[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Revell 04728 1/32 Junkers JU 88A-1

Revell 04728 1/32 Junkers JU 88 A-1 [2008]

Cette nouvelle référence de la marque allemande, nous permet de monter un des plus beaux avions allemands de la Seconde Guerre Mondiale dans sa première version, à savoir le A-1. Les principales caractéristiques de cette version étaient des ailes courtes, une seule mitrailleuse dorsale défensive ainsi que des moteurs sans carénages inférieurs comme sur le A-4.
                   A l'ouverture de la boite, on constate que, malgré ces ailes courtes, l'oiseau sera de grande taille au final. Comme les dernières productions de la marque, la gravure est en creux avec un sablage du moule qui parait un peu trop prononcé à mon goût mais qui ne se verra plus après peinture. On constate également que la majeure partie des pièces sont consacrées au poste de pilotage qui forme un véritable kit à part entière. Toutes les gouvernes sont séparées et pourront être braquées de façon réaliste. Par contre j'aurais aimé trouver des pièces pour représenter les volets des moteurs ouverts ainsi que l'échelle pour monter dans le poste de pilotage.
                   La boite ayant été fournie par Revell, j'ai investi dans quelques accessoires. Je me suis donc procuré deux planches de photodécoupe Eduard (Ref 32632 Ju A seat belts pour les harnais, Ref 33030 Ju A intérior S.A pour le tableau de bord et les postes radio), chez Aires (Ref 2086 pour les roues) et chez Quickboost (Ref QB32059 Junkers 88A-1 Exhaust pour les échappements).

MONTAGE
                    Le montage en lui-même ne pose pas de difficultés et j'ai donc suivi la notice à la lettre en commençant par le poste de pilotage. La seule difficulté se trouve sur la paroi gauche ou le bas du réservoir  empêche l'insertion correcte de la console des manettes de gaz. J'en ai donc supprimé le bas pour que cela s'ajuste bien. J'ai également percé tous les trous figurés dans la structure et dans les supports de palonnier. Je n'ai pas non plus collé les sièges en place ainsi que les chargeurs des armes pour me faciliter les étapes de peinture. L'ensemble du poste de pilotage est peint en gris (Ref H-75 de chez Gunze) en ajoutant des touches de couleur comme indiqué par la notice. Après un brossage à sec avec du gris clair pour marquer les angles et des traces réalisées en gris foncé avec un morceau de mousse, on met en place la photodécoupe.
                    Pendant les périodes de séchage des pièces du poste de pilotage, j'en ai profité pour assembler les grosses pièces (ailes, moteurs, trains d'atterrissages et empennages). Les gouvernes ne seront collées qu'à la fin après peinture. Les moteurs, qui ne sont composés que de cinq pièces, pourront être totalement finis à part. Les trains et leur puits sont peints en RLM 02 avec les différents vérins en chrome.   
                    Le poste de pilotage étant terminé, on peut assembler les pièces du fuselage. J'ai décidé de réaliser le masquage des parties vitrées avant de les mettre en place. La pièce 37 qui correspond à la partie supérieure de la verrière ne sera pas collée pour pouvoir admirer l'intérieur du poste de pilotage une fois la maquette finie. Il faudra bien respecter l'assemblage des nombreuses pièces qui composent le nez pour qu'elles s'ajustent bien. Pour ma part je les ai collé une par une en attendant entre chaque étape le temps de séchage nécessaire (deux ou trois jours minimum). Les parties fixes des empennages sont collées en place et les ailes ne sont pas fixées pour faciliter les étapes de peinture et, par la suite, faciliter le transport du modèle.

DECORATION
                    On peut donc attaquer la peinture. J'ai choisi la décoration de l'étape 94 qui présente la caractéristique d'un avion dont on a modifié le code de fuselage et qui porte aussi des retouches en RLM 02. J'ai commencé par peindre les montants de la verrière dans le même gris que le poste de pilotage puis par le dessous en RLM65 (prévoir un pot neuf pour avoir la même teinte sur toute la surface car souvent les couleurs ont des nuances différentes d'un pot à l'autre). A ce stade,  je n'ai pas suivi la notice au niveau des flancs des puits de trains qui sont en RLM 65 (bleu clair) sur les photos d'époque et en vert foncé RLM 71 sur la notice. On s'occupe ensuite de l'extrados en commençant par le RLM 71, le plus clair des deux teintes du camouflage. Puis j'ai attendu une semaine que la première teinte soit bien sèche pour réaliser le masquage et appliquer le vert noir RLM 70. Là encore, une bonne semaine de séchage est préférable avant d'appliquer les décalques pour que la peinture ne se dissolve pas lors de l'utilisation de l'assouplissant. J'ai ensuite appliqué un jus brun foncé dans les lignes de structures en les fonçant un peu plus au niveau des moteurs et des réservoirs. Le tout est bien fixé au vernis mat. Les échappements sont peints avant leur mise en place en commençant par un marron foncé sur lequel on réalise à l'aide d'un morceau de mousse des taches de marron clair. Il ne reste plus qu'à coller les gouvernes, les trappes de trains (qui ont été peintes à part), la partie basculante de la gondole ventrale et les moteurs. Les roues en résine ont leurs moyeux peints en noir satiné avec des pneus en gris foncé pour marquer la différence entre les deux. J'ai passé un voile de marron au niveau de leur tranche de roulement pour faire moins neuf.
                     Pour finir, j'ai enlevé tous les masquages des vitres et collé le fils d'antenne.

CONCLUSION

                         C'est donc une très belle maquette que nous offre Revell et pour une somme plus que raisonnable. Il faudra juste investir dans les deux planches de photodécoupe pour un beau rendu du poste de pilotage. Vivement recommandé pour ceux qui ont de la place.

Remerciements à Revell pour la fourniture du modèle présenté ici

© Ludovic Lepoupon / Modelstories 2009

Les pièces artisanales ajoutées au kit.