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REVELL 04645 1/72 Mil Mi 26 « Halo »

REVELL 04645 1/72 Mil Mi 26 « Halo » [2009]

Pour commencer, mettons de suite les choses au point concernant ce kit : Il ne s'agit là que d'une simple réédition de la part du fabricant outre Rhin, le modèle d'origine ayant été conçu très récemment par l'Ukrainien Zvezda, spécialiste maintenant réputé pour ses thèmes d'appareils russes particulièrement réussis et dont la qualité gagne au fil des années.
A l'examen des grappes et au cours du montage de ce modèle impressionnant, le constat est sans appel : Zvezda est bien en passe de devenir « la Tamiya de l'Est » en toute modestie !. Gravure superbe et fine, détails époustouflants et surtout un ajustage exemplaire à tous les niveaux sont au menu de cette grosse bête. En bref, des passionnés au service des maquettistes.

La notice reprise cette fois par Revell, est très complète quant aux nombreuses étapes de montage.
Le bloc cockpit est fort bien équipé avec toutes les cloisons et l'instrumentation prévue en décalques pour les consoles. Une mention toute particulière à souligner au passage pour les superbes figurines de l'équipage !. Les poses sont réalistes et les détails des tenues bien restituées. Nous ne pouvions donc faire l'impasse sur ce point et utiliser au moins celle du pilote à son poste.
Tout l'ensemble cabine s'encastre à merveille dans les demi coquilles du fuselage.
Les indications de peinture sont assez fidèles à la réalité.
En fait et pour la suite des opérations, tout le montage doit être entrepris par étapes successives de blocs assemblés les uns après les autres. La décoration du vaste plancher de la soute cargo doit être impérativement effectuée avant sa mise en place dans le fuselage. Idem pour les conduits latéraux des moteurs dans le carénage supérieur. Toute la dérive de la poutre arrière étant prévue en pièces séparées, il est plutôt conseillé, contrairement à la notice, d'assembler chacune des demi pièces sur leur demi fuselage respectif afin d'obtenir au mieux un alignement correct de l'ensemble. Il faut aussi prévoir l'installation de l'arbre de transmission du Rotor arrière fourni avec ses renforts et cloisons semi circulaires d'un ajustage sans problème.
Enfin, les petits hublots peuvent être encastrés « à blanc » dans leurs logements puis complétés ensuite par un filet de colle fluide par capillarité.
La fermeture complète du fuselage est assez exemplaire pour les ajustages. Un léger masticage à la Cyano reste cependant nécessaire sur la totalité des joints pour garantir une solidité définitive au final.
La grande plaque nervurée du dessous reste d'un assemblage enfantin avec, là encore, un masticage minimal.
Les portes cargo ne seront montées ouvertes qu'en fin de montage et la mise en place des trains d'atterrissage, composés de tubulures entrecroisées, demandent une attention particulière afin d'éviter d'éventuelles erreurs de collage.
Les 3 petites portes latérales basculantes du fuselage sont prévues en pièces séparées avec possibilité de présentation ouverte ou fermée.
A noter aussi l'ensemble des mains courantes d'accès des mécaniciens sur la machine et dont les pièces finement moulées nécessitent le plus grand soin au dégrappage.
Les Rotors sont très beaux et les pinailleurs pourront s'en donner à cœur joie pour ajouter l'ensemble du câblage des mécanismes. Les grandes pales sont présentées sur grappes avec les courbures caractéristiques dues au poids. Il n'y a plus qu'à assembler le tout pour obtenir ensuite un diamètre impressionnant. Il n'est pas nécessaire de coller l'ensemble sur le modèle afin de faciliter le transport de la maquette lors d'expositions. Un simple montage « à blanc » est suffisant.
La verrière principale à facettes du cockpit, très limpide, mérite quelques précautions de mise en place sans surcharge de colle. Les vitrages coulissants latéraux doivent demeurer légèrement en retrait extérieur par rapport à la carlingue. Ce n'est donc pas une erreur de conception trop large de la pièce comme on pourrait le penser.
A noter aussi au passage les petits phares transparents (à peindre en teintes translucides) et à fixer en place après la mise en peinture de la maquette.

Pour la décoration, c'est la première proposition qui a été retenue avec un appareil de la Force Aérienne Biélorusse basé à Minsk en 2005 qui arbore une énorme gueule de requin sur le nez.
Les 3 teintes du camouflage sont standard des appareils russes actuels dans les références RAL, à savoir :

- Beige clair: Humbrol 84
- Vert olive: Humbrol 117
- Bleu vif pour l'intrados: Humbrol 89

Tout le modèle reçoit d'abord un fond en beige clair Humbrol 84 puis les taches vertes suivant le procédé de l'effet de flou sur les contours par la technique de lavis transparents progressifs suivis d'un remplissage des formes en teinte opaque.
Le nez est en blanc délimité par un filet rouge fourni en décalque. Les panneaux anti-chaleur des tuyères latérales sont passés en noir mat à l'aide de banche cache adhésive.
Les motifs de décalques, bien imprimés, réagissent très bien à l'assouplissant, notamment pour la pose des gueules de requin. En revanche, l'énorme étoile rouge prévue déformée pour affronter les ondulation du revêtement de l'intrados, n'est pas très convaincante au final malgré l'emploi intensif de l'assouplissant…
Les principaux stencils techniques sont présents sur la carlingue et les pales des Rotors.
Pas de patine prononcée sur les surfaces, ce genre de machine restant particulièrement bien entretenue.
Pour finir, les portes cargo sont installées soigneusement sur leurs petites charnières respectives avec les 2 montes charges déployés ou repliés, au choix.
Pour les besoins de la mise en scène finale, le petit char Renault (en 7 pièces) provient d'une boite HAT vite assemblée pour restituer une épave rouillée retrouvée en Afghanistan très récemment. Quelques photos de ces reliques existent sur le Net (il s'agit de vieux blindés de l'Armée Afghane des années 20…). On peut donc imaginer notre géant offrant ses services et prêt à embarquer cette épave pour récupération.

Conclusion :
Une collaboration de qualité entre les 2 fabricants pour nous proposer un superbe modèle à l'arrivée.
L'avantage chez Revell, c'est la belle planche de décalques mais son seul bémol, en revanche, c'est son prix d'une dizaine d'euros de plus que la boite Zvezda d'origine !...
En tout cas, les fans d'hélicoptères n'auront pas le droit de laisser passer cette occasion.

Texte et montage : Alain Bernhard.

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

(c) A. Bernhard / Modelstories 2009

Le FT17 de Hät a déjà fait l'objet d'un montage détaillé dans Modelstories