[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

REVELL 06665 Annakin's Jedi Starfighter

REVELL 06665 le Starfighter d'Anakin [2009]

Encore un engin issu d'un dessin animé et toujours un modèle au 1/40 selon les informations trouvées sur Wiki... Ce qui est cohérent avec la figurine. Curieux quand même l'obstination de Revell à utiliser pour sa gamme Star Wars cette échelle qui n'est plus utilisée pour rien (ce fut une échelle « standard » pour les blindés Revell/Adams et quelques avions Heller , Revell et Marusan durant les années 50-60)

Le problème des pièces pré-peintes n'est pas trop apparent sur ce kit car il y a peu de raccords. Par contre la patine « à la brosse à cheveux » obligera quand même à tout repeindre et donc à scanner puis reproduire sur une planche de décalques pour imprimante les insignes d'ailes.

En conclusion : un modèle  avec des plus

  • Un beau design
  • Une gravure en creux assez fine
  • Un cockpit détaillé bien que n'étant composé que de  5 pièces avec une figurine qui bien que molle est bien détaillée
  • Un beau R2-D2
...et un moins
  • Une échelle « de la boite »

Conclusion : un beau modèle, au beau design et bien conçu mais gâché par une échelle non standard.

NB : les commentaires indiqués ici valent aussi pour le 06666 , le Starfighter d'Obi-Wan qui est exactement le même modèle mais avec un schéma de couleurs différent.

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici
(c) JC Carbonel / Modelstories  2009

Banalement on commence par le socle. Notez à gauche qu'il y a une petite retouche à faire pour cause de dégrappage

Les deux demi-fuselages avec les carénages des canons en place.

Comme on peut le constater, le cockpit est bien détaillé et ce sans la moindre retouche.

La peinture a été réalisée en plusieurs temps : d'abord un voile de jaune pour cacher l'affreuse patine Revell. Ensuite après masquage du jaune, le gris..

Après quoi on applique les décalques : on dispose donc maintenant d'un modèle « sorti d'usine » et vient le temps de la patine en 3 phases (pour rester simple)

A : la couleur de base est cassée avec du gris ou du beige pour figurer en « micro-peinture » des endroits où la couche de base a commencé à se corroder
B : autre micro-peinture à l'aluminium pour suggérer que le métal nu apparait par endroit
C: : on souligne avec un jus fin appliqué par capillarité la gravure en creux.
C : à l'aérographe des traînées de « poussière spatiale » , « d'huile » et de « rouille » sont appliquées aux endroits appropriés. (j'ai aussi repris la gravure en creux d'un ou deux panneaux pour ajouter de la variété)

Vue de l'intérieur du demi-fuselage supérieur avec le cockpit en place.

Les moteurs s'assemblent bien et le raccord de peinture entre les deux pièces est presque invisible

Il faut appuyer fortement pour enclipser les moteurs en place. Un aspect où un jeune maquettiste aura peut-être besoin d'aide !

Le R2 ne s'assemble pas très bien ... Où alors j'ai eu du mal à l'enclipser...

Modèle terminé « sorti de la boite »

Le train d'atterrissage arrière a été repris en profilé Evergreen / Plastruct dans une approximation de ce qu'on voit sur le décor de tournage (qui représente un modèle différent  de la maquette)

Le train avant a aussi été repris.

Les tubes des canons ont été repris en tube Contrail.

Pour reprendre la peinture le modèle a été masqué avec en A le masque de la verrière .(que l'on laisse durant toute la phase de peinture) et une fois l'engin passé au jaune de manière généralisée on masque B les partie jaunes avant de peindre en gris le reste.

J'ai scanné les insignes sur la maquette du V-19 et je les ai ensuite imprimés sur une planche de décalque blanc vierge.