[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

REVELL 06688 Magnaguard Fighter

REVELL 06688 Magnaguard Fighter [2009]

La vague 2009 de kits Star Wars de Revell s'oriente très nettement vers les dessins animés avec des engins comme ce chasseur des Magnaguards qui n'apparaît dans aucune des deux trilogies.
Ceci a un effet pervers au niveau des échelles... Qui restent fortement influencées par le prix et donc la taille de la boite, ce qui ne semble pas troubler Revell qui pourtant par ce seul fait se coupe des maquettistes récurrents qui préfèrent avoir des maquettes à des échelles standardisés. Donc une fois admis que cette maquette s'adressait au maquettiste occasionnel rentrons dans le vif du sujet :
Les dimensions indiquées par Revell indiquent une échelle tout à fait bâtarde du 1/60 . Par contre la mesure prise sur la figurine du Magnaguard nous oriente plutôt vers le 1/48... Çà c'est à mon avis plus le fait de M. George que de Revell.

Ceci dit le kit est d'un design agréable, d'un niveau de détails correct , avec une gravure en creux discrète qui devrait donc lle faire bien voir des maquettistes récurrents...
Par contre reste le problème (que je ne suis pas arrivé à résoudre) des raccords de peinture sur les maquettes pré-peintes (une problématique qui a déjà été abordée dans Modelstories à propos d'une autre gamme Revell :
Maquettes pré-peintes pour ou contre ? Le cas des Revell Pro-Finish . Il serait bon que Revell indique les références de peinture à utiliser pour les raccords.

Quant aux maquettistes occasionnels ils auront probablement bien du mal avec le cockpit ouvrant !

En conclusion : un modèle en demi-teinte avec des plus

  • Un design sympathique
  • Une  belle gravure
  • Un cockpit détaillé (12 pièces) avec une figurine qui bien que molle est bien détaillée
...et des moins
  • Une échelle indéterminable
  • Un cockpit ouvrant difficile à assembler
  • Des raccords de peinture difficile à rattraper..

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

(c) JC Carbonel / Modelstories  2009

Bon on commence par le socle... Rien à en dire si ce n'est qu'il est obligatoire : il n'y a pas de train d'atterrissage sur cet engin.

Le cockpit a été repeint et brossé à sec pour faire ressortir les détails. La figurine en vinyle a subi le même sort

Si les pièces 12/13 et 14/15 (bras coulissants) s'assemblent sans difficulté, il n'en va pas de même de l'axe 10 que j'ai fini par remplacer par deux segments de tube Contrail (un de chaque côté)

Les deux tubes ont été verrouillés à la colle cyanoacrylate gel appliquée une fois qu'ils ont été en place ce qui limite les risques de collage maltapropos. En suite il ne reste plus qu'à poncer l'extérieur (facile car une fois le cockpit refermé il est bien maintenu)

Fin de l'assemblage : il y a de nombreux raccords de peinture à prévoir notamment en ce qui concerne les pièces 22/21 30/31 et bien sûr 20/19 et 28/29