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Airfix 1/72 HP Halifax B III+ accessoires White Ensign Models

Handley Page Halifax B III. Base Airfix.+ White ensign models  -  1/72   [2008]
- Exterior Set  (Ref PE 7245)
- Interior Details  (Ref PE 7244)
- Bomb bay details  (Ref PE 7246)

Spécialisé dans l'amélioration de modèles classiques, notamment navals, cet artisan britannique propose  cette fois la possibilité de détailler au choix les 2 seules maquettes Airfix et Matchbox existantes du Halifax au 1/72ème.
Le fabricant a vu grand car 3 pochettes de métal photodécoupé et une quatrième en résine sont prévues pour obtenir en fin de compte un superbe résultat.
La première concerne tous les intérieurs des postes pilote, navigateur et bombardier avec l'ensemble des consoles, planchers et cloisons, manettes, sièges, harnais, planches de bord, boîtiers radio, tablettes, équipements de tourelles et même les toilettes situées à l'arrière de l'avion.
La deuxième planche contient des éléments pour améliorer certaines parties extérieures visibles comme les grilles et supports divers des moteurs, les flasques de roues, les couronnes de volets de refroidissement des capots, tout le caisson principal (à plier) des puits du train d'atterrissage et les diverses antennes parsemant la carlingue.
Une troisième pochette prévoie l'aménagement complet de la soute à bombes du fuselage et des ailes. La notice indique les cotes à respecter pour percer les ouvertures adéquates dans les pièces d'origine. La longue grappe contient, entres autres, les systèmes d'ouverture des trappes et l'ensemble des cloisons nervurées et ajourées des divers compartiments.
Enfin, un quatrième sachet est proposé pour remplacer la totalité du train d'atterrissage et la roulette de queue avec les roues et leur fourche en résine moulée finement.

Pour ce montage, c'est donc la veille base Airfix du modèle BIII qui est utilisée ici pour un appareil français de 1945 du groupe « Tunisie ». Inutile de dire que la maquette est antique avec des aménagements internes très sommaires. Quant aux pièces transparentes, n'en parlons même pas !...

1/ Intérieurs :
Après avoir découpé au préalable la soute à bombes des demi fuselages, les travaux peuvent commencer pour tout l'intérieur des postes avant du cockpit et du compartiment de l'observateur bombardier à l'avant.
WEM fournit pratiquement tout !. Boîtiers, radios, cloisons, planches de bord, structures latérales des parois, blocs manettes divers, sièges, harnais, tablette de l'observateur avec même la petite lampe repliable au dessus… !
Il faut bien étudier les schémas du montage pour monter tout cet attirail dans le bon ordre. Pour corser le tout, les grappes ne comportent aucune numérotation des pièces et il faut se reporter au plan sur papier de la notice lors du dégrappage !.
On commence donc par les treillis des parois latérales du cockpit puis viennent ensuite par superposition les divers boîtiers et cadrans agrémentés de leur film d'instrumentation et dont certains volumes trop plats doivent être complétés à l'aide de profilé cubique comme le suggère la notice. Une bonne partie des pièces sont repliables comme l'ensemble des cloisons. Le manche à balai est entièrement repris avec une tige Evergreen et le volant remplacé par la photodécoupe. Le plus laborieux reste les blocs manettes à empiler par lamelles afin d'obtenir au final l'illusion des multiples poignées décalées.
La pièce pliable du petit escalier d'accès à l'arrière du cockpit est un véritable casse tête de mise en forme et sera finalement simulé en carte plastique plus simple. Le siège du pilote reçoit comme complément un petit coussin (Patafix sculpté) avant l'ajout des harnais.
En pièce totalement invisible par la suite, WEM propose aussi la cuvette des WC (avec couvercle relevé !...) située dans le fuselage juste en arrière du radôme ventral.
Tous ces intérieurs sont en vert anglais Humbrol 78 avec les compléments habituels de patine en aluminium et jus brun foncé pour souligner les reliefs mécaniques.
Avant de refermer les demi fuselages, ne pas oublier d'installer la fourche en résine de la roulette de queue dans le logement prévu et les fûts d'origine Airfix des tourelles dorsale et arrière.
Après un ponçage carabiné de la totalité des joints de carlingue, on passe ensuite à l'aménagement de la soute ventrale. Là aussi, WEM fournit la totalité des mécanismes d'ouverture des trappes, les planchers et cloisons nervurés et les râteliers complets. Autant dire de suite que cette étape a plutôt été simplifiée en n'utilisant que partiellement les éléments principaux. A chacun de mener à ce stade le niveau de détails désiré en fonction de sa patience et de sa dextérité en la matière !.
Pour encastrer le plancher, il faut découper les 2 sections latérales pour le passage du carénage interne de la voilure. 2 petites poutres de renfort (profilé Evergreen) sont ajoutés au centre pour en consolider l'assemblage. Enfin, quelques râteliers principaux, pliables sur eux même afin d'en augmenter l'épaisseur, agrémentent correctement le fond du plancher.
On utilisera également les beaux systèmes d'ouverture des trappes à coller au centre et dans chaque coin. Les portes Airfix, sérieusement affinées, sont retaillées en 2 parties égales dans le sens longitudinal pour être fixées ensuite de façon superposée pour correspondre à la réalité.

