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Revell Classic 0013 1/78 Fairey Rotodyne

Revell Classic 0013 1/78 Fairey Rotodyne [2009]

Documentation :
Fairey Rotodyne par David Gibbings
Le kit :

Kit initialement commercialisé en 1960 c'est le plus détaillé des 3 kits à grande échelle du Rotodyne (Airfix , Frog , Revell). Malheureusement au niveau ébarbage et facilité de montage ce kit déçoit un peu (encore que : n'oublions pas que ce moule a presque 50 ans!).
Comme il y a des raccords de couleur entre les pièces à peindre et les décalques il eut été judicieux que Revell indique des correspondances couleur. J'ai utilisé du Humbrol 25 mais ce n'est pas tout à fait cela ...

Malgré l'échelle ce kit mérite amplement qu'on s'y intéresse car comparé aux deux autres modèles au « vrai » 1/72 il est bien mieux détaillé (il êst même gravé en creux pour ceux qui aiment çà!). Les décalques sont bien imprimés et l'ensemble est très satisfaisant pour l'oeil !

Remerciement à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

(c) JC Carbonel  /  Modelstories  2009

L'assemblage commence par les aménagements intérieurs . Il y a beaucoup d'ébarbage à prévoir au niveau des sièges mais le résultat est très détaillé : il y a même le distribuiteur de papier toilette dans les WC!!!

  1. joint à poncer de même que le raccord nacelle-aile
  2. Échappement à nettoyer
  3. Sur toutes les photos que j'ai pu trouver il y a ici un trou carré. Je n'ai toutefois pas modifié la configuration proposée par Revell , j'ai juste ébavurée l'entrée d'air
  4. Là aussi ébavurage
  5. Raccord et ébavurage
  6. Masticage du raccord au P400 Prince August

Le rotor est bien détaillé et s'assemble facilement.

L'intérieur du pylone puis son assemblage dans le fuselage . Pas difficulté particulière mais selon la doc' la division en V de la tuyauterie est plus haut que représenté par Revell

Assemblage de la porte d'accès avant faisant escalier.

Vue d'un demi-fuselage assemblé avec les aménagements intérieurs : on ne peut qu'être impressionné par le niveau de détails fourni par Revell

Assemblage des deux demi-fuselages. Prévoir du ponçage !

Après ponçage le dessus est masqué pour peinture en blanc. Ne pas oublier de peindre les panneaux latéraux amovibles aussi !

Pour plus de facilité la pose des décalques se fait avant de joindre les ailes. Attention les découpes des hublots dans les décalques ne sont pas « synchrones » avec les hublots en plastique ! Deux découpes ont été nécessaires (matérialisées par les traits rouges) pour « synchroniser » décalques et plastique.

Fixation des ailes . Attention à respecter le dièdre neutre!

  1. les panneaux supérieurs du cockpit  pièces 48 et 49 nécessitent d'être retaillés.
  2. Un joint à parfaire au P400
  3. Revell représente la dérive centrale inclinée...c'est possible (pour contre balancer le couple du rotor) mais ce n'est visible sur aucune photo