[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Monogram n°8292 1/72 B52 Stratofortress

Monogram n°8292 1/72 B52 Stratofortress (1968)

Documentation
Elle est  pléthorique mais voici ce qui m'a réellement été utile pour mener à bien ce projet extravagant :

  • AIR FAN 339
  • AIR INT MAY 2001
  • AVIATION DESIGN N°12 & 20
  • AVION DE GUERRE N°9
  • Avions et pilotes 77
  • CARNET DE VOL 63  & 79
  • COMBAT AIRCRAFT SEPT 2006
  • DESERT BONEYARD ED/AIRLIFE
  • Encyclopédie de l'aviation 177
  • FANA N° 320
  • M.M.A 52
  • Model Aircraft MONTHLY DEC 2004
  • Profile 245
  • Replic 143
  • Squadron 23

LE  KIT
Edité une première fois en 1968 c'était à l'époque la plus grosse maquette au 72eme , ce kit est plutôt bon il était même dans les meilleures productions de l'époque .Parmi les diverses éditions je me souviens d'une version « motorisée » (en fait un moteur électrique générait un bruit de réacteurs) mais toujours dans cette belle grande boite où tous les éléments étaient parfaitement rangés.
Le type représenté par MONOGRAM est un B.52D avec le choix de 2 décorations : une machine non peinte 0629 , et une deuxième revêtue du camouflage type viet-nam 0684,dans les 2 cas le plan fourni est utilisable et les décalques sont de bonne qualité (il y même le tableau de bord). Bien sur comme c'était fréquent à l'époque nous avons là une gravure en relief et les lignes peuvent servir de guide à une re-gravure en incision  le plastique blanc est très dur et cela ne facilite par la tache pour ce qui est des découpes diverses.

Monté tel quel le B.52 de MONOGRAM est une belle pièce , sans doute dépassé par des produits plus récents , mais pour mon projet il convient très bien et de plus il dormait sur mes étagères depuis … très longtemps

Le montage (ou plutôt le démontage)

Au début des années quatre-vingt dix le traité START (traité de réduction des armements stratégiques) a imposé la destruction d'un certain nombre de B.52 dont beaucoup étaient stockés depuis deux décennies.
J'ai eu l'idée de reproduire une pauvre bête martyrisée comme idée de diorama
En compilant tout ce que j'ai trouvé dans la documentation papier et aussi (surtout) ce que l'on trouve sur le net concernant l'AMARC  et DAVIS-MONTHAN j'ai fait une sorte de B.52 anonyme en cour de dépeçage.

Comme il y a eu dans le lieu de stockage plus de trois cents cellules il y a vraiment de quoi faire , et la documentation est plutôt abondante.

Le premier travail consiste à sectionner le long fuselage ,(j'ai choisi de ne le découper qu'en 2 tronçons mais il peut y en avoir trois ou quatre !) et de ne couper qu'une seule aile ,l' autre étant en cours de traitement , il reste encore un réacteur à démonter.
Après découpe du fuselage (le plus irrégulièrement possible) il faut avec une fraise boule affiner au maximum la paroi pour que cela ressemble le mieux possible à une épaisseur de tôle d'aluminium
Les flancs de la partie avant du fuselage sont déformés a la fraise pour imiter ces stries si caractéristiques du BUFF
Les éclatés sont très utiles pour reproduire les parties visibles après saucissonnage et là toutes les techniques sont bonnes : carte plastique ,étain, feuilles de cuivre ,chutes de photo-découpe et toutes les sections de fils métalliques ou nylons  (là encore des photos valent mieux qu'une fastidieuse explication).
MONOGRAM nous propose un réacteur visible et celui ci va servir de base pour une représentation plus poussée avec ajout des câbles & tuyaux , les caches des entrées d'air des moteurs ont été surmoulés directement sur la pièce d'origine , puis découpés et peints en blanc mat comme l'enduit d'origine.
Je n'ai pas utilisé les parties vitrées et j'ai refait un à un les divers montants du châssis de la canopée cela gagne en réalisme et cela permet de bien voir l'intérieur détaillé
J'ai gravé en creux la plupart des lignes de structures importantes puis j'ai passé du feutre pour CD dans les lignes afin de pré-ombrer  la maquette car il est évident que les travaux de vieillissement ont une part prépondérante dans ce type de travail .Par endroit j'ai remplacé les tôles par de l'aluminium adhésif dans le but de varier les surfaces.

La peinture
Toutes les surface internes sont à base de chromate de zinc (toutes les variations allant du vert pale au jaune verdâtre sont tolérée) attention à ne pas reproduire de trace de rouille (il ne pleut que très rarement dans  le désert d'Arizona)
J'ai choisi un camouflage type SOUTH EAST ASIA fait de trois tons :
  • Vert clair FS 34102   GUNZE H303
  • Vert fonçé FS 34079 GUNZE H309
  • Beige-TAN  FS 30219 OU 20400 GUNZE H27 A H85
  • NOIR MAT GUNZE H12
Bien sûr ces teintes sont les couleurs vues sur un avion neuf ,de ce fait toutes les nuances destinées à affadir le ton sont souhaitables , sur certains clichés le « tan » est littéralement violet clair ! et le vert pale tire vers le gris FELDGRAU
Dans mon diorama j 'ai opté pour des tons usés mais encore acceptables avec néanmoins un certain « vécu »

Pour l'encombrement j'ai cherché à rester plausible tout en limitant la surface au sol , j'ai créer une situation en cours de démembrement avec quelques personnages civils nus têtes (pas faciles a trouver au 72eme) et trois ou quatre véhicules .
Un « spotter » trop curieux photographiant l'intérieur de la queue se fait réprimander par un des démonteurs , le chef de chantier a bien entendu les mains derrière le dos…. Les JEEP proviennent de la nouvelle  boite ITALERI elles sont faciles à monter et suffisamment réalistes quant au GMC c'est l'ancien modèle de chez HASEGAWA nettement amélioré et muni d'une grue ( cette dernière extirpant l'un des deux sièges éjectables)
Cette scène en miniature m'a pris plus de temps qu'une maquette conventionnelle mais le résultat est sympathique et assez original ; à vous de juger………

(c) ANDRé GALLIAT / Modelstories JUILLET 2009

La règle donne les dimensions de la bête.

Le cockpit... Après on passe au fuselage

Puis vient le tour des ailes

Le nez et la verrière...

Il ne faut pas oublier la mise en diorama. Plusieurs essais furent nécessaires pour  trouver la bonne mise en scène