[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

OZMODS 14412 1/144 BAE HAWK  T.2

OZMODS 14412 1/144 BAE HAWK  T.2 [2009]


Made in Australia

Documentation : model aircraft monthly September 2008(photo couleur & profil du ZK010)

Description
Sur la petite fiche jointe au sachet contenant les pièces en plastique on peut lire la mention suivante :
For Experienced Modellers …..Et c'est bien vrai, car ce minuscule kit est plutôt complexe à réaliser.
Tout d'abord la qualité du plastique n'est pas des meilleures, car il est mou et gras, difficile à dégrapper, coller et peindre .De plus le type de moulage « short run »fait que dans certain cas il n'y a pas assez de matière , notamment sur mon exemplaire les planches de bord étaient incomplètes.
La verrière(vacu-formée) minuscule est fournie en deux exemplaires mais malheureusement  elles ont été  écrasées dans le transport (c'est loin l'Australie)  Dans ce cas il serait préférable de fournir un petit « master » comme le font parfois les fabricant de kit en résine ou « vacu ».
Ne nous arrêtons pas à ce premier bilan plutôt mitigé, car cette petite maquette est très originale et elle a un charme fou.

Le montage
Il faut soigneusement détacher les pièces avec le plus grand soin car même avec un maximum de précautions j'ai cassé la jambe du train avant et les rails des missiles.
Au préalable lavez généreusement les grappes avec du produit à vaisselle pour faire disparaître les traces de l'agent de démoulage.
L'intérieur du fuselage est à peindre en gris moyen et j'ai par précaution glissé 3 plombs de chasse à l'avant pour l'équilibre .L'assemblage de ces 2 parties (1&2) est assez délicat car il y a un manque de symétrie, mais rien d'insurmontable .Je vous conseille de cloisonner l'habitacle car on risque de voir le jour par les baies du train principal, de plus ces cloisons pourront figurer les consoles latérales.
Les entrées d'air (10&11) doivent être ouvertes pour plus de réalisme  et la sortie du réacteur a été remplacée par un tube de laiton du bon diamètre pour plus de finesse.
Les pièces 25,26,32 & 33 sont à refaire dans du plastique fin ou de la chute de photo découpe et il faut aussi dans la même matière créer les 3 antennes les plus visibles.
OzMods nous donne la possibilité de monter notre petit HAWK en vol car les trappes sont présentées en position « tout rentré » un découpage soigneux est donc nécessaire pour une présentation au sol
Mais rassurez vous tout cela est particulièrement bien expliqué sur la petite notice, qui malgré sa taille réduite est suffisamment claire.
Deux versions sur la planche de décalques (à l'impression médiocre)
-un Mk128 de la RAF entièrement noir brillant
-un exemplaire Canadien bleu foncé brillant,

attention car les motifs sont solidaires et tout doit être détouré au plus près, en revanche l'adhésion est exemplaire(surtout sur du brillant).
J'ai récupéré la canopée en la redressant délicatement avec un manche de pinceau verni et comme je l'ai présentée en position ouverte on ne voit pas trop les dégâts .
Beaucoup de travail pour une si petite chose, mais je pense qu'avec ce type de produit nous avons la possibilité de déployer tout notre talent et notre patience alors allez-y lancez vous et surtout ne considérez pas le 144eme comme du sous-maquettisme .
Merci à ce fabricant des antipodes pour cette création originale j'attends les suivantes avec plaisir.

With all best thanks to OzMods for the review kit
(c) André Galliat / Modelstories  2009