissez d'ouvrir la porte latérale je vous conseille l'acquisition du plans S.M qui va vous permettre d'aller plus loin dans le détail .Pour un montage plus classique ne vous investissez pas outre mesure car on ne voit pas bien l'intérieur a travers de si petites parties vitrées .
Le moteur est fidèle bien que comme d'habitude il n'y a pas les fils des bougies et éventuellement les caches utilisés pas grand froid (pas toujours présents sur les documents photographiques).
L'assemblage ce fait sans problème mais il faut veiller impérativement au dièdre de l'aile qui est exactement de 2 ½ ° , pour cela un bon calage est nécessaire en utilisant rapidement les grands mats (30 & 33).
Bien choisir l'atterrisseur à ce stade du montage car avec trois options il y a moyen de se fourvoyer , si vous optez pour les skis veiller a ce qu'ils restent bien parallèle durant l'assemblage

Décoration
La décoration civile est particulièrement colorée  le fuselage est jaune (X-8) les ailes sont en vert vif (X-5) J'ai utilisé les pots TAMIYA n'ayant pas trouvé dans la gamme GUNZE les tons appropriés .Sur ces peintures brillantes il est beaucoup plus facile de faire adhérer les décalques REVELL mai une couche de vernis brillant (klir ou autre) sera nécessaire pour obtenir une belle finition
Peu ou pas de vieillissement sur ce type de machine car sur les photos d'autres engins de ce type nous avons plutôt un aspect « clean »
Ne pas oublier le câble d'antenne qui partant du haut du montant du pare-brise s'accroche au mat puis à la dérive .les skis sont reliés au fuselage par 2 tendeurs plus un câble à l'avant , pour les relever au moment de l'impact sur le sol , le dessin de la notice REVELL nous donne une bonne base de travail
Je regrette seulement que les profils guides de décorations ne soient pas colorisés comme c'est le cas chez d'autres fabricants , car c'est beaucoup plus parlant.
En rééditant cette maquette MATCHBOX la société REVELL à une fois de plus tapé dans le mille, car ce produit original et inédit était assez attendu et pas que par quelques nostalgiques des série pourpre ou orange

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

(c) André Galliat / Modelstories  2009