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SPECIAL HOBBY SH32009 1/32 Heinkel He 100

SPECIAL HOBBY SH32009 1/32 Heinkel He 100 [2009]

DOCUMENTATION

  • AEROJOURNAL N°38
  • AEROSERIES N°12
  • MPM N° 115
  • Replic 212 (analyse rapide du kit)
  • WAFFEN ARSENAL He 100
  • WARPLANES OF THIRD REICH  W.GREEN
  • WING MASTERS 70 (analyse rapide du kit)


LE KIT
C'est une vraie surprise que la mise sur le marché de cette maquette à cette échelle , car en fait l'avion est plutôt marginal et n'a pas eu une véritable carrière militaire mais il fait néanmoins l'objet de cet excellent kit de la part de SPECIAL HOBBY.
Un kit bien présenté dans une boite attractive, avec des pièces bien moulées dans un plastique gris foncé de bonne qualité , une planche de photo découpe  et trois pièces en résine : le viseur et les pipes d'échappement , un vrai modèle du genre car elles sont fines et creuses et parfaites de forme. La canopée est limpide , mais malheureusement en une seule pièce et de plus elle est un poil trop large….
Ce kit est au 1/32e mais je dois avouer que j'ai déjà monté des kits au 1/72e bien plus détaillés.. mais disons que l'ensemble est tout à fait acceptable et que le manque de sophistication va permettre aux plus jeunes d'entre nous d'avoir déjà un beau résultat sans trop de complications.

MONTAGE
Dans l'habitacle nous avons pratiquement toutes les pièces pour un détail assez poussé , il manque les sangles du palonnier , les divers câbles et tringleries. Il y a un peu de « scratch » à faire pour le viseur REVI , a ce propos contrairement à ce qu j 'ai lu dans REPLIC le viseur (à moins que ce soit une maquette en bois) a bien été  monté  sur certains He 100 (nr 7 . 8 .10 .12 .13) sinon sur tous, les photos examinées de près le prouvent
L'intérieur (dont je n'ai vu aucune photos…) est sans doute peint en RLM02 avec la planche de bord en RLM66 , les instruments étant en noir , pour certains détails on peu je crois s'inspirer de l'habitacle du He112 qui lui a été bien photographié . les suggestions couleurs en référence GUNZE sur la notice sont tout a fait crédibles .Un petit jus de KLIR coloré avec de la terre de sienne acrylique donnera l'effet de patine léger convenant bien à ce type d'appareil

Le logement du train (principal et roulette) est parfaitement cloisonné bien que l'assemblage soit un tantinet complexe et va nécessiter quelques ajustages.
Le fuselage s'assemble bien mais sans le moindre repère et je sais que cela ne facilite pas trop les monteurs débutants , mais avec beaucoup de soins et de la colle liquide ce n'est pas insurmontable , en revanche l'assemblage de l'aile sur le fuselage est un peu plus musclé , il faut raboter la jointure du fuselage pour obtenir un raccord Karman correct et coller la partie inférieure avec un serrage pendant au moins 24 h . Là non plus il n'y a rien d'insurmontable mais c'est assez étonnant pour un produit aussi récent.

A la base du gouvernail de direction il faut coller un « flettner » oublié par le mouliste mais bien visible sur la notice de montage (infoview).
les feux de position sont en plastique transparent et il suffit de percer un minuscule trou et d'y glisser une goutte de peinture (verte a droite , rouge a gauche) pour obtenir un effet des plus réalistes .
Les roues sont belles et fidèles bien qu'elles soient en deux parties , tous les éléments constituant le train sont bien moulés et j'ai particulièrement apprécié les trappes secondaires en photo découpe à plier qui sont d'une grande fidélité. Nous avons seulement à rajouter le câble du frein ATTENTION sur la notice la pièce C24 est présentée à l'envers il faut donc la retourner pour la coller en bonne place (voir la photo en gros plan page 14 de l'excellent AEROJOURNAL)
Le radiateur ventral peut poser un léger problème car SH l'a représenté parfaitement plat alors que sur la plupart des plans consultés il semble plutôt bombé… les photos sont parfois difficiles à interpréter j'ai simplement légèrement limé cette pièce pour lui donner l'aspect vu sur la photo du N°8 en double page dans le désormais indispensable AEROJOURNAL 38 , pour le positionnement précis de cet ensemble la notice de SPECIAL HOBBY n'est pas d'un grand secours , car bien sûr nous n'avons pas le moindre repère
La principale difficulté de cette boite se trouve me semble-t-il au niveau de la verrière , en effet elle n'est qu'en un seul morceau mais de plus elle est vraiment trop large pour être parfaitement posée sur le fuselage.. Il n'y a pas de remède miracle dans l'immédiat sauf à attendre un modèle thermoformé style « Squadron  il faut un peu ruser et s'arranger pour combler le vide avec de la colle en tube et poncer jusqu'à l'alignement , ou éventuellement écarter légèrement le fuselage , j'ai déjà rencontré ce genre de problème sur un kit VALOM et ce qui est dommage c'est que ce genre de petit défaut n'apparaît qu'en toute fin de montage…la solution de dépannage consiste à découper la verrière fournie mais je doute que la matière utilisée soit facile à scier.
Une fois terminé notre petit HEINKEL n'est pas plus gros qu'un P47 au 48e et il ne prend pas trop de place dans les vitrines des non aficionados du 32e  comme moi ,je trouve même que c'est une échelle qui rend bien justice à ce joli petit avion qui ressemble plus à un « racer » qu' à un chasseur

DECORATION
La planche de décalques fournie dans le kit est d'une qualité proche de la perfection , les motifs sont fins , brillants et le blanc est parfaitement dense. Nous avons droit à trois « propanganda jäger » les numéros 5 , 8 & 13 ce qui nous permet d'avoir les trois insignes fictifs portés par ces appareils. SPECIAL HOBBY nous donnes un plan 4 vues pour le camouflage du type « SPLINTER » en RLM 70/71 l'intrados en RLM65 mais en examinant les clichés des He100 je crois que certains au moins au cours de leur carrière de starlette de cinéma ont étés peints de manière unie sur l'extrados en RLM70 à savoir les numéros 5 , 8 ,21  & le HE+NE , pour ce qui est des appareils camouflés en 2 tons de vert il y a apparemment les numéros 2,7,9,10,12,13 et le 19 mais comme bien entendu ces avions de propagande ont souvent étés repeints tout ou presque est possible .Le schéma « SPLINTER » suggéré par S.H. est tout à fait correct et peut être suivi aveuglement si vous êtes sûr que l'appareil choisi est bien dans les 2 tons de vert (schwartzgrün & dunkelgrün).

Si vous souhaitez faire un peu dans l'exotisme il existe la possibilité de représenter un des exemplaires revendus aux russes(He100 V6) ou aux japonais (connus sous la dénomination AXHe1)
Pour conclure il faut tirer son chapeau à SPECIAL HOBBY pour avoir oser s'aventurer à cette échelle sur un terrain aussi marginal et l'encourager dans cette voie en faisant bon accueil à ses futures productions.

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici

(c) GALLIAT André  /  Modelstories  2009