[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Conversion Airfix 03076 1/72 : Meteor F8 « prone pilot »

1/72.Gloster Meteor F8 « Prone »Conversion Airfix 03076 [2008]


Dans la série des « horreurs anglaises », voici une perle rare qui mérite le détour avec cette curieuse transformation du célèbre Meteor Britannique. Ce prototype fut conçu à partir d'une version F8 vers 1953 en vue d'étudier le concept de position couchée pour mieux résister à la force de gravité G.
La conversion à prévoir s'oriente sur deux boites disponibles actuellement ; la réédition du F8 de MPM par Airfix et le modèle Matchbox du NF 11 et 14 pour récupérer la dérive spécifique, boite par ailleurs ressortie récemment chez Xtrakit, filiale de Hannant's. Il faudra en outre puiser aussi dans la boite à rabiot pour dénicher des pièces de base afin de représenter le poste avant supplémentaire. Pour information, la conversion effectuée ici a été entièrement réalisée d'après des photos de l'engin, à défaut de plans précis…

Avant de débuter les opérations avec les pièces génériques du F8, il est préférable de s'attarder au préalable sur les possibilités techniques pour scratcher la cabine avant. La solution retenue ici consiste en la récupération de l'avant du fuselage d'un V1 au 1/72ème (vieux kit Matchbox avec Arado 234).
En observant les photos du prototype, on peut évaluer « à l'œil » les proportions de la section avant par rapport au cockpit du pilote. Il faut donc sectionner la partie avant du V1 et y creuser l'habitacle pour y recevoir ensuite sa verrière. Tout l'habillage interne est réalisé en scratch pour représenter la banquette (carte plastique pliée en 3 parties équipée d'un matelas (Patafix sculptée). Les harnais et un mini tableau de bord sans oublier les palonniers arrière de contrôle achèvent cette étape. L'arrière reçoit un raccord cylindrique intermédiaire (bombe de P51 Heller au 1/24ème taillé sur 1,9 cm de longueur) pour l'assemblage final au fuselage d'origine.
Sur les demi fuselage du F8 Airfix, il faut couper le bout du nez (environ sur 1 cm de longueur) pour y recevoir la greffe puis supprimer aussi les 4 renflements des canons latéraux, inutiles ici.
Evidemment, les raccords obtenus après collage nécessitent un masticage conséquent et un ponçage soigneux pour un résultat convaincant.
On n'oubliera pas au passage de percer la continuité du logement de la roue avant située juste sur le joint et ajouter un lest dans la place qui reste.
On passe ensuite au montage générique du F8 en coupant aussi toute la partie arrière de la dérive pour récupérer les pièces optionnelles séparées correspondantes du NF 14 de Matchbox.
Pour l'ajustage de l'ensemble, il faut intercaler un morceau de carte plastique afin de rétablir un alignement correct sans manque de matière sur le joint.
Le cockpit d'origine du pilote est plutôt bien achalandé  et il ne manque que le harnais pour faire illusion. Tout l'intérieur est en gris sombre.
Attention à la mise en place des caissons des puits de trains d'atterrissage principaux à emprisonner dans les demi ailes pour éviter toute méprise de collage…
Les joints principaux du gros œuvre sont corrects mais une finition rigoureuse sera nécessaire, finition métallique oblige.
Attention aussi aux empennages de la boite Airfix en pièce unique qu'il faut séparer en deux pour pouvoir les greffer sur la nouvelle dérive. Une découpe légèrement courbe est amorcée sur les tranches de collage pour épouser correctement le galbe latéral de la dérive.
Il faut en outre ajouter aussi 2 petites écopes (pièces de rabiot) sur le coté gauche de la portion centrale de l'habitacle supplémentaire.
Les trains d'atterrissage sont bien conçus avec des fourches séparées des roues et des gardes boue finement moulés. La mise en place s'effectue sans souci particulier.
Attention ensuite au choix de la verrière principale sur cette version ; c'est la pièce équipée d'une pointe arrière pleine qu'il faut utiliser tandis que celle du poste avant provient d'une verrière thermoformée de Sea Fury (Special Hobby) qui sera fixée au Kristal Klear.
Pas de réservoirs supplémentaires pour ce « Prone », on peut donc faire toute l'impasse sur les pièces de la boite.

La livrée du bolide est toute simple puisque le prototype WK 935, représenté ici et préservé aujourd'hui au musée de la RAF de Cosford en Grande Bretagne, est entièrement aluminium avec toutefois une différence de tons métalliques entre l'avion F8 d'origine et la partie avant ajoutée. Tout le modèle reçoit une couche vaporisée en aluminium TS 17 « Gloss aluminium » en aérosol de Tamiya. Ensuite, la partie avant est couverte d'un lavis transparent en 2 couches successives en Gun Metal Humbrol 53 avec quelques jointures de tôles soulignées de la même façon. 4 plaques rectangulaires en aluminium adhésif sont présentes aux endroits des 4 canons supprimés.
Les décalques proviennent en partie de la boite Airfix pour les cocardes et les stencils techniques. Les matricules WK935 (en petite taille sur l'arrière du fuselage et plus gros sous la voilure) sont directement puisés sur la planche Matchbox qui propose par chance les chiffres principaux !...
Enfin, pas de patine notoire puisque l'avion est merveilleusement bien conservé et entretenu.

Conclusion :
Une conversion finalement pas vraiment compliquée à envisager avec peu de moyens pour obtenir une variante très originale du Meteor.
Pour les amateurs avertis des charmes de l'esthétique britannique !!.

With all best thank to Humbrol for the kit used here