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REVELL 04289 1/72 T-2C/E BUCKEYE

REVELL 04289 1/72 T-2C/E BUCKEYE [2009]

Documentation

  • Air action 27
  • Air fan 30-40-181
  • Aviation magazine 714
  • Avions & pilotes 79
  • Carnets de vol 50-70-81(Vénézuela)
  • Combat aircraft 6.1 (the end) 9.2 (Greece)
  • Jets 17 & 20
  • Military aircrat monthly aug 2009
  • Scale aviation modeller int Aug 2009


Le kit
Une réédition d'un ancien kit MATCHBOX et voilà tout d'un coup que le BUCKEYE revient à la mode et fait durant ce mois d'août 2009 la couverture de 2 magazines ….. REVELL a eu la très bonne idée de ressortir cet ancien kit anglais des années 80 (ref PK-42) cette fois ci avec une nouvelle planche de décalques  alors que dans la précédente édition le fabricant s'était contenté de la planche d'origine.

Que dire de cette boite sinon que c'est du MATCHBOX comme on ne l'aime pas trop !!! : Gravure trop appuyée , détails intérieurs inexistants , même pas les habituels pilotes qui dans cette série étaient plutôt réussis…Mais il faut s'en contenter car en injecté à cette échelle  il n'y a pas pléthore….c'est le seul.
Heureusement qu'il y a cette nouvelle planche de décalques avec les tableaux de bords et une belle notice pour la peinture car ce kit lui même est vraiment trop rudimentaire
C'est navrant que personne d'autre chez HASEGAWA ou AIRFIX ne ce soit penché sur le sujet car ce gros têtard ventru mérite quand même une belle reproduction.

Assemblage
La forme générale est assez fidèle si on compare avec les rares plans existants , et l'assemblage ne pose aucun problème j'ai même été étonné  par la justesse de positionnement des entrées d'air et des sorties des tuyères je m'attendais au pire.
Le lest de 6g est superflu car l'avion repose bien sur ses trois pattes , il faut avouer que j'ai quand même bien chargé l'habitacle pour le modèle  sur son train
Nous avons avec ce kit la possibilité de le représenter « en vol » et j'ai choisi cette option dynamique pour l'agresseur et le Grec . C'est facile avec les bi-réacteurs nous n'avons même pas besoin de leur percer le ventre
La gravure sur le fuselage doit impérativement être atténuée , voire comblée mais globalement elle est plutôt bien positionnée quoique incomplète.
Les sièges sont rudimentaires et même avec un passager ils doivent être améliorés surtout au niveau de l'appui tête , d'autant plus que la verrière est de la taille d'une véranda de pavillon de banlieue. Cette canopée est dans la nouvelle édition présentée dans un sachet individuel , c'est une bonne idée  car sur les précédentes il y avait pas mal de rayures et une immersion complète dans du KLIR de JOHNSON s'avérait impérative   

Finition
Selon la version choisie , vérifiez bien la position des excroissances & antennes en consultant des photographies du type précis que vous souhaitez monter , je sais que j'enfonce une porte ouverte mais ici c'est justifié car le plan le plus récemment édité m'a posé quelques problèmes, heureusement l'iconographie sur cet aéroplane est assez riche sur le WEB   
Je n'ai pas beaucoup aimé le train avant avec sa roue solidaire de la jambe , ce n'est plus digne d'une production récente ,heureusement cette simplification n'altère pas trop la silhouette du T-2 . Le train principal est convenable mais il manque de finesse avec sa grosse contre fiche pleine. Les trappes avant sont trop courte de 2mm au moins et méritent un remplacement . Pour finir la canopée(partie mobile) doit être maintenue en force pendant le collage car elle n'est pas assez large ou plutôt elle serait trop épaisse , mais une fois fixée ce défaut est moindre , le pare brise est bon on peut donc envisager un montage « ouvert » dans ce cas ne pas oublier le vérin , les 4 petits crochets et le rétro-viseur .
Le vérin de la verrière repose sur un arceau dans la partie mobile qu'il faut faire en scratch et fixer à la colle blanche a l'intérieur de la canopée car cet axe ne se prolonge pas jusqu'au châssis (voir les photos pour plus de précision) 
En fait la réédition de cette antiquité ne se justifie que par l'originalité du modèle et surtout l'absence totale de concurrent , heureusement que cette fois ci REVELL nous gratifie (comme dans ses rééditions récentes) d'une superbe planche de décalques

