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Heller  80391 Lockheed L-1049G Super Constellation

Lockheed L-1649G Conversion sur base Heller 80391 [2008]



Lockeed constellation super star L 1649 Air France 1957 à  1967

Cet avion fut l'ultime version des célèbres constellations dont les premiers furent mis en service avec le L049 avant la fin des années 50.De cet avion construit seulement à 44 exemplaires dont 10 pour Air France, Il n'en subsiste que 3 dont un serait en état de vol, les derniers ont été rachetés par la compagnie allemande Lufthansa, laquelle a fait voler 4 exemplaires de ce magnifique appareil. En service à Air France du 6 Août 1957 au 20 Avril 1967, ils furent tous ferraillés en Août de la même année, quel gâchis !!!.
                 
Description de la maquette

  •     Kit de réf : Heller n° 80314 ou le dernier aux couleurs de la Lufthansa
  •      Kit  de conversion Eric Kappner(Volksbadstr.87 41065 Mönchengladbach      Germany- www.Fliegerhorst.com.Tél 49 (0) 2161 47 96 03 0 )

Ce kit comporte les deux demi-voilures, 4 nacelles moteurs,les 4 hélices et le cockpit,le tout en résine. L'artisan joint un plan succinct pour le positionnement de la voilure sur le fuselage ,ainsi que l'échancrure à pratiquer .

Montage
Il faudra respecter le dièdre de la voilure :7°5 (opération à réaliser avant collage) ainsi que l'angle de calage,il faudra nécessairement procéder à des essais à « blanc » avant assemblage définitif. Un ajustage rigoureux est préférable si on ne veux pas vider des tubes de mastic,pour le collage j'ai employé la colle cyanoacrylate. Pour plus de réalisme,j'ai usiné la pointe avant afin de faire figurer le vitrage si caractéristique de cet avion,pour les moins téméraires ,un cockpit en thermoformé est joint en 2 exemplaires.   

      En ce qui concerne les moteurs,j'ai refait les cônes d'hélices en alu dans de la tige de 12mm de diamètre ainsi que les pales qui sont sur la version Air France, tronquées à leurs extrémités.
Les volets de refroidissement seront réalisés en tôle d'alu de 0,5 mm d'épaisseur,les pipes d'échappement en tube de laiton de diamètre approprié(1,5mm). J'ai rajouté les volets de refroidissement des radiateurs d'huile (ouverts au sol)
Le train principal,emprunté au kit Heller demandera de nombreuses modifications : supports tuyauteries, compas, roues empruntées au Mirage III de Heller au 1/48,dont il faut modifier le diamètre et l'épaisseur. J'ai conservé les roues du train avant mais refait les jantes. A l'aide de photos,j'ai garni les puits de train principaux et avant avec du fil de plomb et laiton de différents diamètre. Vu le poids définitif de la maquette, j'ai renforcé les jambes de train avec de la tige inox de diamètre 1,2 mm
    Avant assemblage des deux demi fuselage ;prévoir un lestage conséquent (200 gr. de plomb) .Les dérives s'assemblent sans problème . Sur les voilures, j'ai rajouté 2 trappes qui sont situées à l'intrados près des moteurs externes.
   Pour clore le chapitre des détails (importants),j'ai réalisé les vide-vite(1 par voilure),les sorties brûleurs bords de fuite Karman ainsi que l'entrée de ces mêmes brûleurs sur le bord d'attaque près de l'emplanture, les déperditeurs d'électricité statique sur les ailerons et les trois dérives. Ne pas oublier le mât d'antenne et les différentes prises et protubérances situées sur l'ensemble de l'avion, pour les plus « pinailleurs » les fils d'antenne seront réalisés dans du fil de pêche de 1 ou 2/100ème. Prévoir aussi les feux de navigation dans du plastique transparent ou du Clearfix / Kristal Klear (4 au total) :blanc à l'arrière  ; 120° rouge à gauche 120° et vert à droite 120° et rouge sur le toit fuselage.

Peinture
En ce qui concerne la peinture, j'ai employé de la peinture Alclad jet exhaust sur les parties sombres des nacelles moteurs ainsi que pour les trappes de train alu pour les trains et puits de train,acier pour les zones sorties échappement. Bandes « corrogard » sur la voilure extrados et intrados en Humbrol référence 40 .Peinture noire satinée Humbrol  référence 85 sur le radôme radar, bords d'attaque voilure et dérives ainsi que sur les carénages des antennes inférieures à l'arrière du puit de train avant. La toiture du fuselage a été recouverte d'une peinture émail blanc qui a l'avantage de procurer une finition impeccable.

      Le plus délicat restera la finition « alu » que j'ai voulu réaliste, pour cela, j'ai utilisé de la feuille Bare Metal Foil alu ma . Il faut beaucoup de patience pour arriver à ce résultat, mais cela en vaut la peine, les parties galbées étant les plus fastidieuses à réaliser.
Pour la décoration, un ami, que je tiens à remercier tout particulièrement ,m'a créé une superbe planche en partant de celle de Welshmodel au 1/144.
L'avion que j'ai reproduit est le L 1649 A-98-11 n° 1028 F-BHBN « La Motte Cadillac » qui fut mis en service du 8 août 1957 au 20 avril 1967.

Ces avions étaient pour la première fois équipés d'un radar météo RCA AVQ-10.Ce furent sans doute les plus beaux avions à hélices jamais construits. Parmi ses records du monde, il faut signaler un Los Angelès - Paris, soit 9.343 Kms à 573 km/h de moyenne. Malheureusement,il arriva trop tard face au Boeing 707 et Douglas DC- 8.

Caractéristiques techniques

Envergure :45,72 m ;Longueur :35,41 m
Hauteur : 7,56 m ;Surface alaire : 171,87 m2
Poids à vide : 38700 kgs ;Poids maxi :70808 kgs
Vitesse maxi :607 km/h ; de croisière : 467 km/h
Vitesse d'atterrissage : 163 km/h
Plafond pratique :7225 m ;Autonomie :7950 km
Passagers :99 ;Date du premier vol :29/03/57
       

(c) Jean-Pierre Hugon /  Modelstories  2009