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MPM N°72553 1/72 DB-8 « Bombers over south America »

MPM N°72553 1/72 DB-8 « Bombers over south America » [2009]

Made in Czech republic

Le kit
Paru il y a déjà environ 10 ans ce kit fait son retour façon « latino-américain » avec une nouvelle planche de décalques très exotique Argentine & Pérou .

Par rapport à la précédente édition nous avons aujourd'hui la possibilité de représenter toutes (ou presque) les versions de cet appareil grâce à des pièces complémentaires en résine d'une grande finesse.

La planche de photo découpe ne comporte pas les brêlages des sièges ni un tableau de bord avec instruments imprimés , comme c'est devenu souvent le cas dans ce type de produit.
Mais on peut se contenter bien sûr de cette boite qui par l'originalité de son contenu est plutôt attrayante.

Les pièces en plastique gris sont bien moulées , la gravure est bien placée et surtout précise (les perforation des volets d'intrados sont remarquables).
La notice en 13 feuillets est bien claire et le montage pas à pas est cohérent.

Le montage
Au niveau de l'habitacle il me semble utile de remplacer la pièce A25 « arceau » par du fil de cuivre du bon diamètre et de compléter par quelques câbles les parois de la baignoire.
En suivant bien les recommandations de la notice l'assemblage est un jeu d'enfant et les demi fuselage s'assemblent à merveille malgré la présence des sous ensembles .

Si comme moi vous avez opté pour la version Argentine camouflée (cam E), c'est à ce niveau que les difficultés commencent car en effet il faut sectionner la partie avant du fuselage , pour greffer la pièce en résine (p1) qui à son tour va recevoir moteur et capot en injecté. C'est une complication et je pense qu'il eut été préférable de mouler un nouveau fuselage entier en plastique ,car je sais que ce genre de greffe rebute souvent les moins chevronnés d'entre nous. La partie avant du fuselage (p1) est particulièrement délicate à séparer de sa carotte d 'injection car elle doit être prélevée en respectant une découpe en biais puis poncée de façon à s'adapter au fuselage préalablement sectionné. En fait il est préférable d'obtenir une section parfaitement plate pour l'ajuster au dessus et sur le flancs du fuselage quitte à combler le petit espace qui va apparaître sous le nez de l'avion. De toute manière l'assemblage résine sur injecté va nécessiter un peu de masticage pour obtenir une parfaite jonction.

Les racks en résine ne sont pas très facile à aligner même si MPM a prévu un gabarit en photo découpe pour nous faciliter le travail.

L'hélice avec des pales séparées n 'est pas ce qu'il y a de plus simple a mettre en place mais le moyeu (en résine) est d'une telle finesse que l'on peut faire cet effort .Le train pantaloné  est bien réalisé et les roues en 2 parties sont belles.
Dans la grappe des pièces transparentes MPM a oublié les 2 phares des bords d'attaques qui sont seulement gravés sur les ailes .La canopée est bien nette et d'une belle limpidité , elle s'ajuste parfaitement au fuselage .
L'antenne à trois brins est plutôt délicate à mettre en place et demande beaucoup de doigté , mais la notice est bien précise à ce sujet

La décoration
5 décorations sont offertes sur la planche de décalques qui est bien imprimée :

3 avions péruviens métal nu avec des parements colorés et 2 argentins dont un DB-8A-2 camouflé en vert foncé(H303) a l'extrados et bleu(H67) en dessous , c'est le modèle que j'ai choisi pour ce montage pour donner un compagnon a un chasseur Curtiss de la même époque  (référence GUNZE)

Hélas je n'ai pas trouvé sur le WEB de photo de cet appareil ainsi peint mais je fais confiance au documentaliste de MPM .
En conclusion nous avons avec cette boite un sujet original qui est assez bien traité malgré quelques petits manques , surtout au niveau de la photo découpe  et quelques difficultés dans la chirurgie « plastique - résine » mais rien d'insurmontable pour un fidèle lecteur de modelstories.

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici


(c) André Galliat /  Modelstories  2009