Décoration

Sur sa nouvelle planche REVELL nous propose 2 décorations
  • T-2C 157034 « 22 » VT-9 U.S.Navy NAS Meridian 1975
  • T-2E 160077 "77" Kalamata Hellenic A.F. 2005
Ces deux propositions sont vérifiables grâce a force clichés trouvés dans la documentation citée en référence et ne posent pas de problème.
Pour mon modèle GREC (en vol) j'ai opté pour cette seconde édition  mais celle de la première était tout aussi valable (T-2  E 160088 en 1980)
Les BUCKEYE  Grecs sont peints (ils sont toujours en service) dans un camouflage style
S.E.ASIA à base de 2 tons de verts et un ton beige , l'intrados étant gris pâle , à savoir :
  • Medium green F.S.34102 GUNZE H303
  • Dark green      F.S.34079 GUNZE H309
  • Tan                  F.S.30219 GUNZE H310
  • Light grey       F.S.36622 GUNZE H311
Bien entendu les couleurs sont à délaver considérablement pour représenter un appareil volant actuellement et de nombreuses retouches sont visibles
A noter que les parements anticollisions sont plus rouge sur les photos que sur la planche de décals qui nous donne un ton orangé….

Mon second BUCKEYE en vol est le 158804  VF-43 employé dans le rôle d'agresseur (sic) dans les années quatre-vingt en Floride
On a du mal à croire à l'aspect guerrier de cette machine ventrue mais son allure  a tout de suite attiré mon regard , toujours à la recherche d'originales décorations
Dans les profils du S.A.M.I d'août 2009 on trouve cette machine mais en comparant avec les photos et notamment celle du Carnets de vol n°50 il y a une divergence tant dans les tons que dans les contours…me referant aux documents photographiques (connaissant quand même les difficultés d'interprétation) je penche plutôt pour les tons suivants :
  • Dark blue F.S.35019
  • Blue         F.S.35414
  • Tan          F.S.30227
En plus il y a sur toute les surface des reprises grises plutôt floues avec parfois certains éclats a bord nets  (on sent tout le vécu de la machine) A vos mélanges !

Le troisième BUCKEYE est (presque) une décoration classique car sur cet appareil les montants de la verrières sont peints en noir ,alors que la plupart des T-2  avait ces parties peintes en blanc…J'ai eu donc recours à la décoration proposée à l'origine par MATCHBOX  , en fait celle trouvée dans la 1 ère réédition REVELL ; les décalques semblant meilleurs

T-2C BUCKEYE 158882 VT-23 en 1983
L'avion est blanc brillant avec des parements anticollisions rouge garance  GUNZE H86
Ce genre de décoration mélange deux type de peintures et demande du temps car le noir est du HUMBROL brillant peint à la main !! pas de droit a l'erreur , de plus il est toujours délicat de patiner le blanc et le rouge .En observant les clichés on se rend vite compte que certains T-2 ne sont pas très « clean » alors bon courage .

J'ai pris un certain plaisir à barbouiller mes trois T-2 avec quand même un petit regret que la maquette de base ne soit pas exactement au niveau des efforts fournis
J'aime beaucoup le principe des rééditions de REVELL mais parfois je pense qu'une petite remise à niveaux ne serait par vraiment superflue .

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

(c) André GALLIAT / Modelstories 2009

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