[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

FLY 48005 1/48 Focke-Achgelis FA 330

FLY 48005 1/48 Focke-Achgelis FA 330 [2009]

DOCUMENTATION

  • AEROJOURNAL N°32
  • AIRMAGAZINE N° 44

KIT
Conditionnées dans une toute petite boite on trouve un vingtaine de pièces plastiques assez approximatives , une dizaine de pièces en résine particulièrement bien moulées, l'indispensable plaquette de photo découpe et une minuscule planche de décalques de bonne qualité. 
La notice de montage est utilisable bien qu'il y ai un certain flou sur le positionnement de certains détails c'est pourquoi je pense qu'il est indispensable de se lancer dans ce montage avec les 2 revues citées en référence.
Le travail d'ébavurage des pièces en plastique est particulièrement long et rébarbatif et parfois il est souhaitable de remplacer certain éléments par de l'étiré ou de la corde à piano.
Pour les câbles des instruments il faut utiliser du fil caoutchouc et du fil de cuivre de différents diamètres.

MONTAGE
Sur les photos du modèle avant peinture on peut voir les différents accessoires rajoutés : deux petites plaques sur les cotés de la planche de bord ; quatre cercles le long du mat central , car FLY a moulé cette pièce parfaitement lisse : de l'aluminium adhésif convient parfaitement pour cette tâche, il manque aussi quelques anneaux d'amarrage sur le corps principal. Derrière le siège il y a une plaque perforée tenue par deux pattes en triangle, ceci étant bien visible sur les photos.
J'ai rendu les sangles du harnais plus souple en modifiant le système de fixation au dessus du siège en plaçant un « u » percé de 2 trous pour glisser une tige à travers les boucles d'ancrage, c'est plus conforme à la réalité.
Le sac de parachute est un peu trop net dans sa forme je pense qu'il est préférable de l'emballer dans du papier de soie collé à la colle cyanoacrylate.

Il me semble que les 2 patins (21&23) ne sont pas assez hauts en les comparant avec les divers plans , mais ce n'est peut-être qu'une impression. J'aurais bien aimé que pour cette maquette le fabricant FLY nous donne un plan 4 vues au 48e dans sa notice car certains angles de positionnement sont parfois difficiles à déterminer.

Soyez particulièrement patient et vous viendrez a bout des quelques petites difficultés, notamment dans le positionnement des parties métalliques minuscules .
Le montage de ce type de kit dit multi-media nécessite l'emploi de divers types de colles et je vous rappelle une fois de plus les dangers d'utiliser les colles cyanoacrylates : UTILISER DES GANTS si possible et surtout VENTILEZ votre local ensuite conservez votre colle au frigo pour avoir toujours la même fluidité, de plus je vous suggère de favoriser les pots avec un pinceau applicateur

PEINTURE ET DECORATION

Il semble que la plupart des Fa 330 ont revêtu un camouflage bleu RLM65 pour les parties métalliques , et du RLM 02 pour les empennages.
Pourtant si l'on examine attentivement les photos il apparaît qu'il n'y a pas beaucoup de contraste entre les deux tons
J'ai coupé le RLM 02 (TAMIYA) avec du bleu clair 65 pour être plus conforme à la réalité l'ensemble ayant déjà reçu une couche uniforme de RLM 65 (GUNZE). Les pales sont à leur base identifiées  en bleu, vert, jaune le rouge étant utilisé pour les diverses commandes cela nous donne quelques touches de couleurs qui rompent l'uniformité.
L'extrémité de chaque pale est partiellement peinte en noir ou rouge selon les sources consultées il y a en plus un fin liseré blanc décalé .
Les décalques sont excellents et l'adhésion est parfaite avec une légère couche de KLIR préalable
Sujet original et bien traité ce Fa330 ne dépare pas dans une collection d'oiseaux rares de la LUFTWAFFE .

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici

(c) GALLIAT André  /  Modelstories  2009