[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Revell H-138  YH-16

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Revell H-138  YH-16 [1955]


Documentation
Vrtulniky de Vaclav SVOBODA (T)
SITE PIASECKI

A l'intérieur de la coquille du fuselage une gravure nous informe
« copyright by REVELL inc.1955 mfd in U.S.A. »
cela signifie que ce kit remonte a l'aurore de notre hobby favori et pourtant il n'est pas aussi rudimentaire que l'on pourrait le supposer. Cette boite était toujours au catalogue REVELL jusque dans la moitie des années soixante dix  et je pense qu'on la trouve encore dans certaines boutiques et elle est disponible sur E-bay.

J'ai commencé il y a très longtemps une série de prototypes d'hélicoptères et ce kit REVELL bien qu'a une échelle non standard (1.96eme parfois donné pour du 1.92eme ?) était pour moi un « must ».
Devant ce genre de produit il est difficile de ce décider à un montage , il y a un certain recul avant de l'attaquer , mais je pense que les kits sont fait pour être assemblés aussi je vous présente aujourd'hui cette réalisation

Montage
Curieux produit avec des parties particulièrement bien moulées comme l'habitacle avec des pilotes aux poses très vivantes ,des têtes de rotors remarquables, une verrière cristalline et en revanche des insignes gravés dans le plastique et des hublots opaques !
L'intérieur de la cabine est complet avec un équipage bien gravé comme c'était souvent le cas dans les premières boite REVELL on trouvait même parfois de la gravure en creux sur certains vieux kits hors échelle (VIGILANTE .C 130 etc..)
Il y a peu de chose a rajouter aux rotors qui sont exemplaires ainsi que les pales. Par contre nous avons une porte pour le chargement avec un intérieur complètement vide et de plus les hublots sont « pleins ».La solution consistant à ouvrir un par un les vitrages est possible mais j'ai opté pour un mélange de vernis colle coloré en bleu métallisé que j'ai déposé dans la dépression du moulage et cela me convient parfaitement.
En misant en 1955 sur l'investissement d'un moule pour représenter cet appareil les gens de chez REVELL n'ont pas misé sur le bon cheval car hormis les 2 prototypes 01269 & 01270 ce « transporter » bien qu'étant à sa sortie le plus gros hélicoptère du monde n'a pas connu les succès de la série.
L'assemblage ne pose aucune difficulté particulière et la canopée s'adapte bien au fuselage ce qui est essentiel pour ce type de machine.
Pour la décoration REVELL nous donne une belle planche de décalques avec un insigne particulier dont je n'ai pas trouvé la moindre photo sur le WEB
Les décalques se positionnent bien après avoir bien sur  rendu au fuselage sont aspect lisse grâce à un vigoureux ponçage  .
La décoration est assez basique car il apparaît que ces machines n'étaient pas peintes à part quelques endroits en rouge vif anti collision .(à noter que la notice en contradiction avec le couvercle de la boite nous suggère un gris moyen)
Bien que sur le net j'ai vu une de ces machines dans un ton foncé (olive drab ?) je pense que la proposition REVELL est plausible aussi bien dans la décoration que dans la forme des empennages qui ont étés modifié bien des fois , cas très fréquents sur les appareils de cette génération (Belvedere , yak 24..etc)
En l'absence d'un plan rigoureux même sur le site PIASECKI nous devons faire confiance au fabricant et ne rectifier que ce qui est évident sur les photos de la bête .J'ai opté pour un ton uni de gris métallisé (TAMIYA) puis un léger ponçage et une bonne couche de KLIR de Johnson avant la pose des motifs.
A cette échelle cette machine est énorme il est bien dommage que ce kit ne soit pas au soixante douzième cela faciliterai les comparaisons , il y a peu de chance de voir un jour cet hélicoptère dans l'échelle standard et nous devrons nous contenter de cette antique reproduction si l'on souhaite vraiment avoir ce patriarche dans nos vitrines .

André GALLIAT/ Modelstories  2009

Boite années 70-80

Boite années 60

Comparaison de taille : Frelon Cadet 1/100 et Yak-24 Plasticart 1/100