[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

WHIRLYKIT WPX72021 1/72 Short S.B.5 

WHIRLYKIT WPX72021 1/72 Short S.B.5 (final)  [2008]

Documentation :

  • British Experimental turbojet aircraft par Barry Jones chez Crowood

Le kit :
C'est du thermoformé ce qui est un type de modèle un peu oublié de nos jours mais il se monte très facilement grace à des idées facilitatrices comme les entrées/sorties de réacteur en résine.
De plus l'utilisations de pièces en métal blanc évite d'avoir à lester le modèle terminé.
La verrière (fournie en deux exemplaires) est bien transparente mais il aurait été agréable que les montants soient figurés.

La notice est le point noir de cette maquette notamment en n'explicitant pas les détails à rajouter (d'où la nécessité absolue de faire réfénce à la documentation),et l'assemblage du train d'atterrissage principal.

La décoration reste très aléatoire, la couleur illustrée sur la notice (imprimée en couleurs!) paraissant trop sombre ... La doc donne elle une couleur beaucoup trop claire et l'unique photo couleur galnée sur le net n'est pas très explicite.
A noter aussi que les immatriculations illustrées en noir sur la notice sont blanches sur la planche de décalques ! A priori pas de cocarde à l'extrados (la notice ne dit rien sur le sujet) et le drapeau de queue devrait être rectangulaire plutôt qu'incliné (les deux sont fournis)

En conclusion : ce modèle est la preuve que bien conçu le thermoformé n'est pas à redouter et s'assemble aussi facilement que n'importe quel kit artisanal... Mais les manques de la notice obligent à de constantes références à la documentation ce qui limitera l'attrait de ce kit aux afficionados des machines britanniques ...


With all best thanks to Whirlybirds for the kit reviewed here.

(c) JC Carbonel  /  Modelstories  2009

Le premier travail sur un kit thermoformé c'est la préparation et c'est ce qui rebute souvent les maquettiste...mais qu'ils comparent avec l'ébarbage de certains kits injecté artisanaux...ou de grandes marques de l'Est ...
Ici les ailes sont séparées au moyen d'un cutter à lame neuve (attention aux doigts)

Les quatre demi-ailes (attention il y a celles de gauche et celles de droite) sont ensuite collées ensemble. La colle en tube appliquée avec parcimonie offre une meilleure adhésion que la colle liquide pour ce genre de travail.
Astuce : passer un fil de colle cyanoacrylate sur les bords de fuite et d'attaque les rigidifie et facilite leur ponçage.

Autre étape fastidieuse après la découpe : le ponçage. D'abord à gros grains , on fini avec du 400 ...

Les deux demi-fuselages. L'idée de faire la prise d'air et la tuyère en résine est excellente et facilite grandement la vie !

Cockpit en résine très classique.

Les empennages sont assemblés comme les ailes.

Pour faciliter l'assemblage des demièfuselage j'ai collé une bande d'Evergreen tout le long du futur joint (par l'intérieur of course!) [A] et deux renforts verticaux [B]

Les deux demi-fuselages assemblés.

Les ailes sont collées au fuselage avec de la colle en tube et une fois que leur  position est assurée , je « verrouille » à la colle cyanoacrylate.  Naturellement il y a du masticage à prévoir ...

  1. : tous les petits bidules, guignols de commande etc... À rajouter au vu de la doc'
  2. : masticage à prévoir au niveau des joints empennages horizontaux et fuselage.
  3. Un renflement hémisphérique (côté babord seulement !) aimablement fourni par le casque d'un pilote de TSR2 Airfix au 1/48

Le train d'atterrissage principal tel qu'il se met en place de lui-même : pas OK !

Le train tel qu'il doit être construit : utiliser les carénages thermoformés plutôt que ceux fournis en résine : percer au travers de ces carénages (diamètre = jambe de train) puis percer au travers de l'intrados (diamètre = ergot de fixation). J'ai également percé à l'arrière pour insérer la jambe de renfort. Comme cela non seulement le train est à la bonne longueur mais en plus il s'enclique sans colle (c'est dire que le kit est bien conçu!)
J'ai renforcé le train avant par un tube Contrail qui traverse le fuselage.

Toutes ces pièces en métal suffisent à lester le modèle : pas bête!

Plusieurs photos de la maquette non peinte (elle a juste reçu un apprêt « alu » pour faire ressortir les endroits qui avaient besoin d'un petit ponçage!

Les décalques utilisées par Whirlybird sont un peu bizarres car le film porteur est sur la décalque et non dessous ! Mais çà marche bien quand même : attention les motifs ne sont pas séparés !