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REVELL CLASSIC 00018 Hawker Hurricane Mk I (MkIIC)

REVELL CLASSIC 00018 Hawker Hurricane MkIIc [2009]

Lorsque ce kit a été annoncé, je me suis promis de le refaire, ayant de bons souvenirs du modèle monté quand j'étais gamin. Hélas entre-temps Revell avait « bidouillé » son excellent Mk I en un pseudo Mk Iic. De fait dans la notice toute la phase 10 est consacrée à l'élimination des canons et autres pustules ajoutées pour transformer le kit initial en un « presque Mk Iic ».
En fait il m'a semblé difficile d'éliminer ces caractéristiques sans risquer d'endommager de manière irrémédiable les effets de rivets très bien reproduits par Revell (c'est que c'est riveteux un Hurricane!) . En conséquence j'ai décidé de modifier ma maquette pour en faire un Mk IIc : il faudra donc remanier la gravure des ailes, rallonger le nez et modifier la roulette de queue.

La maquette est décorée comme un mk IIc français donné comme appartenant à l'Ecole de Chasse de Meknès  par (1) et  comme étant du GC II/3 à Bône en jun 1944 par (2)... Dans tous les cas il a bien vécu !

Documentation consultée :

  • Les avions britanniques aux couleurs françaises par JJ Petit chez Avia editions (1)
  • Aéro-Journal n°23 Février-Mars 2002 (2)
  • Walk-around Hurricane Squadron Signal
  • Hurricane in action  Squadron Signal
  • Hawker Hurricane Editions atlas
  • La chasse FAFL Hawker Hurricane , Ailes de Gloire n°10

Avis général :
Quel dommage que Revell ait fait ce mélange de sous-versions! Le modèle original était un excellent Mk I qui ne nécessitait que peu de travail pour réaliser un beau modèle...maintenant un gros investissement personnel est nécessaire pour amener ce modèle au standard de l'une ou l'autre version !

Remerciements à Revell  pour la fourniture du kit présenté ici.


(c) JC Carbonel  /  Modelstories  2009

La mise au standard mk II commence en effaçant la gravure « Mk I » du dessus de l'aile. Les bandes collantes Tamiya protègent la gravure environnante

Les panneaux « Mk Iic » sont réalisés en aluminium autocollant

Sous les ailes il y a orifices d'éjection de douilles à reprendre

Le fuselage est assemblé sans difficulté,  simulacre de moteur compris. Pensez à enlever les reliefs retenant le plancher pour n'avoir aucune difficulté à insérer le cockpit ensuite

Par cohérence avec les ailes, les panneaux du fuselage sont recouverts d'aluminium autocollant. Ainsi la gravure « en relief » des lignes de structure est remplacée par une gravure en creux... Notez la carte plastique pour rallonger le nez, une modification propre au Mk II

Le rapprochement ailes / fuselage montre que les joints sont plutôt bons

Le volet arrière du radiateur est découpé

Du coup l'intérieur  est bien visible et doit être détaillé.

L'avant gagnera aussi à l'ajout de détails autrement seulement représentés par un décalque

Il y a des vérins et des renforts à rajouter en étiré et en profilé Evergreen (cf les « Ailes de Gloire »)

Hélice montée directe de la boite

Par contre il faut reprendre l'axe qui n'est plus assez long pour atteindre le fuselage celui-ci ayant été rajouté.

Les échappement sont la partie la plus faible du kit ... Et difficile à resculpter avec çà !

Le filtre Volkel est assemblé comme l'indique Revell

Mais il y a une petite retassure à combler

La gouverne de direction est découpée puis recollée avec un angle pour donner un peu de vie au modèle

Les empennages horizontaux sont OK

La construction du cockpit commence par un gros travail de découpage, Revell ayant rajouté un plancher là où il n'y en avait pas

Ensuite on peut recomposer la structure tubulaire en Evergreen

Après c'est de l'habillage avec des chutes de photodécoupe (il y a même des éléments de Ferrari !) , de l'Evergreen et de l'aluminium autocollant.

Dans « les Ailes de la gloire » on note aussi des détails à rajouter sur les flancs

Résultat après peinture.

Collez l'ensemble cockpit puis ensuite insérez le tableau de bord après lui avoir appliqué le très efficace décalque Revell

Ce bidule c'est le collimateur en tube Contrail ...totalement oublié par Revell

Le nez doit être rallongé de 4 mm pour être au standard Mk II

Le raccord de l'aile et du fuselage se réalise sans difficulté particulière

Les phares proviennent d'accessoires de Scrabbooking...de la bande  collante « Scotch » forme ensuite la protection en plexiglas : solution simple pour épouser le galbe du bord d'attaque

Le câble de frein est ajouté en fil téléphonique

J'ai éraillé la peinture à l'ongle sur les bords des panneaux en aluminium : effet réaliste garantie.

Il faut aussi remplacer la roulette de queue par une plus grosse (cf « les ailes de la gloire » et le « walk-around ») et reprendre la fourche