2/ Voilure :
On passe ensuite au « plat de résistance » de ce montage avec les aménagements des casiers à bombes et des puits de trains proposés par WEM pour la voilure principale.
Il faut découper tout d'abord chaque ouverture des trappes dans les demi ailes inférieures et retailler par la même occasion les échancrures des puits de roues, en partie fausses. Chaque caisson pliable doit être rogné sur l'avant au niveau des croisillons, les volumes principaux ne rentrant pas du tout dans les ailes en épaisseur !... Les croisillons sont ensuite refaits en profilés Evergreen après le collage définitifs des sous ensembles.
Les puits de trains d'atterrissage sont corrects mais nécessitent au préalable un nettoyage complet des pièces plastique d'origine des nacelles moteurs pour pouvoir faire entrer le tout. Heureusement, WEM a prévu des échancrures pour sauvegarder les attaches de fixation des jambes de trains. On complètera enfin les caissons de bombes avec leurs cloisons centrales (à retailler aussi sur l'avant) et de quelques râteliers pliables aux minuscules berceaux en pièces séparées…
Toute la série de petites portes externes en position ouverte sera mise en place après l'achèvement complet du travail des trains d'atterrissage et de la voilure au fuselage. La « mise en croix » du modèle est parfaite avec un alignement garanti sur le plan de l'ajustage sans ajout de mastic grâce au retrait interne prévu dans la carlingue. Un bon point pour Airfix à ce niveau !.
Chaque gouverne d'empennage et de dérives peut être représentée braquée, les pièces Airfix restant convaincantes sur ce point.

3/ Moteurs :
Les 4 moteurs sont fournis avec l'essentiel et peuvent être complétés avec réalisme en y ajoutant les couronnes de volets de refroidissement (attention à l'ordre des pièces !) et leurs bâtis internes pliables pour faire suffisamment illusion au final. Attention aussi au positionnement des échappements « en épis » sur chaque moteur.
Les entrées d'air supérieures sont agrémentées de leur grille WEM et ne seront collées qu'après la mise en place des capots sur la voilure. Idem pour les petites grilles circulaires des filtres inférieurs.

4/ Tourelles :
Les pièces photodécoupées sont prévues pour l'aménagement interne des tourelles dorsale et arrière avec l'essentiel du système de fixation et de visée à enfiler autour des axes des armes Airfix. La mise en place sur le fuselage s'effectue sans problème en récupérant les bases d'origine.

5/ Trains d'atterrissage :
WEM a prévu les 2 fourches principales en résine et beaucoup plus « appétissantes » que celles d'Airfix. Il faudra utiliser cependant les 2 pièces de rétraction en U de la boite pour achever l'assemblage.
Les trappes de puits doivent être affinées et leur système basique de rotation supprimé. WEM propose au choix de belles roues en résine à pneus « écrasés » ou bien simplement des flasques en photodécoupe pour améliorer les pièces Airfix…

6/ Pièces transparentes :
C'est ici le pire cauchemar de ce modèle !!. Epaisses, mal moulées et donc peu réalistes, il faut cependant faire avec à moins d'avoir la chance de dénicher les pièces thermoformées Falcon ou Squadron aujourd'hui quasiment introuvables…. On aurait d'autant plus apprécié ici ces accessoires supplémentaires bien utiles dans le set de WEM !!....
La verrière principale du cockpit est entièrement reprise en Rhodoid courbé sur sa partie arrière et son petit astrodôme remplacé par une pièce de rabiot. Les joints particulièrement affreux de fixation au fuselage, sont corrigés au mastic Sintofer. Il faut ensuite refaire tous les montants extérieurs à l'aide de bandelettes de Scotch transparent en suivant la documentation. Tous les hublots et petites fenêtres du fuselage sont remplacés par du Kristal Klear, des carrés de Scotch et même totalement rebouchés puis simulés avec de la peinture noire brillante pour les 2 plafonniers.
La bulle avant du bombardier est ceinturée par une bande d'adhésif métallique et ses montants refaits aussi en Scotch fin. L'horrible mitrailleuse de nez n'est pas utilisée, certains Halifax français en étaient dépourvus.
Enfin, les pièces de tourelles sont utilisées d'origine pour l'arrière et remplacée par une coupole thermoformée de Boulton Paul Defiant très proche de celle du Halifax pour la partie dorsale.

7/ Finitions :
Les grappes WEM fournissent aussi quelques équipements extérieurs comme tout un lot d'antennes diverses et variées (attention à la version choisie !), certaines étant réservées pour le modèle Matchbox.
Il est toutefois préférable de confectionner soi même en étiré fin les 2 antennes situées à l'avant du fuselage pour un résultat plus réaliste. Les 2 râteaux radar sur les flancs avant du nez nécessitent un petit renfort supplémentaire en profilé plastique pour une fixation solide.

8/ Décoration :
Malgré ses marquages français, l'appareil conserve son camouflage classique d'origine de la RAF : Dark earth (Humbrol 26 ou 29) et Dark green (H 30) pour l'extrados et noir (gris foncé H 67) pour tout l'intrados jusqu'aux flancs de la carlingue. Les couronnes des collecteurs de capots sont obtenues avec du Gun Metal H 53 recouvert ensuite d'un jus de teinte cuivre H 12.
L'intérêt de cette livrée réside dans le mélange de cocardes françaises (de modèle Britannique de Septembre 1944) sur le fuselage et anglaises conservées pour la voilure.
La planche Carpena (Ref 72-50 « FAFL 2ème partie ») permet de décorer un Halifax du 347ème escadron « Tunisie » basé à Elvington en 1945. Malheureusement si les motifs sont très beaux graphiquement, ils sont plutôt décevants avec une adhérence médiocre même à grands renforts d'assouplissants.
Solution retenue ici : n'utiliser que les petits motifs (serial arrière, croix de Lorraine et insignes du « Donald » à l'avant sans oublier le petit P des dérives). Tout le reste est remplacé au mieux par du lettrage de substitution retouché à la peinture au pinceau fin.
Les losanges rouges des dérives sont peints en rouge brique H 73 à la bande cache Tamiya, de même que les cocardes de fuselage et les fanions de dérives retouchés en rouge vif et en bleu « France » (H 109) pour les pastilles centrales.
La patine finale du modèle est conséquente de l'aspect généralement fatigué de la plupart des Halifax français de fin de conflit. Des traces d'huile sont simulées par jus successifs en surface derrière les moteurs sur la voilure et autour de la tourelle dorsale.

Conclusion :
Le produit WEM en lui même est intéressant mais avec lequel on risque bien de passer beaucoup plus de temps en améliorations qu'à monter le kit de base !!.
On pourra aussi regretter au passage l'absence de verrières thermoformées de rechange particulièrement prioritaires ici que pour certaines autres pièces invisibles au final.
Recommandé évidemment pour les fans du Halifax et… de photodécoupe !.

Fabriqué en Angleterre.

Documentation :
- « Aéro journal hors série n° 6 - Le bombardement français - tome 2 1940/1945 ». Aéro Editions.
- « Les Ailes Françaises 1939 - 1945 » n° 10. Editions TMA.

Texte et montage : Alain Bernhard.
With all best thanks to White Ensign Models for the supply of the review accessories

© A. Bernhard / Modelstories 2009